TEB 2012 : court messieurs

Jeremy Abbott prend le large en tête du classement grâce à un programme sans-faute. Il devance Takahito Mura et Brian Joubert, rassurant après ses ennuis de santé des semaines précédentes. Prétendant à la victoire, Florent Amodio prend seulement la septième place suite à une prestation médiocre. Chafik Besseghier, troisième patineur français en lice, est huitième.

 

 

Jeremy Abbott voulait retrouver de la confiance après la déception du Skate America achevé à la cinquième place. Mission accomplie sur ce programme court puisqu'il réussit tous les éléments-sauts (triple flip-triple boucle piquée, triple Lutz et triple Axel) avec beaucoup d'aisance. Certes, il ne tente pas de quadruple et son score technique n'est pas encore au niveau d'un prétendant au titre mondial, mais cet excellent résultat représente un tremplin important. Loin devant sur la note de composantes, qui valorise sa qualité de glisse et une ambition toujours renouvelée dans la composition de ses programmes, il peut envisager le programme libre avec sérénité. Blessé au dos lors du Skate America, Jeremy n'est cependant pas encore en pleine possession de ses moyens et ne prendra sans doute pas de risques sur les sauts.

 

 

Les patineurs japonais sont omniprésents cet automne. Si les leaders de la catégorie ne sont pas présents à Bercy, Takahito Mura profite de l'occasion et s'empare de la deuxième place du classement avec la meilleure note technique. CInquième du championnat japonais ces deux dernières saisons et huitième du Skate Canada le mois dernier, Mura réalise une combinaison quadruple-triple lui permettant de faire la différence, même si la réception du premier saut est sur deux pieds et le second saut est en sous-rotation. Il enchaîne avec un superbe triple Axel et un triple Lutz, patinant avec beaucoup de conviction et de caractère. Il devra confirmer demain pour obtenir le premier podium de sa carrière en Grand Prix.

 

 

Brian Joubert avait longtemps laissé planer le doute sur sa participation : malade juste avant la Coupe de Chine, il se présentait à Bercy sans repères ni certitudes. Ce programme court représente ainsi une grande satisfaction puisqu'il réussit une combinaison quadruple-double. Le triple Axel est retourné mais complet et le triple Lutz est impeccable. Régulièrement dans le doute durant l'automne depuis plusieurs saisons, cette prestation lui donne des garanties pour l'avenir même si sa marge de progression est évidente. Il doiit également s'affirmer sur son programme libre afin que ce Trophée Bompard puisse servir de compétition de référence.

 

 

Jorik Hendrickx prend la quatrième place, avec sept points de retard sur le podium provisoire. Neuvième des Euros la saison passée et quatrième de la Coupe de Nice en octobre, il réalise une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un triple boucle, mais retourne le triple Axel qui manque encore de fiabilité. Son patinage reste trop juvénile pour convaincre et la composition de programme n'est pas assez soignée.

 

 

Jinlin Guan est cinquième, grâce un quadruple saut retourné mais complet. Le triple Axel ne passe cependant qu'en double et il replace en seconde moitié de programme une combinaison triple-double. Il devance son compatriote Nan Song, déjà de retour après son accident (commotion cérébrale) lors de l'échauffement du programme libre de la Coupe de Chine. Il chute sur un quadruple saut en sous-rotation, mais réussit par la suite un triple Axel et une combinaison triple-double.

 

 

Quatrième du Skate Canada, Florent Amodio visait à Bercy un podium et pouvait espérer un succès. Il est malheureusement relégué à la septième place du classement, bien trop loin après un programme court qui restera un des plus mauvais souvenirs de sa carrière. Le bilan technique est catastrophique avec deux chutes sur le quadruple Salchow et le triple Axel, alors que le Lutz prévu en combinaison ne passe qu'en double. Cette performance doit nécessairement provoquer une remise en question par rapport à la structure du programme, qui peut sembler trop ambitieuse (deux éléments-sauts en seconde moitié). L'échec systématique sur le quadruple est aussi problématique tant il semble manquer de repères sur cet élément. Forcément déçu, il a déjà émis l'intention de changer la chorégraphie de ce programme court.

 

Chafik Besseghier prend la huitième place, sans parvenir à convaincre. S'il réalise un triple Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, le quadruple saut est dégradé et provoque une perte de points lourde de conséquences. Il obtient la plus faible note de composantes en ne parvenant pas à montrer une progression depuis l'an passé : la composition de programme est générique, peu adaptée à ses qualités.

 

 

Tomas Verner n'est que l'ombre de lui-même sur ce début de saison et termine ce programme court en neuvième position. Il chute sur un quadruple saut en sous-rotation, ne déclenche pas le triple Axel et ne parvient pas à compenser par une combinaison triple-triple, également dégradée.

 

Réactions

 

Jeremy Abbott : "Je suis très heureux de ma prestation. Ma préparation n'a pas été évidente (douleurs au dos lors du Skate America) et je ne suis pas à 100%, mais j'ai pu réaliser un programme solide. Après le Skate America, j'ai eu besoin d'une semaine de récupération avant de reprendre peu à peu l'entraînement avec intensité. N'ayant pas repris mes repères sur le quadruple saut, j'ai choisi de me contenter d'une combinaison triple-triple et ce fut le bon choix."

 

Takahito Mura : "Cette seconde place est une surprise pour moi. J'ai réussi ce que je voulais faire et ma performance était bien meilleure que celle du Skate Canada. (Sur la concurrence au Japon) : c'est une source de motivation supplémentaire, qui me pousse à donner le meilleur de moi-même pour prouver que je peux atteindre ce niveau.

 

Brian Joubert : "Je suis très fier de ma performance car je ne me sentais pas prêt. Les deux dernières semaines ont été très difficile et je suis heureux de les laisser derrière moi. J'essaierai de placer deux quadruples sur le court le mois prochain aux championnats de France Elite".

 

 

 

 

Leave a Reply