TEB 2012 : court couples

 Pour la toute première compétition de ce Trophée Bompard 2012, les russes Kawaguti/Smirnov virent en tête à l'issu du programme court couple, devant les canadiens Duhamel/Radford. La surprise du jour vient des chinois Peng/Zhan, qui s'emparent de la troisième place provisoire.

On attendait Kawaguti/Smirnov à la première place, on ne se trompait pas. En l'absence des ultra-favoris Savchenko/Szolkowy, qui ont dû déclarer forfait car Aliona est malade depuis leur premier Grand Prix, les russes n'ont pas déçu en faisant un programme propre. Sur tous les éléments, seule la spirale de la mort est niveau 1. Les pirouettes et la suite de pas sont niveau 4, les sauts sont bien assurés (triple boucle piqué parallèle, triple boucle lancé). Très fluide, rapide et à l'aise techniquement, ils n'innovent pas vraiment non plus en choisissant le thème du Danube bleu, mais ils arrivent à éviter le côté kitsch.

Les canadiens Duhamel/Radford prennent logiquement la deuxième place : le programme est optimisé avec des niveaux 4 sur tous les éléments et leur version de la bohème d'Aznavour est assez convaincante. Sans la chute de Meagan sur le triple Lutz parallèle ils auraient talonner le couple russe de très près.

Grosse surprise avec la troisième place de Peng/Zhang : un an après sa dernière compétition, Hao Zhang a trouvé une nouvelle partenaire, et la réussite est de leur côté : triple Twist très ample à la chinoise, triple boucle piqué synchronisé, le 'Live and let die' des Beatles leur porte chance. Le vice champion olympique de 2006 et triple vice-champion du monde n'espérait peut-être pas accrocher un podium, certes provisoire, aussi rapidement, mais la longévité paie.

Berton/Hotarek 4eme ont eux choisi la musique des Stones avec 'Paint it Black', leur programme est propre et rapide.

Ils devancent les russes Stolbova/Klimov, qui ont pris de grands risques en plaçant les grosses difficultés en fin de programme : le triple boucle piqué est retourné par Ksenia, et le triple Salchow dans les dernière secondes est avec un 'touch' de la jambe libre.

 

Du côté des couples français, Popova/Massot prennent un léger avantage sur James/Ciprès grâce à un sans faute sur la musique de 'La belle histoire' : le triple Twist est à l'habitude très ample, le triple boucle piqué 'facile', le triple boucle lancé un peu sur l'avant.

De leur côté Vanessa et Morgan ont également fait un programme intéressant, mais Vanessa n'a fait qu'un double boucle piqué, ce qui leur coûte cher. Ils se classent 6eme et 7eme.

 

 

Kawaguti/Smirnov :
Nous sommes content de notre programme, nous espérons faire encore mieux demain. Même si on commence à avoir une carrière assez longue, on se sent toujours jeune et en pleine forme. On continue à travailler le quadruple Salchow lancé à l'entraînement, mais pour le moment on ne se sent pas encore assez fiable dessus pour l'inclure dans le programme libre.

 

Peng/Zang :
C'est une grosse surprise pour nous, on ne s'attendait pas du tout à figurer si bien, étant donné que nous patinons ensemble depuis peu de temps. Après que mon ancienne partenaire ait dû arrêter pour cause de blessure, je ne me voyais pas arrêter, j'avais toujours ce feu en moi. Avec mon coach nous sommes retournés à Harbin, là d'où je viens, et nous avons trouvé Cheng pour commencer une nouvelle aventure.
Cheng : au début j'étais très impressionnée de patiner avec Hao Zhang, car c'est un athlète très connu, quasiment une légende dans notre pays. Mais il est tellement gentil, il m'a mis en confiance et finalement ça se passe très bien.

Duhamel/Radford :
Meagan : je ne sais pas ce qui s'est passé sur le triple Lutz, il est bien passé au 6 minutes, ce n'est pas un problème technique.
Eric : Notre programme a beaucoup d'éléments sur lesquels il faut qu'on soit parfaitement synchro, ça vient à force de répéter encore et encore les programmes à l'entraînement : un coup c'est un pas de l'un qui est trop à gauche, un coup c'est l'autre qui rate un saut, on apprend donc à rattraper à chaque fois pour repartir très vite. Et maintenant chaque détail peut coûter très cher en terme de point, il faut donc rester très vigilant.

 

 

Leave a Reply