Pernelle Carron / Lloyd Jones : un nouveau départ ?

 Après une saison assez difficile, Pernelle Carron et Lloyd Jones ont fait le pari d'aller s'entraîner au Royaume Uni avec Marika Humpfreys, qui entraîne ainsi son premier couple de haut niveau.

 

Pernelle :

La fin de saison dernière a été très dure, bien sûr. Ne pas se qualifier pour la danse libre quand les mondiaux sont en France, ça nous a mis un coup au moral. On a pris beaucoup de recul, on a fait le bilan de la saison, et on en a quand même ressorti du positif. Le tout était de bien analyser ce qui avait pêché, et de voir comment y remédier.

Lloyd avait déjà travailler avec Marika par le passé, on est allé la voir au départ pour monter les nouvelles chorégraphies. De fil en aiguille, le courant est passé entre nous, et on a très vite envisagé de s'entraîner avec elle. Ce qui est frappant c'est qu'elle est en couple avec son mari Vitaly, et Lloyd et moi sommes en couple également, et de chaque côté nos caractères se correspondent.

Ce qu'on apprécie dans son approche, c'est qu'il y a énormément d'éléments novateurs. Sur les portés par exemple, on a pris le 'menu' de ce qui se fait actuellement, on l'a soigneusement mis de côté, pour justement faire ce que les autres ne veulent pas faire.

C'est un énorme risque qu'on prend, mais cela vaut le coup, et les premiers retours qu'on a ici aux Masters sont bons. On tente le tout pour le tout, et a priori c'est payant !

 

Lloyd :

C'est aussi plus simple pour moi de retourner patiner en Royaume Uni, je suis plus proche de ma famille dont je veux profiter en ce moment. Nous nous entraînons à Chester, c'est juste à côté de Liverpool. Marika a monté tout un groupe. Outre Marika et son mari Vitaly, on a également un préparateur physique, qui s'occupe également de rugbymen, un coach de méthode Pilates, … on ne chôme pas ! Il y a aussi des psychologues à l'université de Crewe pas loin. En fait c'est tout un pôle qui est disponible, dans lequel nous sommes les premiers patineurs.

 

Marika :

Depuis que j'ai arrêté la compétition, je suis devenue spécialiste technique, j'ai également entraîné des danseurs, mais à un petit niveau. J'ai monté des chorégraphies pour des individuels, pour des couples, mais travailler avec Pernelle et Lloyd est pour moi une formidable occasion de travailler avec des patineurs de haut niveau. Ce qui est très spécial, c'est que dans mon travail j'essaye de faire des choses nouvelles; je pense à mes collègues contrôleurs techniques, je voudrais juste qu'ils aient sous les yeux un peu de nouveautés, et non le traditionnel 'menu' qui est trop souvent servi. Et avec Pernelle et Lloyd qui sont demandeurs, et très travailleurs, mes idées prennent vie sur la glace, car ils osent essayer quelque chose de nouveau. C'est vraiment une très bonne expérience. Bien sûr je ne peux plus officier en tant que spécialiste technique dans les compétitions seniors, il y aurait un conflit d'intérêt, mais je peux participer aux compétitions junior.

Mon ancienne entraîneur Betty Callaway est décédée l'année dernière, et j'essaie de mon mieux de partager tout ce qu'elle m'a appris, de continuer cette tradition anglaise de la danse sur glace. J'espère qu'elle serait fiere aujourd'hui.

Leave a Reply