Florent Amodio et Brian Joubert sont au coude à coude après des programmes courts de qualité pour un début de saison. Chafik Besseghier prend la troisième place devant Romain Ponsart.
Florent Amodio prend la première place avec une solide performance. Il ne parvient pas encore à stabiliser son quadruple Salchow (quasiment en surrotation, chuté) mais il réalise ses deux autres éléments-sauts en seconde moitié de programme (combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et triple Axel), ce qui lui permet d'augmenter sa note technique. Ses composantes sont élevées et récompensent un programme de caractère, plus sobre que l'an passé et mettant plus aisément en valeur sa qualité de glisse.
Brian Joubert est second mais les écarts sont très faibles. Il a repris son programme de la saison passée et sa condition physique apparait rassurante. La réception du quadruple boucle piquée est hésitante mais il enchaîne avec le triple bloucle piquée, et si le triple Axel est également fébrile, la rotation est complète. Ces deux erreurs ne sont donc pas rédhibitoires et le triple flip passe sans accrocs. La composition du programme manque de nuances mais valorise la puissance et la vitesse de son patinage.
Ce programme court est donc une satisfaction pour les deux patineurs, permettant d'envisager la saison des Grand Prix avec des repères déjà bien établis. Il faudra également confirmer sur le libre.
Chafik Besseghier réalise un programme correct mais ne peut rivaliser avec Amodio et Joubert. Il passe le triple Axel, le triple Lutz mais sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée n'est pas assez exigeante. La compositon du programme est relativement terne, ce qui laisse une impression de surplace et de frustration par rapport à un potentiel.
Romain Ponsart a réalisé des entraînements prometteurs mais n'a pu confirmer en compétition. Il commet des erreurs sur ses trois éléments-sauts initialement prévus et n'a pas encore stabilisé son quadruple boucle piquée et son triple Axel. Il doit enchaîner les compétitions et poursuivre sur cette dynamique afin de corriger ses lacunes.
Alexander Zahradnicek, patineur américain invité souhaitant désormais représenter la France, prend la cinquième place. Il réalise une combinaison triple-triple mais ne possède pas le triple Axel, tout comme Florian Lejeune, sixième.