Canada
Comme l'an passé, Patrick Chan a réalisé une saison quasiment idéale et termine même invaincu (mis à part le World Team Trophy mais il s'agit d'une compétition par équipes). Toujours aussi constant à la fois sur la note technique et les composantes, il ajoute donc à son palmarès un second titre de champion du monde, précédé d'une nouvelle victoire lors de la finale du Grand Prix et aux Quatre Continents. Si la concurrence a été plus rude (notamment Takahashi aux Mondiaux), il a montré qu'il reste à deux ans des Jeux Olympiques de Sotchi le numéro un de la discipline. Chan est actuellement le seul patineur à proposer régulièrement, et avec succès, deux quadruples sauts et un triple Axel dans le libre, ce qui lui permet de conserver une marge sans prrise de risques. On peut toujours regretter l'absence d'évolutions artistiques ou de changement d'orientations musicales dans le choix des programmes, mais il n'a pas eu jusqu'à présent besoin de se remettre en question.
Mis à part Chan, le Canada n'a pas vraiment brillé même si Kevin Reynolds, douzième aux Mondiaux, permet aux Canadiens de disposer d'une troisième place à attribuer pour les championnats du monde de 2013 qui se dérouleront à domicile (London, Ontario). Jeremy Ten, de retour après une longue blessure, a pris la troisième place du championnat national mais n'a pas brillé lors des Quatre Continents, alors qu'Andreï Rogozine, champion du monde junior en titre a réalisé une première saison senior plutôt anonyme.
Japon
Le niveau du patinage japonais a encore impressionné par sa densité. Daisuke Takahashi, champion du monde 2012, a retrouvé un statut de leader après une saison difficile et a pris la seconde place des Mondiaux, des Quatre Continents et de la finale du Grand Prix. Ne proposant qu'un quadruple dans le libre et manquant de fiabilité sur le court, il n'est pas parvenu à dépasser Patrick Chan mais a rivalisé sur la note artistique grâce à la qualité d'exécution des programmes. Il est monté en puissance au fil des compétitions et si l'essentiel de sa carrière est derrière-lui, Takahashi a rassuré sur sa condition physique et montré qu'il pourrait être un des principaux protagonistes des prochains JO.
Yuzuru Hanyu, champion du monde junior 2010, incarne une autre génération et s'est affirmé cette saison après des résultats déjà encourageants l'an passé. Après une première victoire en Grand Prix à l'automne et un podium lors de son championnat national, il a obtenu une formidable troisième place lors des Mondiaux, malgré une erreur sur le court et une chute malheureuse sur une séquence de transition lors du libre. Sa fiabilité technique (quadruple et deux triples Axel, dont un en combinaison triple-triple) et l'intensité de ses prestations en font déjà un prétendant au titre mondial, et il devra acquérir peu à peu une maturité d'interprétation afin d'offrir encore davantage.
Takahiko Kozuka, deuxième des Mondiaux 2011, est rentré dans le rang cette année. Décevant en Grand Prix, il n'a jamais pu se ressaisir et ne prend que la onzième place des Mondiaux. Il va devoir gérer cette frustration pour rebondir dès la saison à venir. Nobunari Oda a de son côté connu une saison catastrophique : en retrait en Grand Prix, il s'est blessé par la suite et a du déclarer forfait pour toutes les compétitions majeures. La suite de sa carrière reste donc un point d'interrogation.
Etats-Unis
Friable l'an passé, Jeremy Abbott a retrouvé en partie les sommets pour remporter un troisième titre national. Avec deux remarquables programmes dans leur composition, il a pu exprimer l'étendue de son potentiel artistique. Malheureusement, un manque de confiance et une vulnérabilité dans les compétitions majeures l'empêchent de prétendre à un podium mondial, puisqu'il ne prend que la huitième place à Nice. Il devra donc encore une fois se remettre en cause, même si ce bilan frustrant contient tout de même beaucoup de satisfactions.
Adam Rippon, second du championnat national, a pris la treizième place des Mondiaux. Toujours fragilisé par l'absence d'un triple Axel fiable, il ne parvient pas à confirmer les attentes placées en lui. Ross Miner complète le podium américain et a pris la troisième place des Quatre Continents, mais son patinage manque encore de singularité et il ne maîtrise pas le quadruple saut. La relève américaine ne parvient donc pas encore à s'affirmer, même s'il faut souligner les deux médailles obtenues aux Mondiaux Junior (Joshua Farris et Jason Brown). Les retours annoncés d'Evan Lysacek et Johnny Weir pour la saison prochaine devraient changer la donne en vue des Jeux de Sotchi.
Europe
Pour un nouveau retour, Evgeni Plushenko a montré que son pari d'être compétitif à Sotchi pouvait être tenu. Même avec un contenu technique allégé, il reste au-dessus du lot par sa fiabilité et sa résistance à toute pression. Il remporte ainsi son septième championnat d'Europe en dominant nettement la concurrence, sans avoir besoin de soigner la présentation de ses programmes. Sa condition physique tient pour l'instant malgré une opération qui l'a empêché de prendre part aux Mondiaux, et il devra confirmer ses ambitions la saison prochaine.
Artur Gachinski a permis à la Russie d'effectuer un doublé aux Euros, mais échoue à une anonyme dix-huitième place aux Mondiaux. Ses prestations sont encore trop inégales et il ne dispose pas d'une qualité de patinage suffisante pour compenser grâce à la note de composantes. Son potentiel est élevé mais il doit absolument progresser l'an prochain s'il veut espérer prétendre à une médaille olympique. Derrière eux, les performances de l'équipe russe ont été plutôt décevantes (particulièrement chez les juniors).
Brian Joubert et Florent Amodio ont connu une entame de saison difficile avant de se ressaisir. Pour Joubert, un automne encore une fois manqué a laissé planer beaucoup de doutes, avant un championnat d'Europe achevé hors du podium pour la première fois de sa carrière. Heureusement, il a pu retrouver à Nice des repères, une confiance et une motivation lui permettant de prendre la quatrième place des Mondiaux. A l'aise sur le quadruple saut, constant dans l'effort sur le court et le libre, il a prouvé qu'il était toujours capable de rivaliser avec les meilleurs. A condition de soigner davantage la composition de ses programmes et de réussir sa préparation physique, il est certainement capable de briller jusqu'en 2014 comme il en a l'intention.
Florent Amodio devait confirmer son titre européen et une saison exceptionnelle, ce qu'il n'est pas parvenu à faire en Grand Prix. Peu en réussite sur les sauts, manquant de fraîcheur et d'intensité dans l'exécution, il a cependant poursuivi ses efforts finalement récompensés par une nouvelle médaille européenne, cette fois en bronze. Et comme Brian Joubert, il a réalisé de très beaux Mondiaux achevés à la cinquième place. Il devra désormais confirmer la fiabilité de son quadruple Salchow (nécessaire pour être compétitif sur le plan technique) et montrer davantage de diversité au niveau des chorégraphies.
Javier Fernandez a réussi un début de saison exceptionnel, avec deux podiums en Grand Prix et une troisième place lors de la finale. Ses progrès techniques (quadruple et triple-triple dans le court, deux quadruples dans le libre) lui permettaient d'envisager le meilleur pour les Euros et les Mondiaux. Il lui fallait cependant assumer un nouveau statut, et il n'a pu soutenir la pression notamment sur le libre. Une sixième place européenne et une neuvième place mondiale marquent tout de même une évolution positive, en attendant certainement davantage pour la prochaine saison.
Michal Brezina a connu une saison de hauts et de bas, échouant encore une fois tout près des podiums internationaux. Parfois impressionnant sur le plan technique (lors du court à Nice), il manque de constance et de maîtrise, ne parvenant pas encore à enchaîner deux programmes de très haut niveau. Quatrième des Euros et sixième des Mondiaux, il pouvait espérer mieux mais devra travailler ses points faibles.
Tomas Verner a réalisé une saison anonyme, malgré une cinquième place aux Euros et sa carrière semble derrière lui. Pour sa dernière année (il a récemment annoncé son retrait des compétitions), Samuel Contesti a pris la septième place des Euros et a enchaîné avec un nouveau top 10 mondial.
France
L'écart est important entre Amodio, Joubert, et la relève du patinage français. Chafik Besseghier n'a cependant pas démérité : troisième des championnats de France, il prend par la suite la douzième place des Euros, en ayant pu mesurer l'étendue des progrès restant à accomplir pour rejoindre l'élite international. Encore trop fébrile sur les sauts malgré un potentiel évident, il doit également s'affirmer davantage dans l'interprétation. Les performances d'Amodio et Joubert aux Mondiaux
ayant offert à la France une troisième place pour l'édition 2013, il peut évidemment viser une sélection qui pourrait servir de tremplin. Romain Ponsart a par contre été pénalisé par une blessure, qui a freiné sa progression alors qu'il s'agissait de sa première saison en senior….
Chez les juniors, on peut souligner la victoire de Charles Tétar aux Masters et la quatrième place de Noël-Antoine Pierre aux Championnats de France, mais le fossé se creuse par rapport au niveau senior car ces patineurs ne disposent pas encore du triple Axel. Cependant, il leur est nécessaire d'enchaîner les compétitions pour progresser et l'absence d'un représentant français aux Mondiaux Junior, sur la base d'un chemin de sélection inadapté car trop sélectif, est un signal très négatif pourl'avenir.