Alors que la seconde édition du World Team Trophy vient de se terminer à Tokyo, l’ISU a organisé le week-end précédent (13 et 14 avril) les Championnats du Monde 2012 pour la seule discipline du patinage pratiquée en équipe. La Suède remporte à domicile sa sixième couronne après deux années d’absence sur le podium de la plus prestigieuse compétition de patinage synchronisé.
Chacun son tour : après avoir dominé les deux dernières éditions, la Finlande repart bredouille de ces mondiaux. Ce n’est que la deuxième fois depuis 2000 que ce pays est absent du podium. Les championnes et vice-championnes du monde en titre terminent ainsi seulement 4ème et 6ème d’une compétition surprenante et pleine de rebondissements. Car c’est finalement les Suédoises du Team Surprise (SWE 1) qui s’imposent chez elles, au Scandinavium de Göteborg, sans avoir pourtant gagné ni le court, ni le libre.
A l’issu du programme technique, c’est en effet Paradise (RUS 1) qui mène la course. En constante progression depuis ces cinq dernières années, la Russie n’avait encore jamais été dans le trio de tête. L’avance sur Team Surprise – 2ème grâce à Super Mario Bros – et les équipes suivantes est cependant réduite : moins de 4 points séparent les six meilleures équipes après le premier programme. A ce stade de la compétition, la plus grosse surprise vient surtout du classement des deux équipes finlandaises, respectivement 5ème et 6ème, et dont les niveaux n’ont pas tous été validés.
Paradise (Team Russia 1) en tête après le programme court (Photo du programme libre : PB)
Lors du programme long, les championnes du monde en titre ont su réagir et ont ainsi présenté le meilleur programme de la soirée sur le thème des déesses du vent. Mais les plus de 131 points accumulés n’ont pas permis pas aux Rockettes (FIN 2) de remonter sur le podium. Sixième après le court, elles échouent à 0,03 point de la médaille de bronze. Déception également pour Marigold IceUnity (FIN 1) qui avait pourtant signé le meilleur score international de la saison : elles terminent sixièmes du libre et de la compétition, à plus de dix points des équipes devant elle.
Première du dernier groupe, Team Surprise réalise une belle performance et se place en tête du classement, bien que derrière Rockettes sur le libre. Dès lors, les écarts sont très serrés. Haydenettes (USA 1) réalise un très bon programme sur Lady Gaga et passe également devant Team Surprise sur le programme long, malgré une petite chute très vite récupérée dans le no hold bloc. Au combiné, elles restent cependant derrière les Suédoises. Ce point de chute leur coûte la médaille d’argent, qui revient aux Canadiens de Nexxice (CAN 1). Ces derniers, 3ème du court et 4ème du long, ont patiné leur libre très proprement avec une qualité de glisse toute canadienne, un toucher de glace silencieux et tout en finesse.
Patinant en dernière position, Paradise voyait toutes les chances de son côté. Leur long est très bien chorégraphié sur un thème sexy dont une partie sur la musique de Moulin Rouge. Malheureusement, une lourde chute intervient sur le circle step sequence. Beaucoup trop loin de sa place après s’être relevée, la patineuse a mis énormément de temps pour retrouver sa place, ce qui vaudra à l’équipe russe un deuxième point de déduction pour interruption en excès… et une médaille pour 0,54 point.
Team Surprise (Team Sweden 1) pendant leur programme long (Photo : PB)
Dans cette compétition où le classement final est très serré, les Suédois tirent leur épingle du jeu aussi bien sur la glace que dans les gradins. L’ambiance était au rendez-vous au Scandinavium, où l’autre équipe de Göteborg, Team Boomerang (SWE 2) a aussi très bien patiné. Plus bas dans le classement, l'Allemagne retrouve le top 10 mondial après deux excellentes prestations. La France, 14ème, obtient son meilleur classement depuis 2003. L'Australie est en net progrès dans son patinage, ce qui lui permet de monter à la 16ème place devant la République Tchèque, seulement 17ème.
Rendez-vous à Boston l’année prochaine pour les Mondiaux 2013 !
Podium : 1. Team Surprise (SWE) 2. Nexxice (CAN) 3. Haydenettes (USA) (Photo : DR)
Par Diyoris