World Team Trophy : Analyse

 

1/Japon

Favorite, l'équipe japonaise remporte logiquement la compétition, en ayant comme prévu dominé la compétition chez les individuels. Daisuke Takahashi et Akiko Suzuki prennent la première place, alors que Takahiko Kozuka et Kanako Murakami figurent en sixième position de leurs catégories respectives. Pour Takahashi, c'est une performance remarquable puisqu'il devance nettement Patrick Chan. Il parvient à améliorer son score des Mondiaux en réalisant un quasi sans faute, proposant un quadruple saut dans les deux programmes. Il peut désormais se projeter vers la saison prochaine avec une grande confiance, avec comme objectif plus lointain les prochains Jeux Olympiques. Akiko Suzuki termine aussi en beauté sa saison : très régulière, elle confirme à domicile sa récente médaille mondiale.

Takahiko Kozuka, décevant depuis l'automne dernier, n'a pas encore retrouvé ses sensations. Murakami, solide sur le court, manque toujours de repères sur le libre où elle est rudement pénalisée par les dégradations.

Narumi Takahashi et Mervin Tran, surprenants troisièmes des Mondiaux, prennent la troisième place de la catégorie couples: premiers du court, ils ont commis trop d'erreurs sur le libre mais peuvent être largement satisfaits de leurs performance. Ils vont désormais devoir confirmer avec un nouveau statut à consolider. Enfin, Cathy et Chris Reed sont distancés en danse et prennent la sixième place.

 

2/Etats-Unis

L'équipe américaine s'empare de la seconde place et échoue à seulement deux points du Japon. Meryl Davis et Charlie White s'imposent en danse, devançant cette fois-ci leurs rivaux canadiens quelques semaines après le duel des Mondiaux. Caydee Denney et John Coughlin prennent la quatrième place d'une compétition couples très dense.

Chez les individuels, Ashley Wagner prend la troisième place, alors que Gracie Gold et Jeremy Abbott sont cinquièmes, Adam Rippon figurant en septième position. Déjà proche du podium au Mondiaux, Ashley Wagner confirme sa forme actuelle en s'imposant notamment sur le programme libre. Gracie Gold effectuait ses grands débuts en senior : très fiable techniquement, elle doit combler des lacunes sur le plan artistique mais son potentiel est évident. Elle sera très attendue lors de la saison des Grand Prix Senior à l'automne. Jeremy Abbott a réalisé un excellent programme court, mais encore une fois il s'est montré trop fébrile sur le libre. A l'image de sa saison, le bilan est frustrant même si le troisième titre national a représenté un aboutissement. Rippon, sans triple Axel consolidé, reste un patineur régulier sans donner l'impression de pouvoir développer tout son potentiel. Sa marge de progression est incertaine.

 

3/Canada

A égalité au nombre de points, le Canada devance la France grâce à leurs secondes places obtenues (les Français n'ont pas fait mieux que troisièmes). Tessa Virtue et Scott Moir, champions du monde, s'inclinent face à leurs concurrents et coéquipiers Davis/White, en ayant été moins précis dans l'exécution. Les deux couples se retrouveront certainement la saison prochaine, et ils apparaissent déjà comme les favoris des prochains Jeux Olympiques.

Meagan Duhamel et Eric Radford, deuxièmes chez les couples, ont rempli leur contrat et ont réalisé une saison remarquable, marquée par un premier titre national et une cinquième place aux Mondiaux. Tout comme Virtue/Moir, Patrick Chan ne prend que la seconde place derrière son rival Takahashi. Cet échec tout relatif ne prête cependant pas à conséquence : fragile sur les sauts, il manquait de condition pour dévoiler son meilleur niveau. Chan tentera l'an prochain de rester au sommet de la hiérarchie, alors que la concurrence est particulièrement élevée.

Le bilan chez les dames est par contre médiocre, Amélie Lacoste et Cynthia Phaneuf figurant en dixième et douzième position. Décevantes cette saison, elles n'ont pu se relancer sur cette compétition par équipes et l'avenir du patinage féminin canadien est inquiétant à court terme.

 

4/France

Troisième durant toute la compétition, la France cède de justesse face au Canada au tie-break. Brian Joubert et Florent Amodio ont tout donné en prenant la troisième et la quatrième places. Comme aux Mondiaux, ils ont patiné avec assurance et enthousiasme, ce qui laisse beaucoup d'espoirs en vue des prochaines échéances. Après un début de saison très difficile, ils ont su tous deux réagir et être présents dans les moments importants. Dans la catégorie dames, Maé-Bérénice Meïté prend une neuvième place encourageante, alors qu'Yrétha Silété est onzième. Sixième du court après ses performances très satisfaisantes des Mondiaux, elle n'a pas confirmé sur le libre en multipliant les erreurs, mais cela fait partie d'un apprentissage qu'elle doit poursuivre.N

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat s'emparent de la troisième place, comme à Nice : si l'écart avec les deux premiers est plus important, ils disposaient d'une marge suffisante pour ne pas être inquiétés par leurs poursuivants. Enfin, Daria Popova et Bruno Massot figurent en sixième position de la catégorie couples : si leur niveau et leurs expérience étaient insuffisants pour rivaliser, ils ont acquis cette saison des références qui constituent une base de travail, en espérant qu'ils puissent s'engager à plus long terme.

 

5/Russie

Le bilan de l'équipe russe est globalement décevant malgré une légère embellie lors de la dernière journée. Zhan Bush et Maxim Kovtun terminent à la dixième et douzième places, ce qui souligne l'absence de relève fiable pour le patinage masculin russe. La déception est venue d'Alena Leonova, médaillée d'argent aux Mondiaux mais seulement septième sur cette compétition à cause d'un programme court catastrophique. Si Adelina Sotnikova a connu une première saison senior mitigée malgré des podiums en Grand Prix et un nouveau titre national, sa quatrième place est prometteuse et elle a encore beaucoup de temps pour progresser.

Vera Bazarova et Yuri Larionov, seconds des Euros et sixièmes des Mondiaux, remportent la compétition chez les couples, mais cela ne peut suffire à combler un retard . Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, cinquièmes en danse, ont également déçu alors que les Mondiaux leur ont permis de s'affirmer comme le premier couple russe.

 

6/Italie

L'équipe italienne prend une sixième place relativement satisfaisante au vu de ses capacités. Carolina Kostner réalise un excellent programme court, à l'image de sa formidable saison, mais commet plusieurs erreurs lors du libre et se contente de la seconde position derrière Suzuki. Valentina Marchei est huitième, Samuel Contesti neuvième, tandis que Paolo Bacchini termine en onzième position. Stefania Berton et Ondrej Hotarek prennent la cinquième place : sur le podium après le court, ils manquent de régularité sur le libre pour tenir ce rang. Anna Cappellini et Luca Lanotte prennent une belle quatrième place en danse, devançant nettement le couple russe. Ils auront progressé dans les classements cette saison, malgré la déception d'échouer au pied du podium des championnats d'Europe.

 

Liens : Classements et Protocoles

One comment

Leave a Reply