Europe
En net regain de forme l'an passé, Carolina Kostner a confirmé pour effectuer la saison plus accomplie de sa carrière. La relative faiblesse du contenu technique (pas de Lutz et de combinaison triple-triple dans le libre) a toujours été compensée par une fiabilité d'exécution et une supériorité importante sur la note de composantes. Disposant de programmes particulièrement aboutis dans leur composition et leur fluidité, elle a remporté successivement la finale du Grand Prix, les championnats d'Europe (pour un quatrième titre) et enfin le titre mondial qui manquait jusqu'alors à son palmarès. Souvent fébrile dans les grands évènements, elle a montré une maturité lui permettant désormais de gérer la pression avec davantage de sérénité. Si les Jeux de Sotchi sont encore loin, elle a l'intention de poursuivre sa carrière en espérant se maintenir à ce niveau. La concurrence sera sans doute plus forte (retour annoncé de Yu-Na Kim et Miki Ando, l'affirmation de jeunes patineuses au fort potentiel technique).
Alena Leonova a réalisé une saison inégale mais sa seconde place aux Mondiaux représente un bel accomplissement. Elle a su réagir après des Euros terminés à une décevante septième place, s'appuyant sur un programme court sans-faute patiné avec beaucoup d'enthousiasme. Si l'exécution manque de finesse (surtout dans le programme libre), elle compense ses défauts par sa détermination et obtient enfin une médaille mondiale. Elle peut désormais se tourner vers les Jeux mais il lui faudra davantage de régularité pour conforter une position face à l'émergence de la nouvelle génération russe. Pour Ksenia Makarova, le bilan est nettement plus décevant faute d'un programme libre de niveau international : sixième des Euros et neuvième des Euros, elle semble en perte de vitesse.
La Russie a confirmé sa domination chez les juniors avec le titre mondial pour Julia Lipnitskaia et la troisième place pour Adelina Sotnikova (championne du monde l'an passé). Par ailleurs, Elizaveta Tuktamisheva a remporté deux Grand Prix Senior alors que Sotnikova a obtenu deux podiums : ces deux patineuses n'étaient pas encore éligibles pour les Euros et les Mondiaux, mais elles auront beaucoup d'ambition la saison prochaine. Les Jeux de Sotchi sont évidemment l'objectif à moyen
terme, et des médailles sont envisageables si elles parviennent à conjuguer excellence technique et maturité chorégraphique. Il faut également souligner les progrès de Polina Korobeynikova, quatrième des Euros pour sa première participation. Dans ce contexte, le championnat national sera l'an prochain particulièrement décisif et extrêmement relevé.
Le podium européen a été complété par Kiira Korpi et Elene Gedevanishvili. Korpi obtient ainsi son meilleur résultat aux Euros mais sa saison reste assez frustrante. En retrait par rapport à l'an passé lors des Grand Prix, elle est contrainte au forfait pour les Mondiaux. Ses limites techniques semblent encore rédhibitoires et ne peuvent être compensées par une finesse d'exécution. Elene Gedevanishvili obtient une seconde médaille de bronze européenne après 2010, ce qui représente une grande satisfaction même si elle alterne toujours des hauts et des bas. Sa dixième place aux Mondiaux est ainsi une légère déception.
Asie
En l'absence de Miki Ando, Akiko Suzuki a retrouvé sa place sur le podium national et a saisi sa chance lors des Mondiaux, s'emparant de la médaille de bronze. Désormais plus régulière, elle a réalisé sa meilleure saison de sa carrière même si elle échoue tout près du titre national remporté par Mao Asada. Pour cette dernière, une sixième place aux Mondiaux comme en 2011 est un nouvel échec. Sans triple Axel ni combinaison triple-triple, elle semble toujours chercher des repères et reste loin de son niveau : la saison prochaine sera décisive si elle veut toujours poursuivre l'or olympique.
Kanako Murakami complète le podium national et prend la cinquième placedes Mondiaux. Elle poursuit donc une progression pour sa seconde saison en senior, même si la championne du monde junior 2010 manque toujours de fiabilité sur le programme libre. Si elle parvient à se montrer plus régulière, elle peut certainement envisager un podium mondial à l'avenir. Le Japon a également brillé en junior grâce à Satoko Miyahara, quatrième des Mondiaux à tout juste 14 ans.
La Chine, tout comme pour la catégorie messieurs, peut compter sur l'émergence de jeunes talents. Kexin Zhang a obtenu une prometteuse septième place pour ces premiers Mondiaux (malgré d'importantes lacunes artistiques) alors que Zijun Li, patineuse plus complète, a pris la cinquième place des Mondiaux Junior.
Etats-Unis
Après des résultats en dents de scie les années précédentes, Ashley Wagner a confirmé son potentiel en remportant son premier titre national. Elle remporte par la suite les Quatre Continents et prend la quatrième place des Mondiaux, tout près du podium. A deux ans des Jeux, elle arrive désormais à maturité même si elle doit encore progresser sur le plan de l'expression et de la composition des programmes.
Pour Alissa Czisny, cette saison fut par contre remplie de déceptions après les succès de l'an passé. Blessée lors de la finale du Grand Prix, elle a pris la seconde place du championnat national lui permettant de se qualifier pour les Mondiaux, mais elle se présente hors de forme et prend une catastrophique vingt-deuxième place. Le diagnostic d'une déchirure du labrum de la hanche la contraint à une opération et la suite de sa carrière apparait maintenant très incertaine.
Agnes Zawadzki a pris la troisième place du championnat américain puis la sixième place aux Quatre Continents, alors que Caroline Zhang échoue tout près du podium national et montre enfin des signes encourageants. Mira Nagasu a connu de nouveau une saison frustrante (septième du championnat américain) et les promesses des JO de Vancouver semblent bien lointaines.
Dans ce contexte en demie-teinte, l'émergence de Gracie Gold, médaille d'argent aux Mondiaux Junior a été remarquée. Si son patinage est encore loin d'être affirmé, sa fiabilité sur le Lutz et les combinaisons triple-triple lui permettent de rivaliser avec les espoirs russes sur la note technique. Elle débutera à l'automne en Grand Prix Senior avec des objectifs élevés.
France
L'objectif des patineuses françaises était comme la saison passée de s'affirmer au plus haut niveau international. Mission accomplie pour Yrétha Silété, pour la deuxième année consécutive championne de France : elle enchaîne avec une neuvième place aux Euros et une douzième place aux Mondiaux, tout près d'un top 10. Plus complète sur le plan technique, elle progresse également dans la présentation de ses programmes et la saison prochaine devra lui permettre de confirmer ses qualités.
Maé-Bérénice Meïté, seconde des championnats de France et treizième des Euros, a connu moins de réussite que la saison passée mais elle aussi a renforcé son contenu technique. L'objectif à moyen terme de ces deux patineuses doit être de se rapprocher d'un podium européen.
Le podium national a été complété par Anaïs Ventard, qui évolue encore en junior. Très prometteuse artistiquement, elle doit progresser sur le plan technique pour acquérir l'ensemble des triples sauts. Lénaëllle Gilleron-Gorry, seconde des championnats de France la saison passée, a pris la cinquième place juste derrière Léna Marrocco. Elle a représenté la France aux Mondiaux Junior, ne parvenant pas à se qualifier pour le programme libre après avoir obtenu la vingt-septième place du court. .