Bilan 2011/2012 : Couples

Europe

 

Nouvelle saison pleine pour Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, qui obtiennent un quatrième titre mondial après un succès à la finale du Grand Prix. Un forfait aux championnats d'Europe suite à une blessure d'Aliona n'a donc pas eu de conséquences et ils peuvent se tourner vers l'échéance olympique avec beaucoup de sérénité, même s'il ne sera pas évident de conserver une stabilité et une marge sur la concurrence. Disposant des programmes les plus aboutis sur le plan chorégraphique, ils ont aussi su briller au bon moment sur les éléments techniques.

 

 

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, vice-champions du monde en 2011, ont conforté leur position mais leurs prestations restent frustrantes. S'ils ont menacé les Allemands, ils n'ont pu passer devant en raison de défaillances dans l'exécution (le court aux Mondiaux) et la composition des programmes est encore insuffisante. Leur marge de progression, après un vécu de deux saisons en compétition, est tout de même importante et ils seront encore candidats au titre mondial l'an prochain, tremplin essentiel pour viser l'or à Sotchi. Ils ont également remporté leur premier titre européen, sans toutefois convaincre alors que la concurrence était absente.

Vera Bazarova et Yuri Larionov ont obtenu leur premier titre national (en l'absence de Volosozhar/Trankov) et pris la seconde place des Euros. Leur sixième place mondiale marque cependant un recul par rapport à la saison précédente. Relativement fiables techniquement mais en retrait sur l'expression, ils doivent proposer un patinage plus complet s'ils veulent être candidats à une médaille olympique.

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov ont connu des mois difficiles : forfaits aux Euros, ils ne figurent qu'à la septième place des Mondiaux. Plus tout à fait au niveau sur leur condition physique, ils n'ont pu faire illusion malgré des satisfactions à l'automne en Grand Prix. La suite de leur carrière devient dès lors incertaine. Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, vice-champions du monde junior en 2011, ont profité des absences pour remporter une première médaille européenne, en bronze. Ils tenteront de confirmer une progression dans la hiérarchie russe, alors que Vasilisa Davankova et Andrei Deputat ont obtenu une remarquable médaille de bronze aux Mondiaux Junior sans expérience internationale préalable.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek pouvaient espérer une médaille européenne mais ils n'ont pas convaincu et prennent une quatrième place en demie-teinte, suivie d'une onzième place mondiale qui marque une stagnation. Il faut aussi noter l'affirmation d'un second couple allemand, puisque Mari Vartmann et Aaron Van Cleave ont pris la cinquième place des Euros et la quatorzième place des Mondiaux.

 

Asie

La surprise est venue du Japon puisque Narumi Takahashi et Mervin Tran, convaincants en Grand Prix, ont saisi leur chance et remporté une médaille de bronze aux Mondiaux. La fluidité, la finesse de leur patinage exprime un bel unison, et ils ont su corriger des erreurs techniques récurrentes. Ils vont désormais devoir confirmer ce classement et la saison prochaine s'annonce délicate, abordée tout de même avec beaucoup d'ambition. La nationalité canadienne de Tran empêche cependant le couple de prétendre à une place aux Jeux Olympiques.

Du côté de la Chine, Qing Pang et Jian Tong n'ont participé qu'aux Mondiaux, achevés à la quatrième place en raison d'un libre trop fébrile. Il s'agissait pour eux d'une saison de transition et ils ont encore de l'ambition pour Sotchi. Wenjing Sui et Cong Han, toujours aussi enthousiastes et brillants dans l'exécution (quadruple Salchow lancé et quadruple twist), ont remporté un troisième titre mondial junior, les Quatre Continents et pris la neuvième place des Mondiaux de Nice pour leur première participation. Il leur est maintenant nécessaire d'affiner leur patinage et de soigner la composition de programmes. Si Dan Zhang et Hao Zhang arrêtent leur partenariat après une tentative manquée de retour, la relève est bien présente puisque Xiaoyu Yu et Yang Jin ont assuré à la Chine un doublé lors des Mondiaux Junior.

 

Canada

Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le titre national et pris la cinquième place des Mondiaux. Ils n'ont connu qu'une seule déception avec une quatrième place aux Quatre Continents. Très ambitieux en technique individuelle, ils ont souvent été en réussite mais doivent encore se montrer plus réguliers. Ils peuvent également renforcer la qualité d'exécution de leurs programmes.

Le retour à la compétition de Jessica Dubé s'est effectué avec un nouveau partenaire, Sébastien Wolfe. Ils ont convaincu lors du championnat canadien et obtenu une sélection pour les Mondiaux, où ils ont pris une douzième place honorable. Ils viseront plus haut l'an prochain, alors que Kristen Moore-Towers et Dylan Moscovitch, n'ont pas confirmé leur titre national de 2011 et furent absents des grands compétitions (barrés par Paige Lawrence et Rudi Swiegers, septièmes des Quatre Continents, sur le podium national).

 

Etats-Unis

Caydee Denney et John Coughlin ont effectué leur première saison en compétition après une séparation avec leurs précédents partenaires. Solides techniquement, ils ont remporté le titre national et pris la huitième place des Mondiaux. Ils manquent pour l'instant de personnalité, de finesse d'exécution, et ils devront corriger ces lacunes s'ils veulent viser plus haut. Mary Beth Marley et Rockne Brubaker ont beaucoup progressé, prenant la seconde place du championnat national et des Quatre Continents, puis la dixième place mondiale.

Le podium américain a été complété par Amanda Evora et Mark Ladwig, qui disputaient leur dernière saison en compétition. Le bilan américain reste donc mitigé, avec une marge de progression insuffisante.

 

France

Deux couples français ont participé aux Euros, ce qui est évidemment à souligner dans un contexte peu évident pour la discipline. Vanessa James et Morgan Ciprès devaient répondre aux attentes et ont connu une saison de hauts et de bas : après une seconde place aux championnats de France suite à un libre médiocre, ils ont montré l'étendue de leur potentiel aux Euros avec une remarquable sixième place, puis enchaînent avec une quinzième place mondiale (assurant l'essentiel même s'ils pouvaient viser plus haut). La saison prochaine devra être celle d'une confirmation et d'une stabilisation, puisqu'il est nécessaire de se projeter sur le long terme pour envisager des objectifs plus élevés.

 

 

Daria Popova et Bruno Massot ont su saisir leur chance suite à la défaillance de leurs concurrents et remportent un premier titre national qui leur a permis d'être sélectionnés aux Euros. Très solides sur le court, ils furent moins convaincants sur le libre et prennent une huitième place finale satisfaisante : malgré d'évidentes qualités athlétiques, ils manquent encore de repères et d'endurance. La saison prochaine doit aussi représenter un tremplin.

Leave a Reply