Bilan 2011/2012 : Danse

Canada

 

Malgré une seconde place lors de la finale du Grand Prix, Tessa Virtue et Scott Moir ont retrouvé par la suite les sommets avec un succès aux Quatre Continents puis un second titre mondial. L'écart avec leurs concurrents et partenaires d'entraînements Meryl Davis et Charlie White reste mince, mais la finesse, la précision d'exécution et leur unison ont été préférés à la vitesse et au dynamisme euphorisant des Américains. Les Canadiens ont pu effectuer une saison complète sans alerte sur le plan physique (Tessa avait été opérée l'an passé) et s'affirment comme des candidats crédibles à leur propre succession pour les prochains JO. Ils conservent actuellement une longueur d'avance dans l'appropriation du réglement (CoP) et leur marge est importante, même si l'annonce lors de l'intersaison du départ d'Igor Shpilband du centre d'entraînement de Canton (alors que l'association Shpilband/Zoueva avait marqué sa mainmise sur les podiums ces dernières années) peut créer quelques incertitudes.

 

 

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont confirmé des progrès (notamment dans l'exécution technique) et se retrouvent désormais proches du podium mondial, avec une quatrième place à Nice. Eux aussi peuvent se projeter vers l'avenir avec ambition, alors qu'ils affirment désormais leur personnalité avec davantage d'aisance.

Kharis Ralph et Asher Hill ont disputé leurs premiers Mondiaux et pris une treizième place honorable, même si la qualité de leur patinage devrait leur permettre d'espérer mieux. La hiérarchie nationale pourrait cependant leur barrer la route puisque Piper Gilles et Paul Poirier, pour leur première saison, ont complété le podium canadien. Ils ne pouvaient disputer de compétitions internationales cette saison puisque Piper Gilles représentait auparavant les Etats-Unis, mais leurs débuts seront forcément attendus à l'automne prochain.

 

Etats-Unis

La saison de Meryl Davis et Charlie White reste extrêmement satisfaisante, malgré une frustration par rapport à l'an passé. La comparaison avec Virtue/Moir est toujours délicate tant les deux couples reflètent des personnalités diverses sur la glace : si l'énergie et la virtuosité est exprimée par les Américains est brillante, ils doivent maintenant soigner davantage une précision d'exécution pour à nouveau devancer leurs rivaux canadiens.

Maia et Alex Shibutani ont eu des difficultés à confirmer les résultats quasi inespérés de la saison précédente (médaille de bronze aux Mondiaux). Ils ont à nouveau obtenu une seconde place au championnat américain mais n'ont pris par la suite que la quatrième place aux Quatre Continents et la huitième place aux Mondiaux. Il ont commis plusieurs erreurs et leur patinage manque encore largement de maturité et de personnalité.

Madison Hubbell et Zachary Donohue, pour leur première saison, ont complété le podium national et pris une dixième place encourageante aux Mondiaux.

 

Europe

Bel accomplissement pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui ont remporté leur second titre européen et surtout obtenu leur premier podium mondial alors qu'ils étaient passés tout près l'an passé. Ils ont cette fois-ci enchaîné les grandes compétitions sans faiblir, en acceptant la pression et profitant de la ferveur du public à Nice. Cette troisième place est forcément un tremplin en vue des Jeux même s'il sera difficile de rester à ce niveau…ils en ont cependant les moyens et brillent toujours par leurs ambitions chorégraphiques.

 

 

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont à nouveau pris la seconde place aux Euros, comme en 2011, mais la faiblesse de leurs programmes et une qualité de patinage insuffisante ne leur ont pas permis d'affirmer une progression. Septièmes aux Mondiaux, ils sont dépassés dans la hiérarchie nationale par Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, troisièmes des Euros mais cinquièmes à Nice. Leurs performances ont été inégales, mais leur potentiel est est évident et ils semblent sur la bonne voie à condition de proposer des programmes plus aboutis. Le niveau du patinage russe est très dense : Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko ont pris la troisième place du championnat national, la cinquième place des Euros et la neuvième place des Mondiaux, alors qu'un doublé a été réalisé lors des Mondiaux Junior (Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin remportent le titre devant Alexandra Stepanova et Ivan Bukin).

Anna Cappellini et Luca Lanotte ont obtenu leurs meilleurs résultats cette saison mais échouent tout près du podium européen. Quatrièmes à Sheffield et sixièmes à Nice, ils bénéficient de leur statut de premier couple italien. Leurs choix de programmes restent cependant frustrants et ils sont en capacité de proposer bien davantage.

Suite à la fin de carrière de Sinead et John Kerr, Penny Coomes et Nicholas Buckland ont assuré la relève en obtenant une sixième place (certes généreuse) aux Euros et une quatorzième place aux Mondiaux. Leur patinage doit maintenant gagner en maîtrise et en qualité d'exécution.

 

France

Derrière Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, la saison des couples français fut en demie-teinte. Pernelle Carron et Lloyd Jones ont progressé dans la hiérarchie européenne (septièmes) mais une contre-performance aux Mondiaux les prive d'une qualification pour le libre. Encore trop fébriles, leur marge de progression semble insuffisante.

Tiffany Zahorski et Alexis Miart, quatrièmes des Mondiaux Junior en 2011, ont été freinés par une blessure mais ont obtenu un premier podium national senior pour leur retour à la compétition. Sélectionnés à Sheffield, ils n'ont pu passer le cap des qualifications et terminent une saison tronquée sur une déception. Ils auront cependant d'autres occasions, et ce dès la saison prochaine. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, cinquièmes des Mondiaux Junior, incarnent eux aussi une relève ambitieuse.

Leave a Reply