Mondiaux J6 : Libre Dames

Carolina Kostner remporte enfin le titre mondial qui représente l'aboutissement de sa carrière. Alena Leonova et Akiko Suzuki complètent le podium, tandis qu'Yrétha Silété effectue une belle remontée sur ce libre pour s'emparer de la douzième place finale.

Carolina Kostner, en position favorable après le court, était attendue au tournant : souvent décevante face à la pression, elle a su cette fois-ci saisir sa chance en profitant des faiblesses de la concurrence. Mais si ce libre n'a pas été irréprochable techniquement (triple flip passé en double), la performance est largement suffisante pour prendre la première place : elle dévoile une maturité, une vitesse de déplacement, une glisse remarquable d'aisance, ce qui justifie sa supériorité sur la note de composantes. Et elle a tenu jusqu'au bout sans rien lâcher, avec une sérénité dans l'approche de l'évènement qui a été sa plus grande force cette saison, trouvant enfin une régularité dans l'enchaînement des compétitions.

Alena Leonova obtient une première médaille mondiale en prenant la seconde place au final. Elle profite des acquis de son excellent court puisqu'elle ne figure qu'à la quatrième place du libre. En effet, elle retourne son triple Lutz et son programme manque de rigueur et d'engagement : contrairement au court, Leonova ne parvient pas à exprimer sa personnalité et ne met pas en valeur ses qualités. Cependant, elle réalise une prestation suffisamment solide (deux triples flip, une combinaison triple-triple) pour conserver sa place sur le podium. Elle conclue ainsi en beauté une saison marquée par des hauts et des bas, en espérant que cette seconde place soit un tremplin alors que la concurrence national sera plus forte la saison prochaine avec davantage de patineuses éligibles en sénior.

Le Japon réalise un tir groupé mais ne place qu'une patineuse sur le podium : Akiko Suzuki monte elle aussi pour la première fois sur le podium mondial, grâce à une prestation très convaincante. Mis à part le non-déclenchement du second triple Lutz, les éléments s'enchaînent sans accrocs et elle vit sa prestation avec beaucoup d'enthousiasme. Ayant brillé sur le tard au niveau international, elle parvient enfin à 27 ans à rééditer aux Mondiaux les performances réalisées en Grand Prix.

Ashley Wagner prend la quatrième place, et peut regretter son erreur du programme court : troisième du libre, elle réalise un programme très complet, malgré une faute de carre sur le Lutz et une sous-rotation. Elle a beaucoup progressé cette saison et la patineuse américaine pourra prochainement viser encore plus haut.

Kanako Murakami est cinquième, avec un programme en demie-teinte où elle a alterné les hauts et les bas : elle commet trop d'erreurs techniques pour conserver sa place sur le podium, et son patinage manque de présence et d'expressivité. Murakami progresse tout de même de trois places par rapport à l'an passé, et confirme qu'elle est une patineuse d'avenir.

Mao Asada a déçu en ne prenant que la sixième place : si elle n'a que trop rarement convaincu cette saison, sa performance est particulièrement frustrante. Elle ne déclenche pas l'Axel et le boucle, ne passe le flip qu'en double, ce qui justifie une note technique médiocre. Depuis deux ans, elle doit se contenter des places d'honneur sans pouvoir se donner les moyens de retrouver son niveau passé, ce qui laisse forcément planer le doute sur la suite de sa carrière.

Kexin Zhang est septième grâce à sa fiabilité sur les sauts (malgré une lourde chute sur le Lutz, seule erreur du programme) : elle devance Valentina Marchei, auteur d'un bon programme, et Ksenia Makarova. La Russe a encore une fois proposé un programme libre médiocre, laissant à nouveau passer sa chance. Elene Gedevanishvili, très loin de son niveau des Euros, complète le top 10.

Yrétha Silété a réalisé un très beau programme, réussisant notamment une combinaison double Axel-triple boucle piquée-double boucle piquée puis un triple Lutz. Si elle chute sur sa tentative de triple flip, elle ne se désunit pas et ne commet pas d'autres erreurs majeures. Pour sa première expérience aux Mondiaux, elle obtient une prometteuse douzième place avec la huitième place du libre. Yrétha doit désormais soigner davantage la composition de ses programmes et enrichir une gestuelle, pour rivaliser avec les patineuses du très haut niveau international.

Déjà reléguée très loin après le programme court, Alissa Czisny a connu un véritable calvaire sur ce libre marqué par cinq chutes. Elle n'aura été que l'ombre d'elle-même cette semaine, sans l'état d'esprit nécessaire pour pouvoir aborder une grande compétition. Cela laisse forcément un sentiment d'incompréhension et d'amertume.

 

Liens : Classement du libre , Protocoles et Classement final

Leave a Reply