Daisuke Takahashi
Je suis très content de mon programme, il n'est pas parfait mais sur l'ensemble de la compétition mes performances sont solides. C'est vrai, à Turin il y a deux ans j'avais tenté le quadruple flip et non le quadruple boucle piqué. Il a fallu que je retravaille mes triples, sans avoir beaucoup de temps pour les quadruples. Maintenant je peux me concentrer sur le quadruple boucle piqué, mais je n'oublie pas le flip, c'est mon deuxième meilleur quadruple. Sur certaines compétitions quand le boucle piqué passait bien je retravaillais le flip, mais ce sera plus pour l'année prochaine. A suivre !
Avant de monter sur la glace j'ai l'habitude de m'isoler complètement en écoutant de la musique. Mais par coïncidence, la fin du programme de Yuzuru s'est faite entre deux musiques, et j'ai entendu les réactions du public. J'ai donc compris qu'il avait bien patiné, et je savais alors qu'il fallait que je patine bien.
Au Japon, Yuzuru et d'autres patineurs sont là qui progressent chaque année un peu plus, ils me poussent à toujours continuer à travailler pour m'améliorer.
Pour ma part, je ne pensais pas du tout remonter sur le podium à ces championnats, je regarde plutôt vers les prochains Jeux Olympiques.
Yuzuru Hanyu
J'étais très nerveux avant de monter sur la glace, ce sont mes premiers championnats du monde senior ! Je ne m'attendais vraiment pas à remporter une médaille ici. En fait en début d'année j'ai patiné dans des galas un programme qui fait référence aux désastres que le Japon a connu récemment. Depuis j'ai en tête de la patiner pendant le gala des mondiaux, mon objectif était donc de faire un top 5 ici. Après ma performance, j'ai vu que je progressais au classement, et quand j'ai compris que je serai parmie les cinq premiers, mon objectif était atteint. Par contre, remporter la médaille de bronze, c'était complètement inattendu, je ne savais pas comment réagir, il m'a fallu du temps pour comprendre !
Patrick Chan
Après le programme court, lors du tirage au sort des ordres de passage du programme long, j'étais déçu de tirer le dernier numéro, ce n'est pas une position que j'aime particulièrement. Après les 6 minutes d'échauffement j'ai dû attendre, attendre et attendre encore avec mes entraîneurs. On a joué aux cartes, et finalement quand mon tour est arrivé j'étais frais et en forme, je n'étais pas nerveux et mes jambes ne tremblaient pas.
Pour l'Axel… disons que c'est un peu ma marque de fabrique de tomber de façon étrange ! J'étais un peu en retard sur ma musique, je me suis dit qu'il fallait que je rattrape ce retard, et j'ai trop brusqué la carre d'appel et la chute a été assez étrange. J'ai un énorme bleu sur les fesses, c'est ma punition ! Mais dans l'ensemble la compétition s'est très bien passé, je suis très content d'avoir un nouveau titre mondial. Comme pour la saison qui vient, certains je patinerais bien, d'autres jours moins bien, mais l'important est que je continue à progresser et à garder cette passion du patinage.
La réaction du public ici est fantastique. Dès les premières secondes de l'échauffement, c'était insensé ! C'était principalement pour Florent et pour Brian, mais c'est le type de réaction à laquelle on pouvait s'attendre. En tout cas c'est super ça donné beaucoup d'énergie. On devrait avoir la même chose l'année prochaine pour les mondiaux au Canada. Je n'ai pas vraiment entendu le public huer les notes après mon programme, mais ça montre que c'est un public pour qui ça compte.