Mondiaux J6 : libre messieurs

 

Patrich Chan remporte de nouveau le titre mondial avec un quasi sans-faute, devant un doublé japonais avec Daisuke Takahashi en argent et le surprenant Yuzuru Hanyu en bronze. Les français sont 4eme (Brian Joubert) et 5eme (Florent Amodio).

Ce programme libre messieurs commence plutôt timidement. Les premiers patineurs à s'élancer sur la glace de Nice ne sont pas tous en réussite, avec un patinage plutôt lent et des programmes quelques peu soporifiques.

Le premier à véritablement révéiller le public est Christopher Caluza, patineur américain représentant les Philippines. Très dynanimque, il passe sans sourciller toutes les difficultés de son programme, sans triple Axel mais avec notamment une combinaison triple Lutz – triple boucle piqué. Petit retournement sur le double Axel final, mais sans aucun doute son meilleur programme jusqu'à maintenant vue sa réaction et le soutien du public. Gageons qu'il n'oubliera pas de si tôt ses premiers mondiaux à Nice, même s'il ne se classe que 21eme.

Kevin Van Der Perren s'est racheté après ses faux départs du programme court : pour le dernier programme libre de sa carrière, il s'est offert un sans faute, emportant le public avec lui sur la musique de "l'homme au masque de fer". Quadruple boucle piqué d'entré, triple Axel, il passe également sa fameuse combinaison de trois triples sauts (Salchow / boucle piqué / boucle piqué). Déjà présent à Nice il y a 12 ans, il aura représenté fièrement son pays au plus haut niveau européen et mondial. Chapeau !

Les patineurs suivants sont beaucoup moins en réussite : Tomas Verner assure alors qu'il n'a rien à perdre et simplifie trop d'éléments dans son programme sans quadruple; il termine 16eme.

Les russes passent à le trappe : Sergei Voronov revient bien avec quadruple et triple Axels, mais avec un patinage toujours là. Artur Gachinski rate son programme avec trop d'erreur : quadruple chuté, sauts non déclenchés, il termine18eme, juste derrière son compatriote.

Les américains ne sont pas plus en veine : Adam Rippon chute sa tentative de quadruple Salchow et est toujours en difficulté sur triple Axel. Jérémy Abbott se rattrape quelque peu de son énorme déception d'hier : son quadruple et son triple Axel d'entré passent bien, mais la fin du programme, pourtant bien chorégraphié, est brouillon avec des réceptions de sauts très arrachées. Ils sont respectivement 13eme et 8eme.

Le déclic se produit enfin avec le tout jeune patineur Yuzuru Hanyu, champion du monde junior 2010. Sur la musique de 'Romeo et Juliette', il entame en fanfare son programme libre : quadruple boucle piqué, triple Axel, triple flip, qui reçoivent tous des notes positives des juges. Une malheureuse chute sur la suite de pas circulaire a comme effet de ressouder derrière lui un public déjà conquis. Sans se déconcentrer, il enchaîne directement sur triple Axel- triple boucle piqué, et ce n'est pas rien ! Au final un très beau programme, tellement bien executé qu'il fera pleurer son entraîneur, alors que Yuruzu, lui aussi en larme, exulte de bonheur sur la glace. Au finale il termine 2eme du libre et remporte la médaille de bronze.

Avant le dernier groupe, l'ancien patineur français Samuel Contesti assure avec sa 10eme place la présence de deux patineurs italiens aux prochains mondiaux. Sa performance a été très technique, étant toujours très à l'aise sur triple Axel. Un grand moment de joie partagée avec le public.

Le dernier groupe s'élance enfin… sous les vivas du public en liesse pour soutenir les 6 derniers patineurs dont nos deux français, Florent Amodio et Brian Joubert. Florent, qui est le premier à s'élancer, va enfin passer le quadruple Salchow dans un grand championnat international. Le reste du programme est solide, avec la combinaison triple Salchow – triple boucle piqué en deuxième partie, soit avec un bonus de 10%. Quatrième du libre, il prend la 5eme place au final.

Il devient subitement très dur de s'entendre parler dans la patinoire… la raison est simple : Brian Joubert est annoncé ! Le public applaudit, le public siffle, le public tape des pieds, c'est la patinoire en entier qui soutient son champion. Le public ne sera pas déçu, car Brian fait le meilleur programme de la saison, et son meilleur programme depuis pas mal de temps. La musique de 'Matrix' est véritablement une musique qui lui colle à la peau, et sur laquelle il peut s'exprimer pleinement. Quadruple boucle piqué d'entré, il patine propre en ne tentant pas quadruple Salchow, mais enchaîne avec triple Axel – triple boucle piqué ! Pour la première fois depuis longtemps il réceptionne trois combinaisons ou séquence de sauts, dont la dernière avec triple flip / double Axel. Visiblement aux anges, près de la baie du même nom, Brian le point vainqueur embrasse la glace. Cinquième du libre, il termine au pied du podium.

La porte semble entr'ouverte pour Michal Brezina ou Javier Fernandez, en position idéal pour collecter une médaille. Hélas, Michal est comme à son habitude fébrile en fin de programme et arrache plusieurs sauts, tandis que Javier, pourtant parti en fanfare avec deux quadruples différents termine en dents de scie, entre chute, sauts tournés en double, et combinaison triple Salchow-triple boucle piqué.

La victoire revient très logiquement au canadien Patrick Chan. Sur le concerto de Aranjuez, son patinage est toujours aussi aérien et précis, très en carre, et silencieux. Deux quadruples toute de même, dont un en combinaison, un triple Axel, le reste des triples sauts… l'erreur, car il y a souvent une erreur avec Patrick Chan, l'erreur donc intervient de manière surprenant sur le dernier double Axel, qu'il chute dès la prise d'élan. Une chute sans conséquence, puisqu'il termine premier du libre et au combiné des deux épreuves.

La médaille d'argent revient quant à elle à Daisuke Takahashi. Courageux, il tente et réussi le quadruple d'entrée… et tous ses autres sauts. Ses réceptions sur l'avant sont neigeuses, mais le public le soutient à fond sur son 'Blues for Klook'. Très rapide, il fait jeu égale avec Chan sur la note technique, mais prend 5 points sur les composantes. Néanmoins, un doublé inédit du Japon sur ce podium des championnats du monde.

 

Liens : Classement du libre, Protocoles et Classement final

Leave a Reply