Mondiaux J5 : Court Messieurs, impressions

 

Patrick Chan

Je me suis senti plus nerveux qu'auparavant. La défense de mon titre est une pression supplémentaire, et je savais que le court était forcément décisif. J'ai commis des imprécisions (quadruple sans combinaison, déséquilibre sur les pas), mais l'ensemble reste très safisfaisant. A l'entraînement, j'essaie de m'adapter à plusieurs hypothèses (combinaison quad-triple en début de programme, triple-triple en seconde moitié de programme), ce qui permet de réagir comme lorsqu'aujourd'hui la réception de mon quadruple m'empêche de placer la combinaison.

La tension ressentie n'a plus rien à voir avec la période des Grand Prix, où il n'y a pas d'attentes particulières. Le statut de champion du monde en titre est désormais un poids peu évident à gérer, mais j'ai déjà beaucoup appris de cette situation.

 

Michal Brezina

J'ai essayé de me concentrer sur mes éléments comme c'est le cas à l'entraînement, et je me suis senti libéré après les sauts. Je suis très heureux d'avoir pu patiner ce programme court sans faute avec notamment une réussite sur le quadruple Salchow. Je préfère placer le quadruple en troisième élément-saut car j'ai le sentiment d'avoir fait tout ce qu'il fallait faire avant, cela m'enlève une charge. Initialement, ce programme était construit avec deux quads (combinaison quad-triple d'entrée), mais j'ai abandonné cette stratégie car cette combinaison n'était pas fiable.

Cette seconde place est un formidable cadeau d'anniversaire (Michal fête ses 22 ans ce 30 mars), et j'espère faire aussi bien sur le libre.

 

Daisuke Takahashi

Je n'ai pas ressenti de pression cette semaine, mais je me suis aperçu que je tremblais à l'échauffement, c'est venu brutalement. Mais je suis parvenu à vivre mon programme, à accompagner la musique pour trouver mes sensations. Je me sens très à l'aise sur cette chorégraphie et j'essaie d'intégrer une gestuelle et des mouvements.

Cette saison est pour moi un nouveau départ et je la prends marche par marche. A l'automne, je n'ai d'abord pas envisagé de tenter la combinaison quad-triple, mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour ête compétitif. Sur le libre, je tenterai à nouveau le quadruple boucle piquée, mais pas de quadruple flip.

Leave a Reply