Si Patrick Chan est bien parti pour conserver son titre mondial, les écarts après ce programme court restent très faibles. Michal Brezina, auteur d'une performance technique exceptionnelle, prend la seconde place alors que Daisuke Takahashi complète le podium provisoire. Relâché, Brian Joubert s'est offert un moment de bonheur devant son public et s'empare d'une quatrième place presque inespérée. Les deux patineurs français seront dans le dernier groupe du libre puisque Florent Amodio a pris la sixième place.
Contrairement à l'an dernier, Patrick Chan ne dispose pas d'une avance confortable après le court. Cependant, il a rempli son contrat et prend logiquement la première place. Si la réception du quadruple saut est fébrile et ne lui permet pas de réaliser sa combinaison, il replace le triple boucle piquée à la suite du triple Lutz avec beaucoup de facilité. Un déséquilibre durant sa séquence de pas est également visible, mais il se reprend également comme si de rien n'était. Sa capacité à réagir face aux aléas du programme est décisive, et son expérience peut l'autoriser à envisager le libre avec sérénité.
Michal Brezina a réalisé la prestation la plus aboutie de sa carrière, et améliore nettement son meilleur score sur un programme court. Il réussit le quadruple Salchow comme troisième élément-saut, après le triple Axel et la combinaison triple-triple. Il obtient logiquement la note technique la plus élevée, étant parvenu à conserver une intensité athlétique jusqu'au bout du programme. Brezina se retrouve désormais dans une position inhabituelle, et il aura la lourde tâche de confirmer ce statut demain. Souvent fébrile durant la seconde moitié du programme libre, il devra cette fois-ci être constant s'il veut obtenir sa première médaille mondiale.
Daisuke Takahashi a livré une performance remarquable de présence artistique, avec une palette expressive d'une très grande richesse. Une chute sur le triple boucle piquée de la combinaison quad-triple l'empêche de prendre la tête, mais il reste dans la course au titre en ayant réussi le triple Axel et le triple Lutz. Le quadruple saut sera aussi un élément-clef du libre, et s'il parvient à montrer son meilleur visage sur le plan technique, un second titre mondial est évidemment accessible. Après ce court, il reste le rival le plus dangereux pour Patrick Chan.
Brian Joubert semblait très à l'aise cette semaine à l'entraînement, détendu et confiant en ses possibilités. Avec cet état d'esprit, il a pu concrétiser sur ce programme court en prenant une superbe quatrième place. Régulièrement en difficulté sur cette épreuve depuis deux saisons (sa dernière médaille européenne en 2011 avait été obtenue grâce à une remontée sur le libre, et il avait été très déçu par son court des Euros de Sheffield il y a deux mois), il a retrouvé à Nice des sensations et des certitudes. La combinaison quadruple-triple est impeccable suite à une prise d'élan très sûre, et il ne se désunit pas sur le triple Axel et le triple Lutz. Brian aura donc l'occasion de patiner son programme libre dans le dernier groupe : la reprise de sa chorégraphie sur Matrix rappelle forcément de grands moments de sa carrière, et il n'aura cette fois-ci rien à perdre. S'il continue à montrer la même envie, le résultat final sera de toute façon une énorme satisfaction. Un podium serait évidemment un immense accomplissement mais cela dépendra forcément des performances de ses concurrents.
Javier Fernandez prend la cinquième place et reste dans la course au podium. Il a su digérer la déception des Euros de Sheffield et a montré beaucoup de caractère et de combativité, en dévoilant son enthousiasme habituel. Certes, les réceptions du quadruple boucle piquée et du triple Axel sont fébriles, mais les rotations sont complètes et la combinaison triple-triple est parfaitement maîtrisée. S'il parvient à maîtriser son libre et à ne pas céder sous la pression, il peut certainement remonter au classement, pouvant devenir le premier Espagnol sur un podium mondial.
Florent Amodio peut être soulagé de sa perfomance, car sa sixième place lui permet de justesse de patiner dans le dernier groupe du libre. Après avoir chuté sur sa tentative de quadruple Salchow, il a pu se ressaisir sur la combinaison triple-triple et le triple Axel. Le quadruple étant complet, la note technique reste relativement élevée et il ne commet par la suite aucune erreur d'inattention. Le podium semble déjà plus loin, puisque Florent a plus de cinq points de retard sur Takahashi, mais il devra de toute façon donner son maximum sur le libre. Les places respectives de Brian et Florent permettraient actuellement à la France de sélectionner un troisième patineur pour les Mondiaux 2013, ce qui constituerait une importante satisfaction.
Yuzuru Hanyu prend la septième place : s'il réussit une combinaison quadruple-double et le triple Axel, il ne déclenche pas le flip et cette erreur coûte extrêmement cher. Il devance Denis Ten, qui a proposé un programme sans-faute (triple Axel et combinaison triple-triple) alors qu'il patinait très tôt dans l'après-midi.
Jeremy Abbott attendait beaucoup de ces championnats du monde après avoir remporté son troisième titre national : malheureusement, c'est une nouvelle déception pour le patineur américain. Deux erreurs sur la combinaison triple-triple (chute sur le boucle piquée) et le Lutz (seulement un double) le privent de tout espoir de podium. Il n'est pas parvenu à se libérer d'une tension et commet encore une fois des fautes qui ne reflètent en aucun cas son niveau technique (les triples flip et Lutz étaient encore très fiables à l'échauffement). S'il lui manque la solidité d'un compétiteur, cela ne diminue en rien sa valeur en tant que patineur et artiste, et il aura l'occasion sur le libre de montrer l'étendue de ses qualités, en espérant qu'il puisse davantage..
Le second patineur américain, Adam Rippon, prend la dixième place : il retourne le triple Axel (saut qu'il ne parvient pas à consolider) ainsi que le triple Lutz. Il devance Samuel Contesti, auteur d'un programme plein d'énergie et Kevin Reynolds.
Les médaillés d'argent et de bronze des Mondiaux 2011 ont connu des moment très difficiles. Takahiko Kozuka a réalisé un programme à l'image de sa saison, très loin de son véritable potentiel. Il chute sur un quadruple saut incomplet, puis sur le triple Axel, ce qui le relègue à la treizième place du classement.
Artur Gachinski échoue sur sa tentative de quadruple et ne réalise qu'une combinaison double-double, largement pénalisante. Il ne prend que la seizième place du classement de ce court, juste devant son compatriote Sergei Voronov.
Tomas Verner, quatorzième, a aussi déçu même si ses objectifs étaient assez flous : il ne déclenche pas le quad et la combinaison triple-triple est fébrile. Nan Song, vainqueur des qualifications, prend une quinzième place frustrante. Sa condition physique est insuffisante et s'il réussit une remarquable combinaison quad-triple, il chute sur le triple Lutz.
Pour ce qui représente peut-être sa dernière compétition, Kevin Van Der Perren n'a pu montrer ses qualités techniques. Il ne réalise qu'une combinaison triple-triple (au lieu de quad-triple) et un double Axel. Il prend la dix-huitième place de court.
Liens : Classements et Protocoles