Carolina Kostner
La tension s'est brutalement relâchée et je me sens très fatiguée… mais je suis très très très contente ! Je pense que je vais fêter ça dignement ce soir, donc si cette conférence pouvait ne pas durer très longtemps… (rires). Pour ma dixième participation aux Mondiaux, c'est un sentiment que j'ai du mal à décrire, de pouvoir enfin concrétiser mon rêve.
Quand j'ai débuté l'échauffement avec la ferveur du public, cela m'a rappelé les JO de Turin en 2006. J'étais plus jeune, avec une forte pression à supporter, et je n'avais pas très bien patiné (elle avait terminé 9ème). Je suis heureuse d'avoir pu transformer cette expérience. Je pense qu'il me fallait du temps pour enfin être prête.
Alena Leonova
Cette médaille est une surprise un peu inattendue. J'ai patiné en première position du dernier groupe, mais je n'ai pas suivi les autres concurrentes car je donnais des interviews. Quand j'ai appris ma deuxième place, je ne pouvais pas y croire. J'étais déjà très heureuse d'une médaille de bronze, mais l'argent c'est encore mieux.
Après le court, j'ai essayé de m'enlever une pression en imaginant que je venais simplement d'arriver à Nice, que mon libre serait une première. Mon entraîneur m'a dit de me concentrer sur chaque élément.
Le soutien du public m'a beaucoup aidé, et j'ai voulu montrer ce que je sais faire.
Akiko Suzuki
J'avais été frustré de ne pas participer aux Mondiaux la saison passée (non sélectionnée), et je suis très heureuse de cette médaille. C'est le premier cadeau de mes 27 ans (fêtés le 25 mars dernier).
J'ai eu du mal à réaliser au tout début mais j'ai commencé à ressentir une joie intense pendant la cérémonie protocolaire.
(Sur le non-déclenchement du triple Lutz) Dans le court, ce fut un instant de déconcentration après avoir réussi la combinaison triple-triple. Sur le libre, ce deuxième triple Lutz est toujours un challenge et je voulais vraiment le réussir…. malheureusement, ce n'est pas passé. Je dois encore travailler cet élément.