Mondiaux J4 : Court Dames

Au terme d'un programme court marqué par de nombreux rebondissements, le podium provisoire est plutôt inattendu. La Russe Alena Leonova devance la Japonaise Kanako Murakami, alors que Carolina Kostner ne prend que la troisième place. L'unique représentante française, Yrétha Silété, obtient une quinzième place plutôt satisfaisante mais elle aurait pu espérer beaucoup mieux.

 

 

 

Alena Leonova restait sur une déception aux Euros, terminant assez loin de ses objectifs de podium. Elle avait à coeur de se relancer à Nice et l'objectif est rempli au delà-même des attentes. Leonova a patiné avec son enthousiasme et son énergie habituelles, et la réussite sur les sauts lui a permis de se libérer complètement sur le plan expressif. Débutant avec une superbe combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, elle enchaîne avec un triple flip puis le double Axel. Ce programme sur « Pirates des Caraïbes » met en valeur sa personnalité et elle joue à merveille un rôle. Si la composition manque de finesse , c'est un choix parfaitement assumé tant Leonova convainc par ses excès. Elle se retrouve désormais dans une position qu'elle n'a évidemment jamais connu : jusqu'à présent, elle n'a jamais réussi à enchaîner deux programmes aboutis sur une compétition. Pour rêver du titre ou conserver sa place sur le podium, il lui faudra retrouver le même état de grâce samedi.

 

 

 

Autre surprise, la seconde place de Kanako Murakami. Certes, la championne du monde junior 2010 possède un remarquable potentiel, mais elle avait plutôt déçu cette saison. Le programme court est cependant son point fort et elle a réalisé une performance remarquable de fraîcheur et de conviction. La combinaison triple-triple est propre, tout comme le triple flip et elle conserve jusqu'au bout un dynamisme. Pour le libre, sa fébrilité sur le Lutz et son manque d'endurance pourrait être un handicap mais elle a une formidable occasion à saisir.

 

 

Carolina Kostner, favorite de la compétiton en raison de sa régularité cette saison, prend une troisième place frustrante. Elle reste évidemment en course pour le titre, mais une erreur sur triple boucle (qu'elle ne déclenche qu'en double) la prive de la première place de ce court. Si elle a su se reprendre après cette faute, la sanction au classement est logique et elle n'aura pas droit à l'erreur sur le libre (d'autant plus que son programme est moins ambitieux techniquement que celui de ses concurrentes). Si sa supériorité sur la note de composantes est logiquement confirmée, cela pourrait ne pas suffire si elle se montre trop fragile.

 

 

Mao Asada prend la quatrième place, tout près du podium provisoire. Sa tentative de triple Axel, chuté et dégradé, reflète ses incertitudes techniques depuis déjà plusieurs cette saison. Elle réalise par la suite une combinaison triple flip-double boucle et un triple Salchow, ce qui lui permet de patiner dans le dernier groupe. Il lui faudra tout de même hausser son niveau si elle veut progresser au classement, et le choix de tenter le triple Axel est peut-être une prise de risques trop importante.

 

 

Akiko Suzuki est cinquième alors qu'elle aussi visait plus haut. Sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est impeccable, mais elle ne réalise ensuite qu'un double Lutz. Elle manque encore de fiabilité pour atteindre le podium mondial. Si les écarts sont faibles, elle devra tout donner samedi si elle ne veut pas avoir de regrets.

 

 

Ksenia Makarova prend la sixième place et patinera donc dans le dernier groupe. Elle a réalisé un programme sans-faute avec combinaison triple-triple et triple boucle, mais son programme manque de personnalité pour pouvoir prétendre à mieux. Toujours décevante sur le libre cette saison (sa participation aux Mondiaux a longtemps d'ailleurs été mise en doute), elle n'aura rien en tout cas rien à perdre même si le podium semble un objectif difficile à atteindre.

 

Elene Gedevanishvili est septième alors que son début de programme laissait espérer mieux. En effet, elle débute avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et enchaîne avec le triple Salchow. Malheureusement, elle ne déclenche pas le double Axel ce qui provoque son recul au classement. Comme souvent, un instant d'inattention l'empêche de viser plus haut, même si elle peut encore surprendre sur le libre.

 

 

Ashley Wagner termine à la huitième place, pour sa seconde participation aux Mondiaux après 2008. En confiance après sa victoire aux Quatre Continents, elle commence cependant mal son programme avec un triple flip retourné là où elle envisageait une combinaison triple-triple. Si elle replace la combinaison après le triple boucle, c'est insuffisant pour patiner dans le dernier groupe. Elle devance la jeune Chinoise Kexin Zhang, qui confirme après sa cinquième place aux Quatre Continents : la technique est limpide avec une combinaison triple-triple et un triple Lutz. Malgré la faiblesse de sa note de composantes, le top 10 est un objectif très accessible.

 

Viktoria Helgesson prend la dixième place, avec une combinaison triple-triple malheureusement dégradée : elle devance Valentina Marchei, qui a réalisé un triple Lutz (mais sans combinaison).

 

 

Yrétha Silété prend une quinzième place en l'état satisfaisante, mais les promesses montrées aux entraînements laissent forcément une frustration. La combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée passe malgré un léger accroc à la réception du second triple. L'erreur sur le triple boucle, retourné, coûte bien plus cher et l'empêche de se rapprocher des dix premières. Elle doit aussi apprendre à gérer la pression de l'évènement et peut être ambitieuse en vue du programme, où elle tentera de valoriser davantage son potentiel.

 

 

Enfin, les espoirs de podium d'Alissa Czisny se sont très vite envolés, avec deux chutes sur le triple Lutz et le triple boucle. Après les inquiétudes de ces derniers mois (depuis sa blessure à la finale du Grand Prix), cette défaillance n'est pas surprenante tant les entraînements des jours précédents n'avaient pas été rassurants. Alors qu'elle semble proche de sa fin de carrière, cela reste tout de même une désillusion alors qu'elle avait entamé la saison avec beaucoup d'ambitions.

 

Liens : Classements et Protocoles

Leave a Reply