Mondiaux J4 : Court Dames, impressions

Alena Leonova

Je suis satisfaite à 100 % de ma prestation. Tous les éléments-sauts étaient sûrs et j'ai pu savourer la seconde moitié de programme. C'est certainement la meilleure performance de ma saison, et sans doute même de ma carrière.

Je vais essayer de ne pas penser au tirage du libre, et simplement tenter de patiner de la même manière qu'aujourd'hui. Mon entraîneur (N. Morozov), après m'avoir félicité m'a incité à oublier ce court qui est désormais du passé.

Je ne sais pas encore comment je vais récupérer demain (le libre dames a lieu samedi). Se reposer, marcher, supporter les patineurs pendant le court messieurs….

 

 

 

Kanako Murakami

 

Je n'avais pas de très bonnes sensations à l'entraînement ces derniers jours, et je suis vraiment très heureuse de ma performance. J'ai beaucoup travaillé avec mon entraîneur pour changer d'état d'esprit.

Si la concurrence au Japon est très élevée, c'est aussi ce qui me permet maintenant d'être à ce niveau. J'essaie de ne pas suivre les performances des autres et patiner aux mieux de mes capacités. Concernant le jour de pause entre les deux programmes, je vais tenter d'en profiter.

 

 

 

Carolina Kostner

 

J'ai des sentiments mitigés vis à vis de mon programme. Dans l'ensemble, c'est très positif mais j'étais en colère suite à l'erreur sur le triple boucle…cela ne m'arrive jamais sur ce saut d'habitude. C'est un rappel brutal qui permet aussi de revenir sur terre, et j'ai pu me reconcentrer.

 

(Sur l'absence de titre mondial à son palmarès alors qu'elle est quadruple championne d'Europe et que son meilleur résultat aux Mondiaux est une médaille d'argent)

Ce n'est pas une obsession. Après les Jeux de Vancouver, j'avais l'intention d'arrêter ma carrière. Mais je me suis vite rendu compte que le patinage me manquait, que les entraînements me manquaient…et j'ai changé d'avis. Maintenant, je ne veux pas me fixer d'objectifs ou rajouter une pression inutile. Je patine avant tout parce que j'aime ce sport et que je sais que je ne pourrai pas continuer éternellement. Tant que j'ai une chance , je m'efforce de la saisir.

 

 

 

Ashley Wagner

 

Mes entraînements à Nice se passent bien, mais il y a eu un peu trop de temps entre les 6 minutes d'échauffement et mon passage dans ce programme court. Mes muscles se sont un peu refroidis, et j'ai raté ma combinaison triple-triple en retournant le triple flip. Je pense que c'est vraiment nécessaire de tenter une telle combinaison, ca fait monter la note technique et ça débloque également la deuxième note. Après cette erreur sur mon premier gros élément, j'ai gardé la tête sur les épaules, toujours concentrée, et j'ai essayé de maximiser au mieux le reste du programme (en remettant la combinaison sur le triple au choix par exemple). Finalement je me suis senti plutôt sur la deuxième moitié du programme. Sur le programme libre je n'ai plus rien à perdre maintenant, je vais donner le meilleur de moi-même; ce serait bien qu'on ramène 3 places pour les mondiaux de l'année prochaine.
Patiner ici c'est très agréable, le public soutient tous les patineurs, et réagit quand une grosse combinaison est réalisée mais même aussi pour des éléments plus simple. Il n'y a pas de favoritisme exacerbé, c'est très sain.

 

 

Viktoria Helgesson

La ville de Nice est très jolie, je vais rester un jour après la fin de la compétition pour en profiter encore un peu ! La triple-triple dans le programme court, c'est quelque chose que je veux vraiment mettre place. D'une part car chez moi aux entraînements c'est une combinaison très sûre, même si elle est un peu moins solide depuis quelques jours. Et d'autre part, je travaille pour placer triple flip- triple boucle piqué dans quelques temps, il faut donc que je commence a augmenter mon niveau technique maintenant. Sur le programme libre, je vais rester concentrée sur mon programme, mais c'est sûr, si j'arrive à ramener deux places pour la Suède, ce serait chouette de partir l'année prochaine avec ma soeur.

Leave a Reply