Mondiaux 2012 : Ottavio Cinquanta présente l’épreuve par équipe des JO

Profitant des Mondiaux 2012 de patinage à Nice Ottavio Cinquanta, président de l'Union International de Patinage, a presenté la nouvelle épreuve par équipe des prochains Jeux Olympiques.

"Nous pouvons confirmer aujourd'hui qu'il y aura une épreuve par équipe lors des prochains Jeux Olympiques en 2014 à Sochi. Cette nouvelle épreuve aura lieu au tout début des Jeux, elle commencera le premier jour de la compétition, c'est à dire le jour avant la cérémonie d'ouverture, et durera 3 jours consécutifs. Cela a été agréé par le Comité Olympique, car nous avons gagné une journée en instaurant la short dance, le reste étant possible avec une organisation optimisée. Dix équipes participeront à cette compétition. La sélection se fera suivant les résultats de la saison précédente, sur la base des championnats du monde et des Grand Prix. S'il le faut nous prendrons en compte les championnats de 4 Continents, voire les Monde Junior et les Grand Prix Junior, mais pas les Finales des Grand Prix.

Les 10 équipes présenteront un programme court dans chacune des 4 catégories. A la fin des 4 premières épreuves, la somme des résultats sera faite et l'équipe en tête recevra 10 points, la deuxième 9 points, etc… Les cinq premières équipes pourront présenter des programmes longs. Elles auront la possibilité de changer les concurrents de deux épreuves au maximum, par exemple les patineurs des catégories couple et messieurs. A la fin des programmes longs, les 3 premières équipes recevront des médailles, les deux dernières des diplômes. Tous les patineurs ayant participer à la présence de leur équipe sur le podium recevront une médaille.

Par la suite, nous allons attendre le retour de la compétition par équipe du mois prochain au Japon, puis celle des Jeux Olympiques. Nous nous attendons à avoir des retours positifs, ceux que nous avons des fédérations et des patineurs vont dans ce sens. Il est donc fort possible qu'une proposition soit faite lors d'un prochain congrès de l'ISU pour que cette épreuve soit partie prenante des championnats du monde."

 

Leave a Reply