Mondiaux J3 : court couples

Les Allemands Savchenko / Szolkowy remportent ce programme court, devant les chinois Pang / Tong et les surprenants japonais Takahashi / Tran, qui ont profité des nombreuses erreurs des autres concurrents.

Le triple Axel lancé des allemands serait-il présent ou non… c'était là toute la question, sachant qu'il était annoncé et qu'ils en ont réussi un au cours des entraînements. La courbe d'entré du saut ne laisse plus de doute, il sera tenté… et atterri sur deux pieds trois tours et demi plus tards. Les champions du monde en titre ne se sont pas déconcentrés pour autant, malgré le retournement de Robin sur le triple boucle piqué. Le triple Twist est comme à son habitude, gigantesque.

Revenant de blessures et seuls patineurs de couple déjà présents à Nice il y a 12 ans, les vétérans Pang / Tong ont montré qu'ils pouvaient encore tenir la dragée haute aux petits nouveaux. Programme très propre, très lyrique, ils ont conservé leur glisse et leur réussite technique (triple Twist très ample, triple boucle lancé), seul le boucle piqué lancé a été retourné par Qing Pang.

Récemment médaillés de bronze aux championnats du monde junior, les japonais Takahashi/Tran se glissent sur le podium provisoire. Sans pression, ils réalisent un très beau programme avec triple Salchow parallèle, et un triple flip lancé énorme. Le triple Salchow lancé, déjà un peu limite aux 6 minutes était toujours sur deux pieds, mais c'est là leur seule erreur. De bonne augure malgré une saison très chargée.

Et où sont donc passé les russes ? Où sont donc Volosozhar / Trankov, promis au titre ? Où sont Kavaguti/Smirnov et leurs deux médailles mondiales ? Réponse : très loin, beaucoup plus loin que prévu… La faute a une sorte de malédiction qui s'est abattue aujourd'hui sur les couples russes : la double chute stupide, l'erreur d'inattention qui coûte très cher.

Les moins malchanceux dans l'histoire sont Bazarova/Larionov, qui pointent à la 4eme place : leur programme est propre si on oublie la réception du triple boucle piqué. Certes Tosca est vu et revu, mais ils le vendent assez bien. Il faut attendre les toutes dernières secondes et la position finale pour voir Yuri trébucher, et chuter de quelques centimètres de haut pour finir sur les fesses. Chute sans conséquence puisque non comptabilisée, elle aura permis de voir un joli regard noir de la part de Vera…

Ce sont peut-être Tatiana Volosozhat et Maxim Trankov qui ont le plus perdu sur les 2 minutes 50. Le programme, sans être parfait (triple flip lancé accroché) aurait logiquement dû les positionner sur le podium provisoire, s'il n'y avait eu la double chute sur la spirale de la mort. Deux points de déductions pour la chute, notes d'éxécution de -3, pirouette de couple qui s'énchaîne notée entre 0 et +1, les déductions s'empilentn pour les reléguer à la 8eme place. Le bon côté des choses, c'est que pour 9 petits centièmes de points, ils patineront dans l'avant dernier groupe samedi. Maxim était complètement dépité en sortant de glace, et il y a de quoi, le titre est désormais hors de portée, et la médaille très lointaine.

Quant à Kawaguti / Smirnov, s'ils ont de très jolis restes avec une technique toujours sûre avec triple boucle piqué, triple Twist et triple boucle lancé, la double chute survient à la sortie du porté, lors de la bascule finale : Alexander s'emmèle les lames et Yuko part avec lui. Chute sans gravité, en faisant abstraction des 5 ou 6 places que cela leur coûte…

Le deuxième couple chinois, rien moins que les tout récents champions du monde junior Sui / Han auraient pu frapper un grand coup. Reste qu'un peu de frébilité sur le triple boucle piqué provoque la chute de Wenjing chute… dommage, surtout que le programme est bien enlevé sur un thème de dance country que le public apprécie et soutient. Ils prennent la 6eme place.

La porte semblait grande ouverte pour Duhamel / Radford, surtout avec en triple saut parallèle pas moins que le triple Lutz, qu'ils réussissent aux 6 minutes. Malheureusement Eric chute après les trois tours, alors que le triple Twist est correct et que le pari de mettre le flip lancé en toute fin de programme est payant.

Les patineurs nord-américains seront au final les seuls couples à faire des sans fautes. Avantage à Denney/Coughlin, couple tout nouvellement formé, avec de grosses difficultés dont un triple Twist où Caydee semble cotoyer le plafond.

Marley / Brubaker, médaillés aux 4 Continents sont 10eme sur un medley très jazzt de 'Singing In the Rain'. A seulement 16 ans, Mary Beth confirme que le choix de Rocken de la choisir comme nouvelle partenaire était plus que judicieux.

Jessica Dubé avec son nouveau partenaire Sebastian Wolfe ont patiné à leur niveau. Le triple Salchow parallèle passe sans problème, le triple Twist est tenté mais un peu avachi à la réception, et le triple Lutz lancé est sur deux pieds. Le thème de leur programme est un peu fade, les tenues noires un peu tristes, ils peuvent sûrement être beaucoup plus dynamiques.

 

 

Le rayon de soleil du jour est la bonne performance des couples italiens qui se placent 9eme (Berton/Hotarek) et 14eme (Della Monica / Guarise).

Et les français James/Ciprès dans tout ça ? Ils sont tout simplement réalisé leur meilleur score de la saison, avec un programme tenu, solide et propre. Tout passe comme i faut, même si des éléments comme la pirouette ou la spirale de la mort peuvent être améliorées. Ils pointent à la 13eme place.

Les deux autres couples allemands ferment la marche.

 

Vanessa James :

"Je suis très content de notre performance. Depuis plusieurs semaines on patine très bien, je suis en confiance, j'ai confiance en mon partenaire, ce résultat n'est donc pas forcément une surprise, mais en tout cas il nous fait très plaisir. Le petit décalage sur la réception du triple boucle piqué, c'est ma faute ! Morgan a une timing plus rapide que le mien, je dois donc attendre un petit peu pour déclencher le saut afin qu'on atterrisse en même temps. Là, j'ai attendu un petit peu trop…"

 

Liens : Classements et Protocoles

Leave a Reply