Mondiaux J2 : entraînements dames

Premier groupe

Toujours énormément de déchet dans les sauts pour Alissa Czisny. Très peu de réussite et beaucoup de chutes hier, un peu plus de réussite aujourd'hui, mais les sauts ne passent en gros qu'une fois sur deux. Dommage, car quand ils sont réussis ils sont légers et fluides, mais que d'erreurs sur boucle, Lutz, ainsi que sur la combinaison double Axel-triple boucle piqué.

Ashley Wagner, à l'inverse, a une technique sûre et solide. Beaucoup de réussite, peu de chutes, flip et Lutz en triple sans difficultés, combinaison double Axel-triple boucle piqué.

Dans la même veine, c'est la grande forme pour Elene Gedevanishvili. Brian Orser fait des merveilles, elle a retrouvé sa technique, notamment sur le triple boucle ou sur la combinaison triple Lutz – triple boucle piqué. Quelques erreurs d'inattention, par exemple sur une suite de pas, mais les entraînements sont aussi faits pour se tromper. A suivre…

 

Deuxième groupe

Du côté des japonaises, Mao Asada n'est pas vraiment convaincante : le triple Axel ne passe pas vraiment, il est au mieux sur deux pieds ou incomplet. A voir si elle le tentera dans le programme court. Elle passe toute de même triple Lutz – triple boucle, mais une seule fois, sans beaucoup tenter. A l'inverse, Akiko Suzuki est en pleine confiance, enchaînant triple sur triple (mais pas en combinaison). Tout passe, y compris double Axel- triple boucle piqué. Kanako Murakami réussit de belles choses comme triple boucle piqué – triple boucle piqué, mais son Lutz a un formidable changement de carre avant l'impulsion.

La suédoire Viktoria Helgesson est quelque peu en difficulté sur triple flip et triple Lutz, mais quelques sauts passent enfin. Elle travaille toujours les combinaisons avec triple boucle piqué sur le double Axel et le triple boucle piqué.

Amélie Lacoste est en forme : quelques hésitations de ci de là, ce qui est tout à fait normal pour un entraînement, et les grosses difficultés qui passent : triple Lutz en combinaison, ainsi que triple boucle – triple boucle (voir même plus… lire plus bas).

 

Troisième groupe

Dans le dernier groupe, où malheureusement Alena Leonova n'était pas présente ni hier ni aujourd'hui (ainsi que Carolina Kostner), Ksenia Makarova est très forte sur double Axel- triple boucle piqué et la combinaison de deux triple boucle piqué, mais le Lutz est plus aléatoire.

La relève n'est pas pour tout de suite en Corée du Sud, après l'arrêt de la compétition de Yu-Na Kim : Min-Jeong Kwak a fait des entraînements encore plus mauvais aujourd'hui, ne passant quasiment rien, hormis des sauts simples ou double. Quelques triple Salchow et un triple Lutz laissent pourtant espérer.

Les deux patineuses qui impressionent le plus dans ce groupe sont la chinoise, et notre Yrétha nationale.


Kexin Zhang n'a tout simplement pas arrêté de réussir les triples sauts. Tous y sont passé, y compris la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué, qu'elle a dû faire au moins 5 ou 6 fois.

Yrétha Silété enfin, qui est littéralement métamorphosé : tout, absolument tout passe ! Comme hier, l'entraînement se fait graduellement, en commençant par les sauts les plus simples jusqu'aux triple flip et Lutz. La technique est ample, propre, quasi-impeccable. Ensuite commence les choses sérieuses, avec les combinaisons… Et là encore, le triple boucle piqué est sur presque tous les sauts : double Axel, triple Salcow, triple boucle piqué, et même triple Lutz ! Espérons que la réussite soit au rendez-vous dans les programmes, avec cette forme olympienne et cette assurance, ce serait rageant. A suivre jeudi !

 

 

Amélie Lacoste :

"Patiner ici à Nice, c'est vraiment très appréciable ! La ville est très agréable, il faut très beau, je suis venue avec ma mère et on se régale. Je suis arrivée dimanche, et même si je ne sens plus trop le décalage horaire, je ne suis pas fatiguée du tout le soir… Hier soir je n'ai pas pu m'endormir avant 1h du matin ! J'ai hâte d'être aux entraînements de demain, on patinerait l'après midi sur la patinoire Jean Bouin, la vue y est apparemment très belle. La glace de la patinoire principale est très grande, plus que les standards canadiens. La glace en elle même craque un peu, elle est un peu molle mais elle accroche bien. Pour la suite, je compte bien inclure la combinaison triple boucle-triple boucle dans mon programme court. La combinaison triple Lutz-triple boucle que vous avez pu voir, l'objectif pour l'instant est de la réussir une fois par entraînement; elle ne sera dans les programmes que l'année prochaine.

Pour moi, ma qualification pour ces mondiaux était acquise dès les championnats canadiens; j'ai été un peu déçue à avoir à encore faire mes preuves aux 4 continents, où ça ne s'est joué à pas grand chose avec Cynthia Phaneuf. Mon objectif ici serait de finir parmi les 10 premières, voire encore mieux, mais là ce serait comme un rêve. Après les championnats je vais encore profiter de Nice quelques jours avec ma mère, ce sont ses premiers grands championnats avec moi ! Je pense qu'elle était plus stressée pendant les championnats nationaux, car c'est là où tout se décide pour la saison prochaine."

Leave a Reply