Les qualifications pour les individuels se déroulaient ce mardi : avec douze patineurs et patineuses sélectionnés pour une trentaine de participants dans chaque catégorie, le niveau était forcément très inégal et peu de surprises sont à constater.
Dames
Jenna McCorkell s'impose grâce à un programme solide dans l'exécution des sauts : avec triple Lutz, triple flip et triple boucle piquée, la Britannique réalise une prestation convaincante lui permettant de compenser ses lacunes artistiques. Elle devance la patineuse estonienne Elena Glebova, qui après un début décevant a proposé une seconde partie de programme plus aboutie. L'Espagnole Sonia Lafuente prend la troisième place grâce à sa meilleure performance de la saison.
Pour ces trois patineuses, l'objectif sera de se rapprocher des quinze premières places. La favorite de cette phase de qualification, la jeune Russe Polina Korobeynikova, a connu un moment difficile et ne prend que la septième place. La quatrième des derniers Euros a été saisie par la crispation après une première combinaison réussie (triple flip-triple boucle piquée) : elle enchaîne par la suite des sauts en double, et réalise une quatrième combinaison alors que le réglement n'en autorise que trois. Manquant d'expérience de ces grands rendez-vous, cette déception sans lendemain peut être salutaire si elle parvient à se ressaisir en vue du programme court.
L'Autrichienne Kristen Frank, cinquième, a étonné alors qu'elle n'avait pas passé les qualifications des Euros il y a deux mois. Avec une réussite sur le triple Lutz, elle termine juste derrière l'Italienne Valentina Marchei qui a délivré un programme inégal.
La Suissesse Romy Bühler, l'Ukrainienne Natalia Popova, la Portoricaine Victoria Muniz, la Lettone Alina Fjodorova, l'Irlandaise Clara Peters (malgré l'absence de triple saut), et la Sud-Africaine Lejeanne Marais obtiennent également leur qualification pour le programme court.
Messieurs
Le Chinois Nan Song remporte ces qualifications, mais son niveau est bien loin de celui affiché à l'automne en Grand Prix. Il chute en effet sur le quadruple saut et multiplie les approximations à la réception. Il s'impose de justesse, mais ne rassure pas et l'objectif d'un top 10 final semble très incertain.
Le patineur Sergei Voronov prend la seconde place : sans quadruple, mais avec deux triples Axel, il propose un programme correct malgré un flip passé en double. Le Polonais Maciej Cieplucha est troisième avec un programme quasiment sans-faute, mais il ne tente pas de triple Axel.
Le patineur ouzbek Misha Ge progresse régulièrement et prend la quatrième place, pénalisé cependant par deux sous-rotations (dont sur le triple Axel). Le Monégasque Kim Lucine est cinquième avec un programme peu ambitieux techniquement (pas de combinaison triple-triple).
L'Autrichien Viktor Pfeifer prend la sixième place, devant le Suédois Alexander Majorov qui a plutôt déçu (échouant sur deux tentatives de triple Axel). Le patineur philippin (d'origine américaine) Christopher Caluza est huitième, et il aura l'occasion de disputer ses premiers Mondiaux.
L'Espagnol Javier Raya, le Danois Justus Strid, le Sud-Coréen Min-Seok Kim et l'Israélien Alexei Bychenko obtiennent également leur qualification. La seule surprise est l'élimination du Roumain Zoltan Kelemen, quatorzième des Euros de Sheffield.