23 couples participaient aux qualifications en danse sur glace, pour seulement 10 places qualificatives pour la danse courte.
Les Russes Elena Iinykh et Nikita Katsalapov l'emportent très largement, et sont les seuls à pouvoir prétendre s'approcher des premières places. Sur la lancée de leur podium aux championnats d'Europe, ils sont forcément ambitieux et ces qualifications représentaient une forme de répétition générale.
Les Chinois Xintong Huang et Xun Zheng prennent la seconde place, confirmant leur régularité dans les grands championnats même s'ils ne peuvent sans doute pas espérer mieux qu'une quinzième place finale. Ils devancent les Estoniens Irina Shtork et Taavi Rand (quatorzièmes des Euros), alors que les Britanniques Penny Coomes et Nicholas Buckland prennent la quatrième place : sixièmes des Euros de Sheffield à domicile, on pouvait les attendre plus haut mais ils manquent encore d'expérience et de fiabilité.
Il faut souligner la prestation très encourageante des Espagnols Sara Hurtado et Adria Diaz : sixièmes, il améliorent nettement leur meilleur score international. Les Australiens Danielle O'Brien et Gregory Merrimann huitièmes, sont également en progrès puisqu'ils n'avaient pas franchi ce cap l'an passé.
Les Azéris Julia Zlobina et Alexei Sitnikov, les Italiens Lorenza Alessandrini et Simone Vaturi, les Ouzbeks Anna Nagornyuk et Dmitri Kovalenko (suite à un problème de visa, ils sont arrivés ce soir-même à Nice !), et les Hongrois Zsuzsanna et Mate Fejes sont également qualifiés.
Ces dix couples rejoignent les quinze couples déjà sélectionnés (dont les Français Péchalat/Bourzat et Carron/Jones) pour la danse courte, qui aura lieu mercredi dans la soirée.