Euros 2012 : Court Messieurs

Le patinage russe continue sur sa lancée puisqu'Artur Gachinski remporte ce programme court, devançant de justesse le revenant Evgeni Plushenko. Six patineurs, dont Florent Amodio, se tiennent en quelques points et peuvent toujours rêver au titre. La compétition a été marquée par de nombreuses erreurs et des prestations en demie-teinte, révélatrices de la tension ressentie par les concurrents.

Pour Brian Joubert, dixième au terme d'un programme très décevant, les espoirs se sont certainement envolés. Pour ses premiers Euros, Chafik Besseghier prend la douzième place.

 

 

Peu à son aise sur les Grand Prix, convaincant second lors du championnat russe, Artur Gachinski s'affirme peu à peu cette saison et réalise un programme sans-faute, au bon moment. Il réalise une remarquable combinaison quadruple-triple, un triple Axel et un triple boucle, et ne commet aucune approximation. Son patinage est plus sobre et maîtrisé que la saison passée, même s'il conserve des lacunes sur le plan artistique. Il se retrouve en tout cas en position de force pour s'emparer du titre européen, à condition de rééditer une performance de ce niveau samedi.

Evgeni Plushenko prend la seconde place, alors qu'il est encore assez loin de ses standards techniques : il ne propose pas de quadruple, mais réussit notamment une combinaison triple-triple et un triple Axel. Si la note de composantes est très flatteuse par rapport au contenu du programme (composition vide et peu d'efforts dans l'expression), son classement est logique et un nouveau podium européen est largement accessible. Il devra tout de même effacer les doutes autour de sa condition physique, pour tenir la durée de son programme libre.

Tomas Verner est troisième, après avoir alterné le bon et le nettement moins bon. Après une chute sur le quadruple, il se reprend et réussit le triple Axel, puis une combinaison triple-triple. Le patineur tchèque a tout de même déçu car il a habitué à bien mieux dans l'exécution de la performance : peu impliqué dans sa chorégraphie, il faudra montrer davantage sur le libre s'il veut rester sur le podium.

Javier Fernandez, favori de la compétition, se retrouve en embuscade à la quatrième place. Il débute par un excellent quadruple, avant de commettre deux approximations à la réception de la combinaison triple-triple et du triple Axel. Très tendu, il n'a pas pu se libérer complètement mais conserve toutes ses chances. Le contenu technique de son libre est le plus exigeant, ce qui doit lui permettre de rattraper son retard s'il patine à son meilleur niveau.

Florent Amodio prend la cinquième place. Davantage que le retournement sur la courageuse tentative du quadruple Salchow, les regrets sont liés à la combinaison, qu'il ne passe qu'en triple-double alors qu'il avait de la marge après le premier saut. C'est tout de même une performance très positive après les doutes du début de saison : il lui sera certes difficile de conserver le titre européen, mais il faut voir plus loin et les perspectives peuvent apparaitre encourageantes. En tout cas, il a montré beaucoup d'abnégation et de concentration, même si le programme est encore perfectible dans l'intensité d'une interprétation.

Michal Brezina est sixième en ayant commis deux erreurs : il retourne sa combinaison triple-triple et chute sur un quadruple Salchow dégradé. Il est toujours dans la course au podium à la condition de réaliser un excellent programme libre. Relativement fébrile, il manque encore de confiance et de maîtrise, à l'image d'une saison honorable mais pour l'instant frustrante.

Kevin Van der Perren prend la septième place, plus de cinq points derrière Brezina. Une chute sur le triple Lutz et de faibles composantes ne lui permettent pas de rivaliser avec les meilleurs. Il devance son compatriote Jorik Hendrickx, qui surprend en améliorant nettement son classement de l'an dernier (seizième). Le triple Axel est complet malgré une réception fébrile, et il réalise une combinaison triple-triple. Alexander Majorov, neuvième, propose le même contenu avec une exécution plutôt fiable.

Pour Brian Joubert, cette dixième place est forcément une désillusion. Une chute sur le quadruple, un retournement sur le triple Axel, pas de combinaison…le bilan technique est médiocre et il ne pouvait pas espérer davantage. On peut aussi déplorer l'absence d'unité du programme, au montage discutable, qui ne met guère en valeur la qualité de son patinage. Mais il ne doit pas ressasser cette déception, et passer de suite à autre chose. S'il y a logiquement beaucoup d'interrogations sur la suite de sa carrière, Brian a encore beaucoup de choses à offrir et doit se retrouver en position de prendre du plaisir. La frustration vient aussi du malaise qu'il ressent, dans l'incapacité à reproduire le travail effectué à l'entraînement, et les problèmes physiques (qui ont fragilisé une préparation dès l'automne) n'aident pas. Il faut tout de même se projeter vers le programme libre, même si le podium semble presque inaccessible.

Samuel Contesti et Sergei Voronov ont également connu des contre-performances, respectivement en onzième et quatorzième position. Troisième patineur français sélectionné, Chafik Besseghier termine ce court en douzième position. C'est une performance satisfaisante, malgré l'absence de quadruple (il propose cependant une combinaison triple-triple), et il devra montrer la même conviction sur le libre.

 

Liens : classement et protocoles

 

Leave a Reply