Euros 2012 : Libre Couples

Les tendances du court ont été confirmées, et l'équipe russe réalise ainsi un formidable triplé. C'est le premier titre continental pour Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, qui peuvent désormais se projeter avec confiance vers les Mondiaux de Nice.

Vanessa James et Morgan Ciprès prennent une très belle sixième place : ils devancent Daria Popova et Bruno Massot, finalement huitièmes.

 

 

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov remportent ce titre européen en ayant réalisé une prestation de très haut niveau: en phase de reprise puisqu'ils avaient déclaré forfaits pour le championnat russe, ils semblaient encore un peu justes sur le plan de la condition physique, mais ont enchaîné les éléments avec beaucoup d'aisance et de facilité. Sur un programme qu'ils maîtrisent complètement, ils n'ont jamais douté et se positionnent logiquement comme des candidats crédibles au titre mondial.

Vera Bazarova et Yuri Larionov confortent leur seconde place grâce à un bon programme : mis à part une faute à la réception de la séquence (dégradée) des doubles Axel, le contenu technique est très fiable et ils ont su gérer la pression de l'évènement. Mais on attend désormais d'eux davantage : comme sur le court, leur patinage manque d'intensité et de présence, malgré une qualité de glisse et l'élégance d'une gestuelle.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov obtiennent un premier podium, et ces  Euros sont pour eux une formidable expérience. Ils se démarquent par leur caractère et leur dynamisme, avec un programme enlevé qui leur permet de dévoiler tout leur potentiel. Deux approximations à la réception des sauts individuels ne fragilisent guère l'équilibre du programme, et cette troisième place doit être un tremplin pour l'avenir (alors que la concurrence nationale, très rude, ne laisse pas droit à l'erreur).

Stefania Berton et Ondrej Hotarek n'ont pu rattraper leur retard, terminant à une quatrième place frustrante, loin des couples russes. Plusieurs erreurs, dont un Salchow individuel qui ne passe qu'en double, et une chorégraphie sans relief laissent une impression en demie-teinte. Suite aux forfaits, ils progressent d'un rang par rapport à la saison passée, mais c'est une occasion unique de podium qui s'envole.

Mari Vartmann et Aaron Van Cleave s'emparent d'une très belle cinquième place, avec un programme fiable techniquement et une présence athlétique particulièrement convaincante. Ils progressent très rapidement cette saison et il faudra les suivre à l'avenir.

Vanessa James et Morgan Ciprès réalisent un bon programme libre, et prennent la sixième place. On peut toujours regretter des erreurs de Vanessa sur les sauts individuels (comme trop souvent cette saison), mais ils ont montré beaucoup de volonté et ont su enchaîner les éléments jusqu'au bout. Pour un premier grand test international, le bilan est satisfaisant à condition de poursuivre cette dynamique.

Daria Popova et Bruno Massot n'ont pu rééditer la performance du court : trop d'erreurs sur les sauts (lourde chute sur le triple Salchow lancé, le boucle ne passe qu'en double), et Daria commet un déséquilibre sur une pirouette. Cette déception ne doit tout de même pas effacer l'ampleur du travail effectué depuis le début de saison, et eux aussi doivent penser à l'après…en espérant que la fédération soutienne les deux couples et encourage une émulation.

Maylin Hausch et Daniel Wende, fébriles comme sur le court (avec une double chute malheureuse sur une pirouette), prennent une décevante septième place. Dépassés par leurs compatriotes Vartmann/Van Cleave, cela représente forcément une régression par rapport aux performances de 2011. A domicile, les Britanniques Stacey Kemp et David King terminent en neuvième position (c'est un nouveau top 10 pour ce couple habitué des championnats d'Europe).

 

Liens : classement du libre, protocoles et classement final

 

 

Leave a Reply