Euros 2012 : Court Couples

En l'absence des tenants du titre allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, forfaits de dernière minute, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov se retrouvent sans rivaux et remportent aisément le programme court. La Russie s'offre un triplé puisque Vera Bazarova et Yuri Larionov prennent la seconde place, devant Ksenia Stolbova et Fedor Klimov.

Les deux couples français ont effectué une remarquable prestation pour leurs premiers championnats d'Europe, et sont très proches de la quatrième place.

 

 

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy étaient incertains depuis déjà plusieurs jours : blessée lors d'un entraînement (chute sur un saut lancé), elle n'avait pas retrouvé la totalité de ses moyens. Le couple a déclaré forfait après la session d'entraînement de ce mercredi matin, et on ne peut que souhaiter à Aliona un prompt rétablissement…pour les retrouver à leur meilleur niveau à Nice.

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov apparaissaient alors comme les favoris logiques de la compétition, et ils n'ont pas déçu. Certes, leur court ne brille pas par sa musicalité et son expressivité, mais il met en valeur leur aisance technique et leur maîtrise de la discipline. Tous les éléments s'enchaînent sans accrocs (même si la réception du triple flip lancé aurait pu être plus fluide), et leur maturité fait la différence par rapport à leurs compatriotes. Un premier titre européen est proche.

Vera Bazarova et Yuri Larionov prennent logiquement la seconde place, grâce à un programme très propre. Ils conservent une marge sur la troisième place, sans pouvoir rivaliser avec les leaders. En effet, leur patinage manque encore d'engagement et de personnalité : si leur régularité permet de confirmer une progression, ce n'est pas suffisant pour prétendre au titre.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov complètent un podium provisoire, et peuvent être largement satisfaits de leurs débuts aux Euros. Là-encore, c'est un sans-faute technique (avec seulement un double twist), et le bilan est très prometteur pour une première saison complète en senior. La composition du programme est largement perfectible (avec un arrangement "discutable" du Boléro), mais ils s'affirment comme un couple d'avenir à deux ans de Sotchi.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek prennent la quatrième place. La prestation des Italiens a été frustrante puisqu'ils ne semblaient pas dans les meilleures dispositions. Il chute sur la séquence de pas et le programme manque de conviction : les éléments-sauts sont tout de même réussis et ils restent en course pour un podium.

Maylin Hausch et Daniel Wende n'ont pas non plus convaincu : il retourne son triple saut en parallèle, et leur patinage est moins assuré que la saison passée (leur préparation a été perturbée). Ils s'emparent tout de même de la cinquième place, alors que leurs compatriotes Mari Vartmann et Aaron Van Cleave sont septièmes.

Très grande satisfaction pour les deux couples français, qui prennent les sixième et huitième places en proposant leur meilleur programme court de la saison. Ce n'est jamais simple de répondre présent dans une grande compétition, surtout avec peu d'expériences en commun, et il faut saluer cette performance alors que l'avenir de la catégorie en France est encore fragile. Le triple twist de Daria Popova et Bruno Massot leur permet de devancer sur la note technique Vanessa James et Morgan Ciprès, mais l'écart est faible avant le programme libre. L'unique place pour les championnats du monde de Nice se jouera donc sans doute demain .

Ils peuvent également envisager de consolider leur classement, avec une marge déjà importante puisque les Britaniques Stacey Kemp et David King, neuvièmes (double Axel en parallèle retourné), ont déjà six points de retard sur Vanessa et Morgan. Il faut aussi noter la dixième place encourageante d'Alexandra Herbrikova et Rudy Halmaert. Patineur français, Rudy représente depuis peu la République Tchèque et effectue avec Herbrikova ses débuts internationaux en senior.

Première aussi pour les Suisses Anaïs Morand (qui patinait jusqu'en 2010 avec Antoine Dorsaz) et Timothy Leemann, qui prennent la treizième place (chute sur le flip).

 

Liens : classement et  protocoles

 

Leave a Reply