Les qualifications des championnats d'Europe 2012 ont eu lieu les lundi 23 et mardi 24 janvier : les catégories messieurs, dames, et danse étaient concernées (les participants dans la catégorie couples sont moins nombreux, ce qui justifie l'absence d'une telle épreuve).
Messieurs
Evgeni Plushenko, très loin aux World Standings (classement ISU) puisqu'il n'a pas disputé de compétitions internationales depuis deux ans, était contraint de passer par les qualifications. Sans rival, il a effectué une performance solide, qui peut lui valoir un podium en fin de semaine s'il continue sur cette dynamique : si le début de programme est excellent (quadruple et deux triples Axel), la seconde moitié est tout de même plus laborieuse (trois éléments-sauts dont un seul triple). Il devra être plus constant pour remporter le titre.
On peut ensuite noter la prestation encourageante du patineur roumain Zoltan Kelemen, second, qui réalise son meilleur score international sur un libre (avec deux triples Axel).
Douze patineurs sont qualifiés pour le programme court, dont le Britannique Jason Thompson, repêché.
Dames
Polina Korobeynikova réalise une performance enthousiasmante sur le plan technique (combinaison triple flip-triple boucle piquée, triple Lutz, triple flip et combinaison double Axel-triple boucle piquée), confirmant l'étendue de des progrès depuis le début de saison. Elle devra enchaîner sur le court, et tous les espoirs sont permis si elle maintient ce niveau.
Elle devance très nettement la Suédoise Joshi Helgesson, plus expérimentée en senior puisqu'elle a disputé les Mondiaux l'an passé. Yrétha Silété prend une belle quatrième place, juste derrière la Slovaque Monika Simancikova. Yrétha améliore son score de référence en international (Bompard 2011), en réussissant une combinaison double Axel-triple boucle piquée, un triple flip et un triple Lutz. Deux erreurs en fin de programme l'empêchent de prétendre à mieux, mais le bilan est très satisfaisant pour un début.
Le niveau sur cette épreuve était très inégal (avec près de quinze points d'écart entre la sixième et la septième place). Dix patineuses sont qualifiées pour le programme court.
Danse
Julia Zlobina et Alexei Sitnikov, de l'Azerbaïdjan, s'imposent assez nettement. Ils devancent les franco-italiens (représentant l'Italie) Charlène Guignard et Marco Fabbri, ainsi que les Ukrainiens Siobhan Heekin-Canedy et Dmitri Dun. Louise Walden et Owen Edwards prennent la quatrième place, assurant la présence d'un second couple britannique sur la compétition.
Le patineur français Neil Brown se qualifie de justesse avec Lucie Myliveckova (ils représentent la République Tchèque), à la huitième place. La déception est par contre immense pour Tiffany Zahorski et Alexis Miart, neuvièmes et éliminés pour guère plus d'un point. Des portés manqués et deux chutes justifient une note technique très faible, et les composantes ne peuvent compenser. Le manque de compétitions cette saison (ils ont débuté aux championnats de France, Alexis étant de retour de blessure) était forcément un handicap, mais cet échec est la source d'une grande frustration puisqu'ils passent à côté d'une expérience. A eux de rebondir, et ils en ont certainement les capacités.
Les classements sont disponibles à cette page.