France Elites : Libre Dames

Au terme d'une compétition extrêmement disputée, Yrétha Silété devance Maé-Bérénice Meïté et obtient son deuxième titre national. Anaïs Ventard crée la surprise en prenant la troisième place du podium.

Malgré un début de programme libre hésitant et une chute sur le triple Lutz, Yrétha Silété conserve son titre grâce à son avance du court. Si les réceptions sont fébriles, elle réussit tout de même sa combinaison double Axel-triple boucle piquée puis le triple flip. Elle fait la différence en fin de programme avec un triple Salchow et un triple boucle, et obtient logiquement, comme sur le court, la meilleure note de composantes.

Maé-Bérénice Meïté échoue encore une fois tout près du titre, et pourra regretter sa chute sur le programme court. Elle remporte de justesse ce programme libre mais cela ne suffit pas : le contenu technique est pourtant plus ambitieux que celui d'Yrétha. La combinaison double Axel-triple boucle piquée-double boucle piquée est superbe, et elle enchaîne avec un triple boucle, un triple Lutz en combinaison puis un triple Flip. Malheureusement, sa deuxième tentative de Lutz est dégradée avec une main posée en réception, et elle ne tient pas tout à fait la dynamique de son début de programme. Les progrès sont cependant indéniables au niveau de la glisse et de la musicalité, et le duel aurait certainement pu basculer dans l'autre sens.
 

Si la décision apparait discutable, les deux patineuses ont donné le meilleur d'elles-mêmes et auront l'occasion de dévoiler leur potentiel lors des championnats d'Europe, qui seront déterminants pour décrocher l'unique place aux Mondiaux de Nice.

Anaïs Ventard termine pour la première fois sur le podium en senior : elle réalise d'entrée un triple Lutz, et réussit trois autres triples sauts (triple boucle piquée et Salchow). Le programme est remarquablement exécuté, ce qui lui permet d'obtenir un note de composantes très élevée, alors que son patinage manque encore de maturité. De plus, l"ensemble est encore un peu faible sur le plan technique (pas de flip ou de boucle), et ce classement apparait donc flatteur. Il s'agit tout de même d'une belle récompense pour une patineuse d'avenir, qui doit maintenant montrer plus d'ambition sur les sauts afin de progresser au niveau international.

Léna Marrocco réussit un bon programme libre, avec deux triples Lutz et un triple flip. Deux chutes (sur le triple boucle et le double Axel) la privent cependant d'un podium, et elle ne peut rivaliser avec Anaïs Ventard sur la note artistique car son patinage est moins fluide et la composition n'est guère convaincante.

Même sanction pour Lénaëlle Gilleron-Gorry, qui chute également à deux reprises : elle réussit tout de même triple Lutz et triple flip, et la structure du programme est intéressante. Si elle n'a pu rééditer sa performance de l'an passé, le bilan reste tout à fait honorable. Laurine Lecavelier remonte à la sixième place, avec un triple Lutz et un triple flip remarquables d'ampleur : l'exécution est inégale et il lui manque une régularité, mais elle aussi incarne l'avenir alors qu'elle a effectué ses débuts en Grand Prix Junior il y a quelques semaines.

Bahia Taleb, dernière des six patineuses du dernier groupe, ne peut rééditer sa performance du programme court et termine 8ème au final.

Leave a Reply