Il n'y aura pas eu de duel sur ce programme libre, et Brian Joubert remporte sans difficulté son huitième titre national. Florent Amodio, handicapé par une blessure au dos à la réception du quadruple Salchow, a commis beaucoup trop d'erreurs et doit se contenter de la seconde place. Chafik Besseghier conserve la troisième place du podium.
Après un court enthousiasmant, Brian Joubert a de nouveau convaincu sur le libre : le quadruple boucle piquée est limpide, et il enchaîne avec deux triples Axel. Si le programme est par la suite plus heurté, il se bat sur chaque saut avec beaucoup de volonté et d'abnégation. Certes, il ne propose pas de combinaison triple-triple ou de triple Lutz, et le contenu technique est encore un peu juste au niveau international, mais ce huitième titre national peut représenter un tremplin. Si la condition physique reste une inconnue dans la durée, Brian assume également ce choix de reprendre "Matrix", peu adapté à la rigueur et aux détails du CoP. C'est une prise de risque, et il devra donc être irréprochable dans l'exécution s'il veut rivaliser avec les meilleurs mondiaux sur la note de composantes.
Florent Amodio a connu une soirée difficile, source d'une grande frustration. S'il parvient enfin à réaliser un quadruple Salchow, une douleur au dos l'empêche ensuite d'effectuer sereinement les éléments : les triples deviennent alors des doubles, et les pas et pirouettes sont simplifiés avec quelque précipitation. La seule satisfaction vient de la combinaison triple salchow-triple boucle piquée réalisée en seconde partie de programme, mais le bilan est forcément décevant et Florent termine vingt points derrière Brian. S'il a effectué des changements dans le montage musical, l'ensemble apparait décousu et ne met toujours pas en valeur ses qualités de glisse. A un mois des championnats d'Europe, les perspectives ne sont donc pas rassurantes même si Florent peut certainement réagir.
Chafik Besseghier conforte sa troisième place, après une performance très mitigée. Il échoue sur sa tentative de quadruple, et commet plusieurs erreurs en seconde moitié de programme. Il ne parvient pas à montrer une progression par rapport à la saison passée, et semble trop vite nerveux, rattrapé par la pression. Si la sélection aux championnats d'Europe est désormais quasiment assurée, il doit devenir plus régulier pour s'affirmer à l'échelle internationale.
Derrière ce trio, la relève a offert des promesses encourageantes même si l'écart de niveau reste important. Noël-Antoine Pierre confirme sa performance du court et prend la quatrième place finale : il tente deux triples Lutz (le premier est réussi) ainsi qu'un triple flip. Sa détente sur les sauts peut laisser espérer une marge de progression très importante. Il devance de justesse Charles Tétar, quatrième du libre après avoir tenté un triple Axel et un triple flip, tous deux chutés…mais il se ressaisit et exécute six triples sauts dont deux triples Lutz. Simon Hocquaux, plus fébrile, conserve sa sixième place.
D'autres patineurs se sont montrés ambitieux sur le plan technique, à l'image de Gaylord Lavoisier, qui remonte en huitième position après un court catastrophique. Il tente sans succès le triple Axel, puis réussit un triple Lutz et un triple flip.
Le jeune Adrien Tesson, septième, séduit par son enthousiasme : le triple Lutz est solide et il tente le triple flip.