France Elite : Court Couples

Le programme court a livré un verdict conforme aux attentes : Vanessa James et Morgan Ciprès virent en tête, devant Daria Popova et Bruno Massot. Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov complètent le podium, alors que les positions semblent bien établies avant même le programme libre.

Vanessa James et Morgan Ciprès sont idéalement placés pour remporter le titre, au terme d'un court relativement maîtrisé : si Vanessa retourne son triple boucle piquée en parallèle, le reste du programme se déroule sans accroc, avec notamment un triple Salchow lancé très propre. Si le programme manque de personnalité et de dynamisme, le bilan apparait dans l'ensemble satisfaisant. Ils enchaînent les compétitions et doivent désormais s'affirmer au niveau internatonal.

Daria Popova et Bruno Massot prennent la seconde place : leur triple twist est encore impressionnant d'aisance, mais Daria chute par la suite sur le triple Salchow parallèle, puis à la réception du triple Salchow lancé. Si le potentiel du couple apparait évident, la technique individuelle est encore fragile, et il leur manque un unison et une dimension expressive. Des progrès passent forcément par l'accumulation d'expériences et un apprentissage dans la durée. La Fédération ayant la possibilité d'inscrire deux couples, ils peuvent en tout cas espérer une sélection aux championnats d'Europe.

Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov, troisièmes, ont aussi montré des perspectives encourageantes : certes, le Salchow parallèle ne passe toujours qu'en double pour Anne-Laure, et le triple lancé est retourné. Leur patinage manque également de vitesse d'exécution, mais la performance est déjà plus ferme, plus enlevée.

Leave a Reply