France Elite : Court Dames

Tenante du titre, Yrétha Silété a tenu son rang à domicile en remportant le programme court. Maé-Bérénice Meïté, favorite de la compétition, reste en embuscade, alors que Léna Marrocco prend la troisième place.

Yrétha Silété, licenciée au club de Dammarie-les-Lys, bénéficie d'un soutien particulier sur cette compétition et doit gérer la pression de devoir défendre son titre. Mission accomplie pour l'instant avec un programme court remarquable : elle réussit d'entrée une combinaison triple-triple, puis enchaîne avec le triple boucle. La réception du double Axel est accrochée mais il s'agit du seul accroc. Elle obtient également la meilleur note de composantes, valorisant sa qualité de glisse et son expressivité.

Maé-Bérénice Meïté réalise une prestation en demie-teinte :  trois points seulement derrière Silété, le titre apparait encore largement accessible, mais elle souhaitait offrir une meilleure impression. Une chute sur le triple Lutz dégradé lui coûte cher, alors qu'elle avait parfaitement entamé son programme par une combinaison triple-triple. Elle ne devra pas rééditer cette erreur sur le libre si elle veut l'emporter.

Léna Marrocco, troisième, peut également se mêler à la lutte pour le titre. Elle a réalisé une prestation convaincante, avec une progression nette par rapport aux précédentes compétitions. Le triple Lutz en combinaison est maîtrisé, tout comme le triple flip malgré une réception fébrile. Le contenu du programme reste un peu décevant, trop juvénile, mais cette performance est largement suffisante pour rester au contact. Il lui faudra confirmer cette fiabilité technique sur le libre si elle veut améliorer son classement.

Anaïs Ventard prend la quatrième place, avec un retard plus conséquent : décevante sur les sauts (elle réalise une combinaison triple-double mais rate la réception du double Lutz), elle se rattrape grâce aux niveaux de ses pas et pirouettes. Elle rivalise également avec les trois premières sur la note de composantes, récompensant sa qualité de patinage.

Lénaëlle Gilleron-Gorry est cinquième, résultat un peu frustrant dans la mesure où elle réussit le triple Lutz et le triple flip. Cependant, elle exécute une combinaison triple flip-simple boucle piquée, en conséquence largement pénalisée (-3 en grades d'exécution). La composition du programme est assez faible et ne lui permet pas de compenser le retard accumulé sur la note technique : elle devra faire mieux sur le libre et elle en a certainement les moyens.

Bien plus loin, Bahia Taleb prend la sixième place : elle réalise une combinaison triple-double mais chute lourdement sur le triple Salchow. Elle devance Laurine Lecavelier, qui n'a pu proposer de combinaison après avoir manqué sa tentative de triple Lutz.

 

Leave a Reply