France Elite : court dames, impressions

Yrétha :
J'ai essayé de complètement oublier le fait de patiner dans ma patinoire, je me suis concentrée sur mon job. J'ai fait quelques erreurs, comme la réception du boucle un peu sur l'avant, et celle du double Axel un peu sur l'arrière, mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal. Je n'étais pas vraiment dans la glace… comme juste avant l'annonce de mon nom, j'ai fait un double Axel que j'ai chuté, ça a été une douche froide ! Cela montre bien que je n'étais pas vraiment dedans.

Par contre j'avais encore un peu de temps et j'ai pu refaire le saut avec une belle réception, c'est toujours bon pour la confiance. Pour demain, on verra. Je ferai mon travail de mon mieux, j'ai beaucoup travaillé pour ça. Les points sur lesquels j'ai plus particulièrement travaillé ?… surprise !

 

Maé-Bérénice
Je suis à la fois contente et déçue ! Le triple Lutz, je n'en rate pas un ces jours-ci, et je rate celui de mon programme court ! C'est énervant ! Mais d'un autre côté, avec un triple Lutz chuté et dégradé, je suis autour des 50 points, c'est que le reste des notes était pas mal du tout.

Par rapport à mon début de saison, il y a eu une vrai révolution, mes programmes maintenant ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient alors. J'ai beaucoup travaillé sur la deuxième note, et je suis contente de voir que ça commence à payer, je sens que je commence à me rapprocher du niveau d'une patineuse sénior… car je ne me sens pas encore comme une senior ! Quand je vois des patineuses comme Elene Gedenevanishvili ou Kiira Korpi, qui ont fait des médailles internationales, je sens que le chemin est encore long ! Par contre, participer à des compétitions séniors internationales, ça aide beaucoup. Pendant les entraînements, je me concentre sur mon patinage, mais je regarde aussi ce que font les autres, comme elles se tiennent, comment elles s'expriment, comment elles patinent… et j'apprends !

Etre deuxième après le court, ce n'est pas si mal après tout. C'est Yrétha qui va patiner chez elle, en dernière position, avec son titre de championne de France à défendre, c'est elle qui aura le maximum de pression ! Et l'énervement de la chute sur le Lutz devrait me booster pour demain.

La combinaison triple-triple, maintenant j'ai compris le truc. Il faut trouver le déclic, et après tout est plus facile. Mais pour stabiliser le tout, je travaille aussi les combinaisons 3-3 avec les autres sauts… tous les autres sauts ! Ca peut donner des idées pour la suite, bien sûr… il y aura peut-être une surprise demain.

 

Léna :
Mon programme n'était pas parfait, mais il était assez bon, je me suis fait plaisir. Quelques petites erreurs, la qualité des sauts aurait pû être meilleure; j'ai laissé de côté la combinaison triple-triple, car si elle passe aux entraînements, elle n'est pas encore assez sûre. La bonne nouvelle c'est que mon pépin physique de l'année dernière est bel et bien terminé, je peux repartir de plus belle. Au Tromphée Bompard mes programmes n'étaient pas géniaux, mais j'ai engrangé de l'expérience, c'est toujours bon à prendre. On est un groupe de fille très homogène, et tout se joue à quelques petits détails. Il faut rester concentré pour grapiller quelques dixièmes par ci par là, qui peuvent faire la différence.

 

Leave a Reply