France Elite : court messieurs, impressions

Florent :

Physiquement, le programme était facile, mais je n'ai fait qu'un triple sur le Salchow, alors que je partais pour le quadruple. C'est assez énervant, l'objectif est d'inclure ce saut dans mes programmes, mais je suis parti un peu trop vite, je n'étais pas assez détendu. Sinon le reste du programme est bien passé, je me sentais très bien. Maintenant il va falloir décortiquer les protocoles pour voir quoi améliorer, et comment pour atteindre les niveaux 4 partout.

On a décidé avec mon entraîneur de changer mes deux programmes il y a deux semaines et demi, car on trouvait que mes anciens programmes n'étaient pas à ma hauteur. J'aime bien le changement, je n'aime pas trop rentrer dans une certaine routine, donc dans l'ensemble ça me fait du bien, ce sont des programmes avec lesquels je me sens mieux. C'est un nouvel état d'esprit, ça me rebooste. On n'est pas complètement repartis de zéro, on a gardé certaines trajectoires, mais cela fait quand même beaucoup de changement, surtout avec les nouveaux patins… et c'est peut-être ça le plus dur en fait !

J'avais déjà quelques idées de musique, et Nicolaï [Morozov] a tout monté très rapidement, c'est un génie. On a bien sûr beaucoup travaillé, quatre, cinq heures par jour pour tout préparer, mais le résultat me plait, je suis confiant. J'ai déjà réalisé mon nouveau programme court plus de 20 fois aux entraînements, mais aujourd'hui c'était spécial puisque c'était la première fois en public. Il y aura sûrement encore quelques changements, dont la suite de pas qu'on va améliorer pour monter en puissance.

Brian et moi on a tous les deux connus un début de saison un peu difficile; on n'a pas vraiment échangé sur ce point, mais on s'est envoyé des textos quand il était blessé, il m'a confirmé qu'il serait à ces championnats. C'est toujours sympa de se retrouver avec lui au sein de l'Equipe de France, surtout qu'il y aura de nouveau une tournée cette année. Avec Nathalie et Fabian, on devient une vraie bande de potes !

Pour la suite, aux championnats d'Europe… si je patine proprement avec mon quadruple, et que Brian fait de même, on peut faire de très jolies choses. Mais il ne faut pas oublier Javier Fernandez, qui est très fort en ce début de saison.

 

Brian :

Je m'étais préparé pour les Grand Prix, mais mes problèmes de dos m'ont obligé à déclarer forfait. D'un côté c'était tout à fait nécessaire, et j'ai pu me reposer, mais d'un autre côté j'ai faim de compétitions ! J'ai toujours des douleurs au bas du dos, aux adducteurs, au genou; je ne pense pas qu'elles disparaîtront avec le temps, alors je fais avec. Pendant les entraînements, suivant mes sensations on adapte le programme en fonction, on varie les exercices, je prends le temps de bien rentrer dans la glace. Par contre en compétition c'est plus difficile, car avant les programmes l'échauffement n'est que de 6 minutes !

Je n'étais pas spécialement confiant avant ces championnats, car aujourd'hui en comptant les entraînements ce n'est que la deuxième fois de la saison que je fais un sans faute sur mon programme court.

J'étais curieux de voir comment Florent allait s'en tirer avec le quadruple Salchow… et ce saut est toujours un peu difficile pour lui, comme encore aux entraînements. Je ne pourrais pas vraiment lui donner des conseils, car on a des prises d'élan très différentes lui et moi, c'est son entraîneur qui peut lui apporter la solution.

Pour la suite de la saison, les Europes et les Monde sont des objectifs très importants. Je ne pense pas qu'on retrouvera un duel franco-français avec Florent et moi à Sheffield, car il faut compter sur les tchèques Verner et Brezina, et l'espagnol Javier Fernandez est le favori pour cette compétition. Mais je me dis que j'ai les cartes en main pour peut-être redevenir champion d'Europe… on verra.

Leave a Reply