France Elite : Court Messieurs

Ils étaient attendus au tournant après un début de saison difficile : Brian Joubert et Florent Amodio n'ont pas déçu et prennent le large en tête du classement. Chafik Besseghier s'empare de la troisième place et peut envisager un premier podium national.

L'absence de Brian Joubert depuis les Masters laissait forcément planer un doute, sur sa condition physique et sa capacité à jouer les premiers rôles cette saison. Ce programme court lui a permis d'effectuer une mise au point encourageante, puisqu'il effectue un quasi sans-faute sur le plan technique (tout juste une faute de carre sur le flip). Combatif et appliqué, il réalise une combinaison quadruple-triple impeccable et enchaîne avec le triple Axel. La composition du programme est certes basique, mais parvient à mettre en valeur une intensité athlétique et un engagement. Il lui faut maintenant confirmer demain cette impression pour espérer remporter un huitième titre national, et accumuler de la confiance en vue des grands rendez-vous internationaux.

Deux points seulement derrière Brian, Florent Amodio reste dans la course au titre après une prestation solide. Il a changé son programme depuis le Bompard après une nouvelle remise en cause, et le contraste est évident : le thème musical du film 'les larmes du soleil' est plus grave, plus lent, et l'exubérance de sa gestuelle a disparu. La composition manque de vécu mais Florent a le mérite de repartir sur de nouvelles bases, même si ce choix ne convainc pas encore complètement. Il réalise une excellente combinaison triple-triple, un triple Axel mais échoue encore sur sa tentative de quadruple Salchow. Il réalise tout de même un triple, ce qui lui permet de talonner Joubert, y compris sur la note technique. Lui aussi aura beaucoup à prouver sur le libre, avec peut-être un second titre national à la clef.

Chafik Besseghier prend la troisième place, avec un écart confortable sur ses poursuivants. Il n'a pu cependant rivaliser avec Joubert et Amodio, ne réalisant qu'une combinaison triple-triple avec une réception fébrile. Le triple Axel et le triple Lutz sont réussis, mais il commet aussi des approximations sur ses pirouettes. Le programme est sans relief, ce qui justifie une note de composantes relativement faible, alors que l'on peut attendre de lui davantage. Alors qu'une première sélection aux Euros semble désormais envisageable (liée à une place sur le podium), il doit montrer sa capacité à enchaîner.

En l'absence de Romain Ponsart et Thomas Sosniak, blessés, le plateau apparait logiquement renouvelé, et le contenu technique est encore insuffisant pour convaincre. La bonne surprise vient de Noël-Antoine Pierre, quatrième en ayant notamment réussi un triple Lutz et une combinaison triple-double. Il devance de justesse Charles Tétar, auteur d'un triple Lutz en combinaison : il perd cependant des points sur les pirouettes, ainsi que sur la réception du double Axel. Simon Hocquaux, sixième, a déçu en chutant sur le triple boucle.

 

Leave a Reply