TEB : Libre Messieurs

Au terme d'une compétition d'une niveau plutôt décevant, le podium du court reste inchangé : Patrick Chan remporte son second Grand Prix cette saison, devant Nan Song et Michal Brezina. Florent Amodio s'est battu mais n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, devant se contenter de la cinquième place.

 

Patrick Chan conforte son avance du court pour signer son troisième succès à Bercy, avec la qualification pour la finale du Grand Prix en poche. Sa prestation fut tout de même loin de ses standards habituels : s'il réalise d'entrée deux quadruples, le second en combinaison avec un triple boucle piquée, il multiplie par la suite les erreurs. Le triple Axel ne passe qu'en double, tout comme sa seconde tentative de Lutz (le premier triple Lutz étant retourné), alors qu'iI commet également une faute d'inattention en chutant sur une séquence de pas. Certes, il s'agit du début de saison et il est trop tôt pour tirer des conclusions en vue des Mondiaux, mais Chan montre qu'il n'est pas inaccessible : il se laisse parfois emporter par son élan, par une facilité, et la légèreté de sa glisse le conduit presque à oublier une vigilance. La victoire reste cependant l'essentiel et il aura à coeur de faire mieux lors de la finale du Grand Prix, à domicile.

Nan Song confirme son nouveau statut en prenant la seconde place finale, obtenant un nouveau podium en Grand Prix. Il réalise lui aussi deux quadruples dont une combinaison quad-triple, et enchaîne avec deux triples Axel. Si la deuxième partie est un peu moins maîtrisée, la seule erreur notable est un double Lutz, ce qui lui permet de s'approcher de son score de la Coupe de Chine. Avec ces résultats, il peut encore espérer se qualifier pour la finale, mais il lui faudra attendre les performances de ses concurrents lors de la Coupe de Russie. Il doit en tout cas être satisfait de son entame de la saison alors qu'il n'avait guère impressionné l'an passé. Avec une marge de progression très nette, il représente l'avenir du patinage individuel chinois.

Michal Brezina complète le podium, suite à une prestation honorable mais assez loin de son potentiel. La tentative de quadruple Salchow ne passe qu' en double, et ses réceptions de sauts manquent de fluidité. Il réalise tout de même deux triples Axel et une combinaison triple-triple, ce qui lui permet de confirmer sa position. Sur le plan chorégraphique, le contenu du programme est largement perfectible et apparait pour l'instant décevant. Après son succès au Skate America, ce podium lui offre une qualification pour la finale du Grand Prix, où il devra se montrer plus ambitieux.

Adam Rippon termine à nouveau en quatrième position après le Skate Canada. Si le quadruple Lutz est encore incomplet et logiquement dégradé, le reste du programme est plutôt solide. Il réalise notamment deux triples Axel, montrant ses progrès sur ce saut qui lui a toujours causé des problèmes. Une combinaison triple-triple devenant triple-double, un triple Lutz en séquence ne passant qu'en double, sont autant d'approximations qu'il devra corriger, et il doit pouvoir compter sur une meilleure condition physique. C'est un facteur indispensable s'il veut retrouver le podium national et s'affirmer davantage.

Pour Florent Amodio, cette compétition peut à nouveau laisser la place au doute, même s'il faut souligner sa combativité. En effet, s'il entame son programme par un triple Salchow, il retente de suite un quadruple malheureusement chuté. Enfin, il place un triple Axel dans la dernière minute après avoir échoué lors de sa première tentative. Ces efforts ne masquent pas une stratégie discutable dans la répartition des sauts : il prend trop de risques en ne réalisant que deux sauts lors de la première moitié de programme, et ne peut les assumer tant qu'il n'a pas complètement retrouvé ses sensations. Sur le plan de l'expression, ce libre est un patchwork qu'il n'a pas suffisamment investi : il manque un engagement, une intensité pour soutenir la vivacité d'un rythme. Florent reste donc dans une période de transition, peu évidente à aborder, et il faut espérer que cela produise des évolutions positives.

Alexander Majorov prend la septième place, grâce à un contenu technique satisfaisant bien que sans éclat : avec deux triples Axel et une combinaison triple-triple, il livre une prestation conforme à ses objectifs même s'il peut encore faire mieux (le second triple flip ne passe qu'en double). Son programme manque encore de maturité alors qu'il dispute sa première saison complète en senior (bien qu'il ait découvert les Euros dès 2009), et il devra progresser sur ce point.

Nobunari Oda a livré une prestation catastrophique. Après un début honorable, il perd le fil de sa performance dès sa première erreur, un triple flip transformé en double. Par la suite, il ne déclenche pas le boucle et chute lourdement sur sa séquence de pas. Visiblement touché physiquement et moralement, il ne peut se reprendre et chute à nouveau sur le triple Axel et le triple Lutz. Le score est forcément très loin de ses attentes, et c'est pour lui une compétition à oublier. Il doit rattraper un retard de préparation et retrouver des sensations avant son championnat national.

Chafik Besseghier, contrairement au programme court, s'est battu jusqu'au bout : si le quad Salchow est dégradé, il réalise ensuite six triples sauts dont deux triples Axel. Le contenu reste tout de même insuffisant (pas de combo triple-triple) pour compenser son retard du court. Il est devancé de justesse par Romain Ponsart, auteur d'une prestation très inégale : il chute sur la tentative de quadruple mais le triple Axel est impeccable. Il réussit trois autres triples sauts, mais échoue sur le second triple Axel et ne déclenche pas le flip. Pour les deux jeunes français, il y a beaucoup d'enseignements à tirer de cette compétition, qui leur montre tous les efforts à fournir pour pouvoir rivaliser avec l'élite internationale.

Kevin Reynolds a déclaré forfait pour raison médicale.

Leave a Reply