TEB : Libre Dames

Si le programme libre fut extrêmement disputé, les positions du court restent inchangées : Elizaveta Tuktamisheva remporte son second Grand Prix de la saison, devant Carolina Kostner et Alissa Czisny. Maé-Bérénice Meïté, Yrétha Silété et Léna Marrocco conservent également leur place.

 

Elizaveta Tuktamisheva a encore montré sur ce libre sa supériorité technique actuelle, lui permettant de compenser son retard sur les composantes. Elle commet une erreur en ne réalisant qu'un double flip, ce qui explique sa seconde place du libre, mais son avance était suffisante pour conserver la première place finale. Avec deux triples Lutz (le premier en combinaison avec un triple boucle piquée), puis une combinaison double Axel-triple boucle piquée, elle réalise un prestation de très haut niveau. Si l'expression est encore juvénile, la composition du programme est équilibrée et met en valeur une vivacité, une énergie qu'elle devra enrichir. Elle tentera de confirmer son état de forme lors de la finale du Grand Prix, mais son début de saison est d'ores et déjà impressionnant de régularité et de maîtrise.

Carolina Kostner conserve de justesse sa seconde place grâce à sa note de composantes. Le contenu technique est cependant décevant puisqu'elle ne réalise qu'un double flip : elle ne propose donc que trois triples sauts différents (boucle piquée, boucle et salchow). Le reste du programme est limpide et la qualité de patinage proche de ce qu'elle a montré sur les Grand Prix précédents, mais elle devra être plus convaincante lors de la finale.

Alissa Czisny prend la troisième place en ayant remporté le programme libre. Contrairement au Skate America, elle ne tente ni combinaison triple-triple ni triple Salchow, mais réalise un programme très dense avec deux triples Lutz et un triple flip. Sa seule erreur intervient sur son premier double Axel qu'elle transforme en simple, avec une combinaison ambitieuse avortée. L'exécution est remarquable de fluidité et la chorégraphie peut encore être enrichie de nuances et de transitions. Cette compétition doit en tout cas lui permettre d'acquérir une confiance supplémentaire, et elle poursuit son très bon début de saison en confirmant ses résultats de l'an passé.

Kanako Murakami améliore son classement de la Coupe de Chine puiqu'elle prend la quatrième place. C'est un résultat satisfaisant mais elle peut regretter deux fautes lourdes de conséquences, avec un flip et un boucle non déclenchés. Sa technique de sauts manque encore d'ampleur et de précision et elle voit également son triple Lutz dégradé : elle tente tout de même les difficultés et réalise un triple flip en séquence dans la deuxième moitié de programme. On peut regretter un choix musical classique qui ne met pas en valeur sa personnalité, et l'exécution semble trop appliquée. Pour sa seconde saison en senior, elle doit encore apprendre, et acquérir une maturité pour viser les podiums internationaux.

Viktoria Helgesson est cinquième, avec un programme relativement terne : le triple flip est dégradé et le triple Lutz ne passe qu'en double. Les autres sauts sont fiables, mais elle ne peut espérer mieux qu'une place d'honneur. Son patinage reste scolaire et la chorégraphie bien insuffisante. C'est dommage car elle peut certainement proposer autre chose.

Maé-Bérénice Meïté prend la sixième place grâce à une performance satisfaisante sur le plan technique : elle réalise une combinaison double Axel-triple boucle piquée, deux triple Lutz et un triple flip. Le seul véritable accroc est une chute sur le triple boucle, d'autant plus frustrante qu'il s'agit d'un saut qu'elle maîtrise habituellement. Le contenu du programme est ambitieux et semble encore en rodage sur le plan chorégraphique, ce qui peut expliquer une note de composantes relativement moyenne.

Sonia Lafuente est septième, après avoir à nouveau réalisé un triple flip. Sur le plan technique, son programme est peu ambitieux puisqu'elle ne propose par la suite que triple boucle, triple boucle piquée, et la seconde tentative de boucle ne passe qu'en double. De plus, elle n'a pas suffisamment de qualités d'expression pour interpréter le concerto d'Aranjuez. C'est donc une performance en demie-teinte, et on attend de sa part davantage alors qu'elle dispose d'une certaine expérience en senior.

Yrétha Silété prend la huitième place, avec une performance mettant en valeur sa qualité de patinage et la limpidité de sa glisse, à travers un programme déjà bien structuré. Deux chutes sur le triple flip et le triple Lutz l'empêchent d'obtenir un meilleur classement, même si elle devance Lafuente sur le programme libre. Si elle devient plus régulière et fiable sur les sauts, elle peut s'installer durablement au haut niveau international.

Léna Marrocco conserve la neuvième position : après une bonne entame (triple Lutz en combinaison), elle retombe malheureusement dans ses travers, doublant notamment le boucle et le Lutz. C'est insuffisant pour combler son retard du court, et sa note de composantes reflète des lacunes dans la composition du programme.

 

 

Leave a Reply