Elizaveta Tuktamysheva
Je suis contente de mon programme aujourd'hui, même s'il n'était pas parfait. Je vais continuer à travailler pour améliorer mon patinage. C'est vrai cette année je suis trop jeune pour participer aux championnats d'Europe et du monde. Ca ne me dérange pas, même si j'ai battu en ce début de saison des patineuses médaillées dans ces compétitions. Au contraire, je vais mettre à profit ce temps supplémentaire pour continuer à travailler et revenir encore plus forte l'année prochaine. Le triple Axel ? pour l'instant, avec mes entraîneurs on se concentre sur ma technique pour qu'elle soit la plus régulière possible, mais on n'oublie pas complètement le triple Axel.
Carolina Kostner
Je suis contente que ce soit finit ! J'ai passé une bonne partie de mon programme à me dire 'ne lâche rien, le programme n'est pas terminé, il faut tenir jusqu'au bout', mais j'étais assez fatiguée. Je sais que ce programme peut être mieux, maintenant mon objectif c'est de rentrer à la maison, de me reposer et de me préparer au mieux pour la Finale du Grand Prix.
Dans la vie d'un patineur il y a des hauts et des bas, et comme Alissa je suis passée par là. Mais j'aime cette vie d'athlète de haut niveau, j'aime m'entraîner dur, je veux juste continuer à prendre du plaisir dans les programmes que je patine.
Oui, il y a beaucoup d'éléments pile en musique sur mon programme libre. En fait je m'investis complètement dans le choix des musiques, et ensuite pendant la compétition j'essaye de mettre la pression de côté, d'oublier ce qui peut arriver pour juste ressentir la musique et l'exprimer au mieux.
Avec mon entraîneur, on a décidé que je devais faire mon maximum sur les sauts pendant les 6 minutes, comme les combinaisons truple-triple, mais enlever certaines difficultés dans le programme. Après mon premier saut, le triple boucle, je me sentais bien, je suis donc parti sur la combinaison triple flip-triple boucle piqué, c'était un peu bizarre car c'est en conflit avec ce qu'on avait décidé, mais j'ai quan dmême tenté. J'ai peut être trop penser au boucle piqué… et le flip n'est pas passé. Ce n'est pas évident à chaque fois, mais il faut penser à une chose à la fois, pas à deux d'un coup.
Pour la suite, je me suis demandé si je pouvais remettre la combinaison sur un autre saut, mais je me suis efforcé de patiner propre, c'est plus dur de faire partager un programme quand il y a trop d'erreur. Et je ne suis plus la patineuse de 14 ans qui réussissait des combinaisons triple-triple tout le temps, je ne suis pas la meilleure patineuse techniquement, j'essaye donc de me battre avec d'autres armes. Et pour moi ça se joue sur la deuxième note, et sur le fait de faire partager avec le public ce que je ressens sur mon programme.
Alissa Czissny
Je suis beaucoup plus satisfaite qu'au Skate America, même si mon programme n'est pas parfait. L'année dernière on a beaucoup travaillé avec Jason Dungjen et Yuka Sato, mes entraîneurs, pour que ma technique soit plus régulière. Cette année on continue à travailler dans cette optique, et sur d'autres éléments. On a décidé il ya quelques jours seulement d'enlever le triple Salchow de mon libre, il n'était pas assez régulier. Maintenant je vais rentrer chez moi, et continuer à m'entraîner pour toujours progresser, et être fin prête pour la Finale du Grand Prix.