Masters J3 : senior libre dames

Après un programme court de très haut niveau et des entraînements matinaux également très bons, le programme libre a conclu la compétition avec une note en demi-teinte. Beaucoup de changement lors de ce programme libre, la victoire revenant à Maé-Bérénice Méité.

La plus malchanceuse fût Candice Didier. Un peu juste sur les sauts les plus durs, flip et Lutz, elle chute sur un élément de transition, ce qui la coupe dans son élan. Elle se remobilise tout de même, mais le coeur n'y est plus. Au final, aucun triple réussi, il n'y a qu'un double Axel qui passe proprement. 'Roméo et Juliette' ne lui pas porté chance aujourd'hui, mais sa technique fluide et légère devrait lui permettre de revenir vite à son plus haut niveau.

Léna Marocco elle non plus n'a pas réussi son meilleur programme. Commencé pourtant en fanfare avec triple Lutz-double boucle piqué, on la sentait prête pour tenter la combinaison triple-triple, mais le deuxième saut n'est qu'en double. Malheureusement, elle bloque ensuite sur le flip, le boucle, le deuxième Lutz et l'Axel final. Son programme sur 'Notre Dame de Paris' est tout de même intéressant, il manque simplement de vécu et de condition physique.

La bataille finale se joue donc entre Maé-Bérénice, Lénaelle et Yrétha. C'est cette dernière qui remporte le libre, pour une 3eme place au final sur la musique du 'Serpent' de Guem. Programme très en jambe, avec tous les triples et deux doubles Axels. Reste maintenant à inclure les combinaisons.

Lenaelle, comme aux précédents championnats de France, est venue jouer les troubles fêtes parmi ses aînées. Très affutée, elle passe notamment deux triples flip et le triple boucle. Son thème chinois lui permet de gravir une place, elle termine à la deuxième place.

La gagnante du jour est donc Maé-Bérénice. Même si elle ne se classe que troisième du libre, son avance sur le court était suffisante. D'entrée, une combinaison double Axel-triple boucle piqué, une deuxième combinaison sur le boucle et le triple flip. Le Lutz est difficile, le triple boucle piqué final chuté. Néanmoins, 'Fever' est une musique qui lui va très bien, grâce aussi à ses progrès dans l'expression artistique.

 

Yrétha :
Je suis bien sur contente de mon programme, encore plus contente de gagner le programme libre. Surtout que j'ai encore de la marge, là je vais rentrer et travailler pour inclure les combinaisons dans mon programme, dont la combinaison triple-triple ! Mon objectif était de patiner propre. Le thème de la musique est venu d'une patineuse de mon club, qui l'utilisait. Elle m'a plu, et on l'a utilisé en changeant tout le montage. C'est ce genre de musique qu'il me faut, car un programme libre est long, si la musique est entraînante, il est plus facile à tenir.

Maé-Bérénice :
Je suis satisfaite du résultat, même si mon programme n'est pas parfait. C'est ma deuxième compétition de la saison, et ma deuxième victoire, c'est plutôt pas mal ! Surtout que pour les Masters j'ai modifié mon programme libre, notamment en incluant la combinaison double Axel – triple boucle piqué. Maintenant il faut continuer à travailler, à progresser pour aller plus haut. L'obejctif de la saison, c'est la victoire aux France Elite, et de participer aux championnats d'Europe et du Monde.  
Avec Candice, on ne s'entraîne pas forcément en même temps car nos horaires de cours sont différents, mais l'ambiance est toujours très sympa. Et ça booste pour progresser, car on sait que l'autre est toujours là ! On s'entraide souvent, par exemple quand on voit quelque chose de pas très joli chez l'autre, on le dit clairement ! On en rigole, et on fait la modification. Et ça marche dans l'autre sens quand quelque chose nous plaît.

Leave a Reply