Enfin !
Une équipe de France féminine d'un si haut niveau, on l'avait rêvé, on l'avait espéré, on l'avait attendu… tant de patience semble enfin récompensé !
Vanessa Gusméroli ne s'était malheureusement pas trompée quand, à la fin de sa carrière amateur, elle avait prédit plusieurs années avant de retrouver un niveau d'ensemble élevé. Mais ce temps-là semble être arrivé !
Désormais, ce sont pas moins de 5 patineuses qui rivalisent sur la glace, avec comme armes l'ensemble des triples sauts et pour la plupart la combinaison triple-triple. Patineuses avec un arsenal rempli de difficultés techniques équivalentes, elles restent tout de même chacunes avec leur propre personnalité et leurs atouts propres.
Première à ouvrir le bal, Lenaelle Gilleron-Gorry doit cette année confirmer sa percée de l'an dernier dans les rangs seniors, avec son titre de vice-championne de France 2010. Techniquement très à l'aise, elle passe assez facilement triple Lutz, triple flip-double boucle piqué, quoiqu'un peu en désequilibre à la sortie, et double Axel. Avec un vitesse de patinage déjà intéressante sur son thème jazzy, elle termine 3eme de ce programme court (50.78).
Candice Didier, qui fait figure de vétérante (son premier titre de champion de France date de 2002), ne doit surtout pas être sous-estimée. Toujours très fluide, avec une belle glisse, elle est malheureusement toujours un peu lente sur les pirouettes, et elle accroche la réception du triple Lutz, incomplet et déclassé par les juges, après une combinaison initiale de boucles piqués (triple-double). Le double Axel passe bien. Le point le plus réjouissant est son choix musical : la 'Danse Macabre' de Saint Saëns, toujours dans les thèmes classiques qu'elle affectionne, lui va comme un gant, et lui permet de se lâcher plus qu'auparavant notamment sur la suite de pas médiane. Le programme semble déjà bien ressenti, et laisse une jolie impression d'ensemble. Avec encore du travail, il n'en sera qu'encore plus agréable à regarder. Elle se classe 4eme (47.35).
Après une saison en demie teinte l'année dernière pour cause de pépins physiques, Lena Marrocco semble avoir retrouvé son niveau de 2009, où elle avait remporté le titre national. La combinaison triple Lutz-double boucle piqué était vraiment facile, avec des réceptions legères. A l'inverse, le triple flip trop en rond est avec la main, proche du déclassement. Certes le programme semble moins abouti, et son thème de musique latino est somme toute assez proche de ces anciens programmes jazzy. A suivre tout au long de la saison, et dès demain, où elle pourra tenter de gravir une marche pour remporter la compétition (2eme, avec 52.29 points).
Yrétha Silété repart pour une toute nouvelle saison avec en première ligne de mire son titre de championne de France à défendre en décembre, mais aussi une toute nouvelle combinaison triple-triple à maîtriser. Malheureusement, la réussite sur cet élément n'est pas au rendez-vous, malgré de belles choses aux 6 minutes, puisque la réception du premier triple ne lui permet pas d'enchaîner… et la combinaison ne sera pas non plus sur le triple flip, quasi chuté (deux mains et retournement). Mais Yrétha a pour elle cette élégance et cette classe qui lui est propre; son travail chorégraphique et sa gestuelle sur le Lac des Cygnes la place sans doute aucun dans la catégorie senior, de manière flagrante en comparaison du programme précédent par exemple. Elle est 5eme (46.73).
Toujours présente, toujours très forte, Maé Bérénice a débuté sa saison sur les chapeaux de roues avec une victoire à Bratislava il y a quelques jours. Avec les contre-performances relatives de ses concurrentes, elle aurait pu assurer son programme, mais elle est restée dans son schéma tactique initial en gardant les difficultés techniques intactes : combinaison triple-triple, double Axel final, seul le triple Lutz n'est pas parfait (une main). Comme sa partenaire d'entraînement (Candice), le choix musical est particulièrement judicieux, avec un seul morceau de piano tout du long. Plus à l'aise dans la gestuelle, où elle a fait beaucoup de progrès, Maé fait preuve d'une jolie maturité. Elle remporte ce programme court (54.81).
Yrétha :
"Je suis un peu déçue par ma prestation, bien sûr, mais rien n'est perdu, il reste encore demain avec le programme libre ! J'avais un peu de stress avant mon programme, il y a eu beaucoup de changements cette année. L'année dernière j'avais gardé mon court d'il y a 2 ans sur Pink Floyd, et c'est tout de suite plus facile à patiner car on est en terrain connu. Cette année avec mon entraîneur on a changé mes deux programmes, c'est tout de suite moins facile à gérer. C'est moi qui ait choisi la musique de ce programme court; dès que j'ai vu le film 'Black Swan', j'ai voulu patiner sur 'Le Lac des Cygnes'. La combinaison triple-triple, ce n'est pas vraiment un problème particulier, surtout que je l'ai déjà réussi en compétition il y a quelques jours, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Mon coach aura sûrement quelques explications. Ensuite j'ai pensé quasi instinctivement à remettre la combinaison sur le triple au choix, le flip, mais malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion. Je n'ai pas regardé ce que les autres faisaient, je reste complètement dans ma bulle, concentrée sur ce que j'ai à faire.
Pour la suite de la saison, tous les patineurs savent très bien que les Mondiaux sont cette année en France, mais pour cela il faut d'abord faire de bons programmes, notamment aux championnats de France ! Ma saison est donc découpée en deux : une première partie jusqu'aux Elites, une deuxième partie ensuite, qu'on verra à ce moment là. Et puis il y aura déjà le libre demain, dans lequel je compte dévoiler d'autres difficultés techniques, mais je n'en dis pas plus… ce sera la surprise !"