Bilan 2010-2011 : Danse

Etats-Unis

Vice-champions olympiques et mondiaux l'an passé, Meryl Davis et Charlie White ont réalisé la saison idéale en remportant toutes leurs compétitions. Loin de leur meilleure forme mais sans concurrence à l'automne, ils ont pu roder leurs programmes pour offrir des prestations sûres et maîtrisées lors des Mondiaux. Certes, ils n'ont pas progressé sur le plan de la musicalité et de l'expression, mais cela n'a aucune incidence au niveau des résultats.
Maia et Alex Shibutani ont obtenu une troisième place inattendue aux Mondiaux de Moscou, performance inespérée pour leur première saison en senior. C'est un nouveau succès pour Igor Shpillband et Marina Zoueva, qui placent trois couples sur le podium. Cette tendance est à nouveau le reflet d'un patinage limpide dans l'exécution, mais désincarné et immature dans l'interprétation.
Derrière ces deux couples, la saison prochaine sera celle du renouvellement. En effet, Madison Chock et Greg Zuerlein, neuvièmes aux Mondiaux, ont annoncé leur séparation, tout comme Emily Samuelson et Evan Bates, qui ont connu une saison blanche suite à la blessure de Bates.

 

Canada

Pour Tessa Virtue et Scott Moir, ce fut une saison de transition, et il est difficile d'en tirer des conclusions. Tessa ayant été opérée, ils n'ont pu reprendre la compétition que lors des Quatre Continents, tout en étant contraints de déclarer forfait pour le programme libre. En bien meilleure condition physique pour les Mondiaux, ils n'ont pu cependant rivaliser avec Meryl Davis et Charlie White. En tête après la danse courte, ils manquaient cependant de préparation et de confiance.
Vanessa Crone et Paul Poirier, troisièmes de la finale du Grand Prix et champions nationaux, ont déçu lors des Mondiaux en ne prenant que la dixième place. Malgré un potentiel évident, ils ont eux aussi choisi de se séparer, ce qui permet de souligner la difficulté pour un couple de s'affirmer dans la durée.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, cinquièmes aux Mondiaux, progressent peu à peu dans la hiérarchie internationale.

 

Europe

Photo Laetitia Mériguet

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat pourront forcément regretter cette malheureuse chute lors du libre des Mondiaux, les privant d'un podium largement accessible. Mais il faut surtout retenir les accomplissements de la saison, avec une seconde place à la finale du Grand Prix, un titre national, et un titre européen qui apparait déjà comme un aboutissement. Ils ont pu montrer leur sensibilité et la fluidité de leur patinage, tout en manifestant un état d'esprit de compétiteurs. Plus réguliers que par le passé, ils peuvent encore certainement progresser, en espérant tenir à ce rythme jusqu'aux Jeux de Sotchi.

Pour le patinage russe, ce fut le début d'un nouveau cycle, avec notamment Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, deuxièmes aux Euros et sixièmes aux Euros. S'ils manquent encore de personnalité, ils ont pu acquérir l'expérience nécessaire pour gérer les grandes compétitions. Même constat pour Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov : champions du monde junior en 2010, ils disposent d'un grand potentiel même s'ils ont connu des résultats contrastés pour leurs débuts en senior. Quatrièmes aux Euros et septièmes aux Mondiaux, ils peuvent espérer se mêler rapidement à la lutte pour les podiums internationaux.
Ekaterina Razianova et Ilia Tkachenko, sixièmes aux Euros, sont eux aussi des candidats crédibles aux sélections internationales. La concurrence sera encore plus forte l'an prochain, puisque Maria Monko et Kirill Khaliavin ont remporté le titre mondial chez les juniors.
Le patinage italien a connu une saison mitigée, Federica Faiella et Massimo Scali ayant manqué leur sortie : décevants en Grand Prix, ils n'ont pu combler leur retard de préparation lors des Euros et échouent à la cinquième place. Anna Cappellini et Luca Lanotte, en perte de confiance, ont manqué les Euros avant de prendre une huitième place plutôt généreuse lors des Mondiaux. En effet, leurs programmes manquent de  personnalité et de maîtrise dans l'exécution.
Sinead et John Kerr ont obtenu un deuxième podium européen, ce qui leur permet de clore leur carrière en beauté, après avoir offert le meilleur d'eux-mêmes avec beaucoup de générosité.

France

Photo Florence Lécrivain

Derrière Nathalie et Fabian, Pernelle Carron et Lloyd Jones ont effectué une deuxième saison en demie-teinte. Malgré des progrès sur le plan technique, ils n'ont pu vraiment s'affirmer au niveau international, obtenant une douzième place aux Mondiaux comme l'an passé.
Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet, troisièmes du championnat national, n'ont pu se qualifier pour les Euros et ont choisi d'arrêter leur carrière. Leur personnalité et leur originalité manqueront (énormément).
Chez les juniors, Tiffany Zahorski et Alexis Miart ont montré un potentiel particulièrement enthousiasmant, avec une très belle quatrième place aux Mondiaux Junior. Ils seront attendus l'an prochain pour confirmer ces promesses.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, douzièmes aux Mondiaux junior, semblent eux aussi capables de s'affirmer au niveau senior.

Leave a Reply