Europe
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont laissé derrière eux la déception olympique, en réalisant une saison sans fausses notes puisqu'ils terminent invaincus, en ayant récupéré les titres européen et mondial. Leur performance à Moscou fut sans doute la plus aboutie de leur carrière sur le plan technique, tout en dévoilant une sensibilité artistique toujours extrêmement riche. Ils souhaitent désormais viser l'échéance des Jeux de Sotchi, même s'il leur sera forcément difficile de tenir à ce niveau.
Après un début de saison escamoté au niveau international pour cause de changement de pays de la part de la partenaire, le tout nouveau couple Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov s'est affirmé comme le leader de la discipline en Russie, où la concurrence interne est très intense. Déjà impressionnants de maîtrise sur le plan technique, remarquables dans leur unison, ils s'affirment pour l'avenir avec une médaille d'argent aux Mondiaux. Le titre leur semble accessible dès l'an prochain s'ils continuent de montrer autant de facilité.
Pour Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, les perspectives sont plus contrastées. Seconds aux Euros, quatrièmes aux Mondiaux, ils ont convaincu par des programmes plus nuancés que par le passé. Mais leur condition physique est fragile, et la fédération russe ne semble plus disposée à les soutenir.
Vera Bazarova et Yuri Larionov, troisièmes aux Euros et cinquièmes aux Mondiaux, progressent à leur rythme et sont désormais plus réguliers, même s'il leur manque une maturité dans l'exécution. Ils ont devancé lors de leur championnat national Lubov Iliuschechkina et Nodari Maisuradze, qualifiés pour la finale du Grand Prix mais absents des grandes échéances internationales.
La lutte pour les premières places s'annonce encore disputée l'an prochain, puisqu'il faudra aussi compter sur {{Katarina Gerboldt et Alexander Enbert}}, quatrièmes aux Euros, et sur Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, deuxièmes lors des Mondiaux junior.
Les solides performances de Stefania Berton et Ondrej Hotarek, cinquièmes aux Euros et dixièmes aux Mondiaux, ainsi que celles de Maylin Hausch et Daniel Wende, sixièmes et douzièmes de ces mêmes compétitions, leur permettent également de figurer parmi l'élite du patinage européen.
Klara Kadlecova et Peter Bidar, Lubov Bakirova et Mikalai Kamianchuk, ainsi que Natalja Zabijako et Sergei Kulbach ont montré un potentiel intéressant, mais ils doivent encore consolider les bases d'une discipline particulièrement exigeante.
Asie
Qing Pang et Jian Tong, champions du monde en 2010, ont du abandonner leur titre mondial. En retrait durant le début de saison, ils ont retrouvé peu à peu leur repères avec une victoire lors des Quatre Continents, puis un excellent programme court à Moscou. Cependant, un libre en demie-teinte les relègue à la troisième place.
Ils espèrent pour l'instant poursuivre jusqu'aux Jeux de Sotchi, après plus de dix ans passés au plus haut niveau.
En l'absence de Dan et Hao Zhang, qui ont connu une saison blanche pour cause de blessures, Wenjing Sui et Cong Han ont pu s'affirmer dans la hiérarchie internationale. Champions du monde junior pour la deuxième année consécutive, ils se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix chez les seniors. Remarquables de facilité sur le plan technique, ils doivent peu à peu acquérir de la maturité et de l'expérience.
Le podium mondial chez les juniors est complété par les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran, qui ont eux aussi effectué des premiers pas encourageants en senior.
Etats-Unis
Cette saison fut délicate et contrastée pour les couples américains. Les champions nationaux Caitlin Yankowskas et John Coughlin ont pris une encourageante sixième place mondiale, pour annoncer cependant peu après leur séparation.
Amanda Evora et Mark Ladwig n'ont pas vraiment convaincu, avec seulement une onzième place aux Mondiaux. Caydee Denney et Jeremy Barrett, champions nationaux l'an passé, ont effectué une saison décevante en ne parvenant pas à se qualifier pour les Mondiaux. Eux aussi ont annoncé à l'intersaison la fin de leur partenariat. L'année prochaine va donc marquer un renouvellement et un nouveau départ, avec forcément des ambitions mesurées.
Canada
Pour leur première saison, Meagan Duhamel et Eric Radford ont obtenu d'excellents résultats, avec une seconde place aux Quatre Continents et une septième place aux Mondiaux. Remarquables sur le plan athlétique, ils doivent maintenant progresser dans l'exécution de leur programmes.
Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, champions nationaux et qualifiés pour la finale du Grand Prix, ont également affirmé des ambitions. Huitièmes aux Mondiaux, ils peuvent encore progresser dans la régularité des performances.
Paige Lawrence et Rudi Swiegers, troisièmes aux Quatre Continents, peuvent également incarner un avenir prometteur.
France
Comme on pouvait le craindre, la situation de la catégorie couples est particulièrement incertaine et inquiétante. Adeline Canac et Yannick Bonheur ont donné le maximum, avec une neuvième place aux Euros, suivie malheureusement d'un échec aux Mondiaux (élimination après le court). Le couple se retrouve désormais dos au mur et sans perspectives.
Pour le reste, ce ne sont que des espoirs hypothétiques et fragiles.