La pré-saison est jalonnée de compétitions de préparation, qui permettent aux patineurs de roder leurs programmes dans les meilleurs conditions. Les championnats québécois se sont déroulés du 11 au 14 août, avec notamment quelques têtes d'affiche du patinage canadien : Cynthia Phaneuf, Amélie Lacoste, Meagan Duhamel et Eric Radford, Jessica Dubé et son nouveau partenaire Sébastien Wolfe. On retrouvait aussi parmi les protagonistes les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran, ainsi que Vanessa James et Morgan Ciprès.
La compétition offrant la possibilité de ne présenter qu'un seul programme, James/Ciprès ont choisi comme la plupart de leurs concurrents de se concentrer sur leur court. Cette performance leur a permis de mesurer l'étendue de chemin qui leur reste à accomplir, tout en balisant des repères indispensables pour espérer une progression. Comme on pouvait s'y attendre, ce sont sur les éléments de couple (portés, twist) que les difficultés sont les plus importantes, en raison de l'inexpérience de Morgan dans la discipline. Ils peuvent cependant davantage mettre en valeur leurs qualités athlétiques et leur technique individuelle. Désormais, c'est l'enchaînement des compétitions qui doit favoriser une montée en puissance en vue des grandes échéances internationales.
Les résultats et protocoles sont disponibles à cette page.
A suivre également, les résultats du Thornhill Summer Skate (11-14 août, avec notamment Grant Hochstein, Andrei Rogozine, Denis Ten et Moore-Towers/Moscovitch).