Minimes/Juniors : J3

Libre Minimes Garçons

 

Remarquable performance pour le club de Reims, récompensant le travail formateur de Malika Tahir, puisque Maël Gozcu et Loris Pierret s’emparent des deux premières places. Gozcu a proposé un programme maîtrisé, bien structuré et sans faute majeure, tandis que Pierret s’est parfaitement relancé après une chute d’entrée sur le double Lutz.

Le podium est complété par Téo Guillaume, qui devance Arthur Ribes, deuxième sur le libre mais relégué trop loin après le programme court. Luc Economides ne prend que la cinquième place, malgré des qualités prometteuses de vitesse et d’explosivité : il devra apprendre à gérer sa précipitation.

Kévin Aymoz, leader après le court, n’obtient qu’une décevante sixième place. Il n’a a pas été récompensé de ses prises de risque (deux doubles Axel tentés), qui ont entamé sa confiance et provoqué plusieurs erreurs.

 

Libre Juniors Filles

 

En tête après le programme court, Anaïs Ventard a conforté sa position et réalise un doublé après le titre novice. Son programme a cependant été marqué par des réceptions fragiles (sur double Axel, triple boucle piquée et Salchow), mais elle avait assumé le choix risqué de tenter le triple Lutz d’entrée. Ce fut difficile de réagir après une chute sur un saut qu’elle ne maîtrise pas encore en compétition, mais elle a eu le mérite de s’accrocher et de tenir son programme jusqu’au bout. Et comme sur le court, le niveau de ses pirouettes et la note de composantes font la différence.

Ses concurrentes ont également commis beaucoup d’erreurs : pour Laurine Lecavelier, la seconde place reste de toute façon un remarquable accomplissement, malgré la déception de ne pas avoir réussi le triple Lutz comme sur le programme court. La rotation est tout de même complète, même constat sur un triple flip retourné, ce qui lui permet d’obtenir une bonne note technique.

Léna Marrocco ne prend que la troisième place après un programme en demie-teinte. En difficulté sur le flip, le Lutz et le double Axel, elle n’a jamais donné l’impression de maîtriser son sujet. On attend forcément mieux de sa part.

Bahia Taleb, comme sur le court, n’a pas vraiment convaincu techniquement et prend la quatrième place, sans triple saut correctement réceptionné. Flora Leblanc est cinquième, en ayant tenté trop d’éléments (une combinaison de trois sauts avec triple boucle piqué, triple Salchow, second triple boucle piqué) par rapport à ses possibilités. C’est frustrant car elle possède une qualité de patinage à développer. Emilie Simon, sixième, s’est ressaisie en réussissant notamment un triple Salchow en combinaison. Elle devance Laetitia de Paiva, fébrile sur triple boucle piqué et le double Axel.

Lénaëlle Gilleron-Gorry, en difficulté après le court, a préféré de son côté déclarer forfait. Cela ne remet pas en cause la qualité de sa saison.

 

Libre Juniors Garçons

 

En confiance après le court, Romain Ponsart a confirmé son état de forme sur le programme libre, débutant par un quadruple boucle piqué à la réception assurée, même si le saut est malheureusement dégradé. Sanction comparable pour le triple Axel, qu’il est cependant tout près de maîtriser. Il enchaîne cependant avec six triples sauts, dont une combinaison triple-triple, le seul accroc provenant d’une chute sur le second triple Lutz. Le bilan est dans l’ensemble extrêmement satisfaisant, et on peut penser que Romain Ponsart a désormais les qualités nécessaires pour évoluer en Grand Prix Senior.

Thomas Sosniak prend la seconde place, après s’être remis d’une entame catastrophique (triple flip retourné, Lutz non déclenché). La frustration reste tout de même importante sur la compétition, et il ne peut qu’être déçu de l’écart le séparant de Ponsart.

Simon Hocquaux obtient une prometteuse troisième place, malgré un patinage bien plus tendu que sur le programme court. Les réceptions des triples sauts sont toutes heurtées, mais il a le mérite de s’accrocher et bénéficie d’une très bonne note sur les composantes.

Florian Lejeune ne prend que la quatrième place, malgré un programme riche en contenu technique (combinaison triple-triple, deux triples Lutz). Il peut tout de même se reprocher une erreur par rapport au système de jugement (deuxième triple Salchow annulé alors qu’il avait déjà répété deux autres triples sauts), et par le constat du faible écart du final, l’erreur du court lui coûte cher.

Charles Tétar remonte à la cinquième place grâce à la troisième place du libre, avec un programme à six triples sauts. Il réalise notamment le triple Lutz, qu’il avait manqué sur le court. Gaylord Lavoisier, bien moins à l’aise que la veille, ne prend que la sixième place, devançant Alexi Dalrymple, Quentin Lourenço et Cédric Tour.

Leave a Reply