Minimes/Juniors : J2

Libre Minimes Filles

 

En tête après le programme court, Carla Monzali remporte la compétition même si elle ne prend que la deuxième place du libre. En réussissant d’entrée deux doubles Axel, puis les autres difficultés prévues, elle réalise la meilleure performance technique de la catégorie, même si son patinage manque encore de finesse et de maturité.

Nadjma Mahamoud, grâce à sa première place sur le libre, obtient la médaille d’argent. Elle a également proposé deux doubles Axel, mais commet par ailleurs deux erreurs sur Lutz et flip. Cependant, sa qualité de glisse et l’intensité de sa présence athlétique lui permettent de s’envoler sur les composantes.

Kelly Klinger récupère la médaille de bronze, en ayant tenté un double Axel malheureusement dégradé. Le reste du programme est solide, mais sans surprises et un peu faible sur le plan chorégraphique.

Léa Serna rétrograde en quatrième position, mais c’est déjà un résultat satisfaisant pour la championne de France avenirs. Elle devance Mirka Vrbova et Manel Ben Khaled (qui a également réussi deux doubles Axel, mais une chute et un saut non déclenché ne lui permettent pas de progresser au classement). La Néerlandaise Chanel Den Olden, licenciée à Nice, remonte en septième position grâce à sa sixième place du libre.

 

Court Juniors Garçons

 

Contrat rempli pour Romain Ponsart, licencié à Charleville-Mézières, qui s’impose sur ce programme court avec un écart confortable : le triple Axel est complet malgré une mauvaise réception, et il enchaîne avec une combinaison triple-triple limpide et le triple boucle. Concentré et appliqué, il devra montrer la même intensité sur le programme libre.

Gaylord Lavoisier, du club de Champigny surprend en prenant la seconde place, grâce à un programme sans-faute avec une combinaison triple flip-triple boucle piqué, et malgré des composantes plus faibles que celles de ses concurrents. Même s’il lui sera difficile d’enchaîner, il aura demain une occasion unique pour monter sur le podium et donner un nouveau souffle à sa jeune carrière.

Thomas Sosniak, licencié à Compiègne, était très déçu de sa troisième place provisoire, alors qu’il pouvait espérer rivaliser avec Ponsart (qu’il avait battu en début de saison) même s’il ne tente pas le triple Axel. Malheureusement, après un triple Lutz ample, il manque complètement la réception du second triple saut. Avec en plus quelques erreurs d’inattention, et une nervosité palpable, la sanction au classement est inévitable. Il devra se reprendre sur le lire.

Le Nancéen Simon Hocquaux prend la quatrième place, juste derrière Lavoisier et Sosniak. Le récent champion de France novice a séduit par sa qualité de glisse, sa délicatesse et sa présence. Il montre aussi ses progrès techniques en proposant une combinaison triple-triple. Un retournement sur le boucle l’empêchent d’espérer mieux, mais on attend confirmation de sa part demain. Un podium est forcément envisageable.

Le patineur de Cergy, Florian Lejeune est cinquième, mais déjà quatre points derrière Hocquaux. Après avoir lui aussi réalisé une combinaison triple-triple, puis les autres éléments sauts, il commet une chute lourde de conséquences sur la séquence de pas. Les places d’honneur seront certainement disputées, l’écart étant assez faible avec ses poursuivants, notamment Quentin Lourenço et Lionel Hertz. La déception est venue de Charles Tétar, dont on attendait beaucoup : sa prise de risques sur le triple Lutz (chuté, pas de combinaison) le relègue pour l’instant à la dixième place.

 

Libre Juniors Couples

Pour Marie Diamoneka et Artem Patlasov, le constat est le même que la veille. Ils ont cependant tenu la durée du libre, en proposant notamment un triple boucle piqué en combinaison comme saut individuel. Mais l’exécution reste trop fébrile.

Leave a Reply