La patinoire de Cergy accueille ce week-end les championnats de France pour les catégories minimes et juniors, offrant l’occasion d’établir un tour d’horizon des promesses de demain.
Court Minimes Filles
La plupart des patineuses maîtrisant le double Lutz et le double flip (proposant l’un des deux en combinaison), le classement de ce programme court est relativement serré.
La Niçoise Carla Monzali vire en tête grâce à sa réussite sur un double Axel : elle devance la Rémoise Kelly Klingler, supérieure sur les composantes mais plus hésitante sur les sauts (simple Axel et double flip fébrile).
On retrouve en troisième position la double championne de France dans la catégorie avenirs Léa Serna, qui a pu apporter sa fougue et sa fraîcheur. Elle devance deux autres patineuses du club d’Annecy : Nadjma Mahamoud (qui réussit un double Axel mais échoue sur le Lutz), et Mirka Vrbova.
Court Minimes Garçons
Le programme libre s’annonce également très disputé dans cette catégorie, cinq patineurs n’étant séparés que par guère plus d’un point. Le Grenoblois Kevin Aymoz est le seul à avoir tenté un double Axel, sans réussite. Cependant, sa prisque de risque lui permet de prendre la tête du classement, malgré une nouvel erreur sur sa combinaison, compensée par le niveau de ses pirouettes et de très bonnes notes de composantes.
Le club de Reims place ces deux patineurs Maël Gozcu et Loris Pierret (récent champion de France avenir), en seconde et quatrième position, grâce à des programmes maîtrisés et bien composés. Luc Economides, du club de Rouen, s’intercale en troisième position et a convaincu par son énergie et l’ampleur de ses sauts. Téo Guillaume, cinquième, du club de Villenave d’Ornon, pourra aussi se mêler à la lutte pour le podium.
Déception par contre pour Arthur Ribes, du club de Courbevoie, qui se retrouve à plus de cinq points de la tête, suite à une chute et plusieurs erreurs sur les sauts.
Court Juniors Dames
Récente championne de france dans la catégorie novice, Anaïs Ventard remporte ce programme court grâce à une performance limpide et maîtrisée, même si elle ne tente qu’un seul triple saut (boucle piqué en combinaison). La qualité de ses pirouettes et sa note de composantes (valorisant la fluidité d’une gestuelle et sa glisse) lui permettent cependant de faire la différence par rapport à ses concurrentes.
Deuxième avec moins de deux points de retard, Léna Marrocco peut toujours espérer conserver son titre : elle réalise un remarquable triple flip en combinaison, mais retourne ensuite son triple boucle. Perdant aussi des points sur les composantes, elle devra profiter de sa supériorité technique sur le libre pour combler l’écart.
Les patineuses d’Annecy pouvaient espérer un triplé, mais Laurine Lecavelier, du club de Garges-les Gonesse, a surpris en prenant la troisième place provisoire. Son patinage est moins complet, mais elle obtient une excellente note technique en réussissant deux triples sauts (le Lutz en combinaison, puis le boucle).
Lénaëlle Gilleron-Gorry est reléguée en quatrième position, en ayant laissé l’impression de "subir" son programme, visiblement en manque de confiance et de repères sur la patinoire. Une chute sur le triple boucle, puis un retournement sur le triple Flip mettent fin à ses espoirs de titre, même si elle peut encore viser un podium si elle se ressaisit sur le libre. Malgré cette déception, on peut encore souligner son excellente saison, marquée notamment par sa deuxième place aux championnats de France élites à Tours.
Bahia Taleb, dernière patineuse d’Annecy, prend la cinquième place, en ayant elle aussi commis deux erreurs sur ses sauts. C’est frustrant, car elle a pu proposer un programme très bien structuré, avec une belle qualité de glisse.
Flora Leblanc évoluait, à domicile, avec le soutien de son club. Situation peu évidente à gérer, et une chute sur son unique triple (boucle piqué prévu en combinaison) ne lui permet pas d’espérer mieux que la sixième place. Le reste du programme fut tout de même satisfaisant, avec une personnalité à enrichir. Laetitia de Païva, elle aussi licenciée à Cergy, prend la septième place, sans avoir pu effectuer un triple boucle piquée à rotation complète. Emilie Simon, de Villenave d’Ornon, termine huitième, avec un programme trop fébrile techniquement.
Court Juniors Couples
Marie Diamoneka et Artem Patlasov étaient les seuls concurrents en lice. Malgré des qualités individuelles, leur morphologie (et une différence de taille trop faible) ne leur permet pas de patiner avec suffisamment de confiance et de maîtrise sur les éléments de couple : saut lancé, portés, spirale de la mort….malheureusement, cela compromet déjà leur avenir.