Les dix commandements

Petit nécessaire afin de ne pas repartir les poches vides et la mine grise après avoir attendu des heures pour une petite signature. (NDLR : Il s'agit d'une réimpression de cet article qui reste un MUST READ pour tous les fans de patinage artistique)

 

1er commandement : « LA FIN DE LA COMPETITION TU ATTENDRAS »

Règle d'or immuable. Le patineur est une espèce en proie au stress. Et comme chacun sait, un patineur stressé peut avoir de vives réactions, encore non élucidées par la science.

La plupart du temps, le cerveau du patineur reste centré sur sa proie, à savoir une médaille d'or (au mieux).
Tant qu'il n'a pu mettre un terme à la chasse au podium, celui-ci n'a pas la possibilité de mobiliser des neurones pour se rappeler son nom… donc, vous imaginez pour se souvenir de sa signature.
Cependant, certaines espèces tel que les « winners indecrottablus » ou bien les « always smilus » gardent quelques connections cérébrales libres entre les deux ou trois épreuves… ou bien parce qu'ils ont la winner attitude pour les premiers(connaissez-vous l'espèce « plushenkus poduimus »?), ou bien parce qu'ils sont tous simplement always smilus.

En bref, la fin de la compétition est un moment bien choisi pour demander un autographe : le patineur est détendu, repu par une bonne médaille, ou tout simplement content d'avoir terminé cette course entière… et sachez qu'après une compétition, le patineur a du TEMPS. Ce qui inclus du temps pour discuter, du temps pour sourire, et même parfois du temps pour boire un petit café avec vous…

2ème commandement : « PATIENT TU SERAS »

Ah oui, même après une compétition, ça peut durer des heures…
Soit parce qu'ils ont directement filé au cocktail (c'est une cérémonie un peu barbare, mais encore dans les mœurs…), soit parce qu'ils n'arrivent pas à revenir du cocktail 🙂

3ème commandement : « LES AUTRES TU N'ECRASERAS PAS »

Sachez que le patineur a un œil acéré.
Il n'aime pas voir ses admiratrices bousculées par un dément au bras levé prolongé d'un papier et d'un stylo la plupart du temps hurler « moi-moi-moi-moi-moi-moi d'abooooooooord !!!!»

Même l' always smilus peut se muer en porte-deprisontus en un quart de seconde (particularité génétique déjà observée chez d'autres espèces… nous en reparlerons…)

4ème commandement : « LORS D'UN REFUS, AGRESSIF(ve) TU NE SERAS PAS »

Plein de raison à un refus…pas toujours évidentes pour nous, humbles observateurs, mais il existe toujours une raison sachez-le.

Donc, pas grave, il est possible que vous ayez affaire à une « grosse têtus », état pas toujours constitutif et souvent pathologique.

Pas d'inquiétude, ça se soigne…dans les cas extrêmes, la grosse tête désenfle à l'arrêt de la carrière de chasseur de podium.

Et souvent, la « grosse têtus » n'est que passagère.
Mais bien souvent, un cas de grosse têtus est diagnostiqué, alors qu'un « ça va pas aujourd'hui » passager est la raison du refus… sachez diagnostiquer un « ça va pas aujourd'hui » de loin.

Regardez tout d' abord les résultats de la compet : Untel dernier alors qu'il attendait la médaille d'or ?… Euh… pas trop la peine…

Sachez tout de même, qu'un ça va pas aujourd'hui peut s'envoler grâce à un sourire d'un (euh…souvent d'une) admirateur (souvent -trice donc).
Nous reparlerons de la technique de « l'admirateur smiling » par la suite.

5ème commandement : « L'HOTEL DES PATINEUR TU EVITERAS »

Bon, bon, bon, sujet a controverse selon les differents laboratoires de recherche sur le sujet…

Disons, que si vous avez la possibilité de voir les patineur dans leur milieu disons « public » c'est-à-dire, la patinoire…disons que c'est mieux…

L'environnement privé du patineur commence en général a l'entrée des artistes de l'hôtel (pour les habituées : fermez la porte SVP !).
Mais ok, ok, ok, il est souvent difficile de les voir dans la patinoire (au fait : vestiaire à proscrire ABSOLUMENT !!! Sauf si on vous y invite ;-). NDLR : Et quand on vous y invite il peut se passer de drôles de choses héhé …

Parfois, l'hôtel reste la dernière chance de les observer dans leur milieu naturel…
Divers règles sont à observer dans ce cas : on ne prend jamais de bonnes photos juste au moment ou le patineur entre dans l'ascenseur et que les portes se ferment… et pis en plus, on risque de se faire pincer les mains très fort (pour les parisiens : j'ai déjà entendu un petit lapin dire ça dans le metro !)…

6ème commandement : « DANS LES ETAGES TU NE MONTERAS PAS »

Euh, sauf si on est logé a l'hôtel bien sur… ou qu'on y est gentiment invité(e) ! (oh, qu' est ce qu vous étés entrain d' imaginer là ???coquin(e))

Règle d' or absolue là aussi : on ne regarde pas l' étage des patineurs sur le cadran de l'ascenseur (enfin, on regarde si on veut en fait) et on n'emprunte pas le même ascenseur deux minutes après, histoire de voir si on peut flairer le patineur jusqu'à la porte (ah oui, le patineur peut sentir fort après une compétition…surtout les plus sauvages).

On ne se cache pas derrière les plantes vertes pour voir avec qui le patineur en question entre dans son terrier… non mais !!!

On ne se frotte pas non plus langoureusement à la porte, et on ne gratte pas comme un toutou perdu !! Rigolez pas, ça existe pour de vrai !

7ème commandement : « DE NOM TU NE TE TROMPERAS PAS »

Bon, bah… « Evgeni Evgeni, je peux avoir un autographe ??? » « Oui, mais moi c'est Alexeï… »
(Euh cas extrême de l'observateur novice).

Dans ce cas…prendre l'air confus du genre « ma langue a fourché, c'est l'émotion… » et pas de « ah bon…oh bah…c'est pareil de toute façon… »

Un déclenchement de « ça va pas aujourd'hui » latent peut alors survenir… voir un refus catégorique… voir un fou rire chez les always smilus…

Plus fréquent, le « Isabelle Delobel, je peux avoir un autographe ? » « moi c'est Véronique, sa sœur jumelle ». Bon, pas trop grave dans ce cas…Véronique est une always smilus… vous l'avez échappé belle….

8ème commandement : « 1 ou 2 PHOTOS SIGNE TU FERAS »

Nous entendons pas là : pas 40.
Sauf, si vous connaissez très bien le patineur, ça va de soi, mais dans ce cas, aucun règlement pour ne pas se heurter à un refus n' est a suivre.

Sachez que quelques personnes (pas de noms aujourd 'hui, je suis de bonne humeur) font signer des photos par paquets entiers et les revendent…

les patineurs ont l'œil vif, je vous l' ai dit, et connaissent ce petit manège… et puis, bon, y'a plus excitant que de s'installer et signer 40 photos d'affilée…z'ont quand même envie de rentrer dans leur terrier rapidement faut pas pousser…

Autre chose, qui n'est qu'un petit conseil de photographe amateur : triez vous photos avant de les faire signer. Pas besoin de montrer à Stanick qu'on a 300 photos de Vincent Restencourt ou de Brian et 2 de lui… ça vexe. (Euh…en fait, pas stanick, je l'ai jamais vu se vexer… c'est également un always smilus :D)

Enfin, comme pour les noms : on évite de donner une photo de Marina et Gwendal à faire signer à grushina/gonsharov (oh, ça va, j'avais plus de papier ce jour là !)
Ça vexe aussi… (Euh…là, oui, en effet, ça vexe…)

9ème commandement : « SUR LES VETEMENTS TU NE BAVERAS PAS »

Une fois l' autographe en main…tout d' abord, félicitations…mais bon, c'est pas une raison pour bloquer les 150 nenettes derrière, en restant là, la bouche encore ouverte, les yeux ronds comme des billes, le rouge au joues… à répéter « il-m'a-fait-un-sourire, il m'a-fait-un sourire, il-m'a-fait-un-sourire »
Un merci suffira…

La langue de 15 Km de long que vous sortez en dit déjà assez long :D.

Allez !!!c'est le moment d'aller tout raconter à une copine (sa peau, son parfum… ahlalala-tu-peux-pas-imaginer-comment-y-sent-bon-y-m-a-touché-la-main-je-me-lave-plus-jamais :D).

Et pis, soyez sympa… y'en a plein d' autres derrière vous qui voudraient ne serait-ce que le 8ème de ce que vous avez eu… veinarde !

10ème et dernier commandement : »LE SOURIRE TU GARDERAS »

Ben oui…pas de « Qu'est ce vous faisiez, ça fait trois heures que j'attends !!!En plus, médaille d'argent….peut mieux faire (la grosse têtus serait contagieuse ???Sujet à étudier par nos laboratoires ultérieurement) En fait, s'il y a un commandement a absolument observer, c'est celui-là…Vous pouvez même oublier tous les autres en fait…(euh…même avec un grand sourire, se faufiler dans la chambre d' un patineur, n' est pas franchement a faire cela dit…)

Même un « grosse têtus », un ça va pas aujourd'hui n'y résiste pas.. je ne vous parle pas de rendre un sourire à un « always smilus »..

Voilà. J'ai (moi = Torlututu) moi-même, après plusieurs années d'études, établi un classement phylogénique (waou !!Un nouveau mot !!!) des différentes espèces de patineurs… je vous invite à tenter vous aussi de les reconnaître, afin d'évaluer la meilleure stratégie d'approche… avec un peu de chance et un grand sourire (voir 10ème commandement), mesdames, vous aurez peut être la chance d'observer une parade nuptiale…
Dans ce cas, n' hésitez pas à nous en faire part….
On a peu de renseignement à ce sujet, et nous avons besoin de compléter notre base de donnée…
et si jamais vous rencontrez une nouvelle espèce…alors là…

Leave a Reply