TEB : Libre Couples

 

L’évolution générale des couples aujourd’hui ressemble beaucoup à ce qui s’est vu dans le programme court hier, à la différence près que les écarts se sont creusés. Quasiment pas de modification au classement, seuls les deux derniers couples, loin derrière, ont échangé leur place, avec un niveau équivalent et peu élevé.

 

Les américains Felicia Zhang et Taylor Toth se détachent légèrement, mais ils semblent encore beaucoup de chercher sur la glace et manque d’expérience.

 

A l’inverse, en tête du classement Aliona Savchenko et Robin Szolkowy domine clairement la compétition. Tenue bleue pour Robin et rose fluo pour Aliona sur la musique de la panthère rose, le thème est donné dès les premiers mouvements où Aliona joue à cache-cache avec les juges derrière Robin. Très en forme, ils passent sans problème la séquence de sauts de deux triple boucle piqués ; le deuxième saut parallèle est simplement un double Salchow, mais la prise de risque sur le triple nétait pas nécessaire. Suivis par le public, ils réalisent une fin de programme très intense, avec notamment le triple Twist, les trois portés et le triple Salchow lancé dans les dernières secondes, qui fait pendant au triple flip lancé du début de programme. Avec des couples chinois un peu en peine en ce début de saison, ils s’imposent comme les leaders de la discipline non seulement pour les championnats d’Europe, mais également pour l’échéance mondiale de Tokyo.

 

Médaillés d’argent, Vera Bazarova et Yuri Larionov executent un programme avec certes un chute sur le triple flip lancé, quelques imprécisions de ci de là, mais l’impression qui domine est la légèreté et la justesse du patinage. Très précis dans leur positionnement l’un envers l’autre, on sent que chaque partenaire sait à chaque seconde du programme où se trouve son (ou sa) partenaire, et celà au centimètre près. Avec de belles lignes, ils sont tout à fait dans la tradition russe du patinage de couple, toujours très agréable à regarder quand elle est si bien exprimée.

 

Maylin Hausch et Daniel Wende conservent leur troisième position obtenue lors du court. Hormis un porté qui n’est pas allé jusqu’à son terme, les patineurs allemands sont en forme et solide techniquement, à part peut-être le deuxième saut parallèle qui ne fut que double. Les sauts lancés sont longs et amples, le programme est assez rapide.

 

De quoi contrecarrer les canadiens Mylène Brodeur et John Mattatall, qui semblent plus à l’aise sur leur libre. Très proche des allemands sur la note technique, ils ont pourtant fait plusieurs erreurs. Mylène passe le triple Salchow lancé en fin de programme, mais chute sur le boucle lancé. De manière identique, le premier saut parallèle, le boucle piqué, n’est qu’en simple, alors que le deuxième est une combinaison réussie double Axel-double boucle piqué. Avec un programme propre ils auraient pu revenir au niveau technique, mais ils sont derrière sur les composantes.

Leave a Reply