Dames : Elles ont dit après le libre…

 

Kiira KORPI :
C’est la première fois de ma vie que je gagne un Grand Prix. Je suis très heureuse même si mon programme n’était pas parfait. Il a mal commencé avec une dure chute sur triple lutz. Mais j’ai réussi à me reconcentrer pour la deuxième partie et je suis contente que cela ait suffit pour l’or.
Je n’ai pas vu les patineuses qui sont passées avant moi. Mais je savais que je devais faire un programme propre pour gagner. Quand je suis tombée je me suis remémorée la même chute du Vancouver et je savais que je devais tout simplement continuer à donner de mon mieux. Je pense que c’est aussi ma performance du court qui m’a beaucoup aidé. 
Le fait de patiner en dernière position est aussi complètement nouveau pour moi. Ce n’est pas la meilleure place car l’attente est longue. Depuis ce matin après les entraînements, ensuite après les 6 minutes d’échauffement, j’étais constamment dans une attente qui n'est, j'avoue, pas très agréable. Mais j’essayais de rester concentrée sur mon programme, je pensais à ce moment bien précis quand j'entrerais sur la glace et devrais bien patiner.
 
Mirai NAGASU : 

Quand je n’ai pas réussi à passer ma pirouette je me suis dit ‘Oh mon dieu !’ et là un million de petites pensés a parcouru ma tête. La raison de cette erreur ? Et bien il y avait une bestiole sur la glace (rire). Bon je rigole bien sûr, c’était entièrement de ma faute. J’ai complètement perdu la vitesse et ma rotation s’est arrêtée. C’est la première fois que j’ai un level aussi bas ! 
Après ma défaite à la Coupe de Chine c’était très dur. Aujourd’hui, j’ai retrouvé la confiance en moi, c’est très agréable. Et puis j’ai une annonce à faire à mes concurrentes, l’année prochaine, je compte remporter ce Trophée (rire). 
Il est vrai que j’ai dit que je n’aimais pas être en première position après le court car c’est un lourd fardeau. Mais maintenant que je réfléchis, c’est tout de même mieux que d’être deuxième (rire). Puisque si on est premier, c’est qu’on a plus de point et aussi plus de chance de gagner et ça, c’est vraiment bien !
 
Alissa CZISNY :
Je ne suis pas très contente de ma performance ce soir. Mais j’ai réussi à décrocher une place dans la Finale et ça, c’est extraordinaire. Cette saison, j’ai pris un entraîneur à temps plein ce qui est complètement nouveau pour moi. Nous avons beaucoup travaillé chacun des sauts. L’équipe qui m’entoure a énormément cru en moi et je lui en suis reconnaissante. Et puis je pense que notre travail commence à porter ses fruits.
C’est la première fois que je viens à Paris, je n’ai eu que peu de temps pour visiter la ville, mais j’ai beaucoup apprécié le public et je reviendrai avec beaucoup de plaisir très bien tôt.
 

Leave a Reply