Sosniak, Ponsart et Lourenco en tête
Les Masters, la compétition de rentrée de la Fédération Française des Sports de Glace, se déroulent ce week-end à Orléans. Les juniors sont entrés en piste dès Jeudi.
On attendait beaucoup de l’opposition entre Romain Ponsart et Thomas Sosniak, convaincants en Grand Prix Junior et très proches au niveau de leur résultats.
Thomas Sosniak a mis la barre très haut en livrant un programme très solide, dans la lignée de ses récentes performances. Un sans-faute sur le plan technique, avec notamment une combinaison 3-3 très sûre, lui permettent d’approcher son meilleur score international. Il parvient de plus à s’affirmer dans l’ expression, avec maîtrise et confiance, sans en rajouter sur le "Tango de Roxanne".
Romain Ponsart savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur … Au bout du compte, il échoue à moins de trois points de Sosniak, ce qui lui laisse toutes ses chances sur le libre. Une réception un peu laborieuse sur la combinaison 3-3, un triple boucle manquant d’ampleur provoquent cette légère différence. La prestation dans l’ensemble est aussi moins relâchée, même si Romain a pu montrer son caractère, la qualité de ses pas et la légèreté de sa glisse. Mais le discours musical, très rythmique et saccadé, est particulièrement délicat à interpréter.
L’écart est ensuite assez net avec les poursuivants : on retrouve ensuite des patineurs ayant passé une combinaison 3-2 et le boucle en triple. Quentin Lourenço, en réussissant une combinaison avec triple Lutz, prend la troisième place. Il livre un programme très dynamique, avec une belle énergie même si le montage musical peut laisser à désirer. Florian Lejeune termine quatrième en ayant réussi une combinaison avec triple Salchow. Il a livré une prestation très constante, avec assurance. Il devance de quelques dixièmes de points Charles Tétar qui avait patiné bien plus tôt, avec réussite et beaucoup d’insouciance, même si la musique très martiale ne lui offre guère de possibilités d’expression. Bilan positif également pour Timofei Novaikin, malgré un retournement sur le double Axel.
La déception est nette, par contre, pour Gaylord Lavoisier qui a faibli au fur et à mesure du programme, jusqu’à une chute sur le double Axel qui ne pardonne pas sur le plan comptable. Échec technique également pour Simon Hocquaux, avec deux lourdes fautes sur les sauts. Cependant, sa qualité de glisse lui permettent d’obtenir des composantes encourageantes.