Masters J1 : Danse courte junior

Quatre couples au coude à coude

 

Les Masters, la compétition de rentrée de la Fédération Française des Sports de Glace, se déroulent ce week-end à Orléans. Les juniors sont entrés en piste dès Jeudi. C’est aussi l’occasion pour les danseurs d’inaugurer la nouvelle épreuve de la danse courte au niveau national.

 

Après des performances encourageantes en Grand Prix Junior (un podium pour Papadakis/Cizeron et Bott/Brown, une quatrième place pour Zarhorski/Miart), chaque couple avait à cœur ce soir de confirmer sa forme actuelle.
Mission partiellement accomplie puisqu’aucune prestation ne s’est déroulée sans accroc, le suspense étant garanti pour la danse libre avec deux points séparant les quatre premiers couples.

 

JPEG - 22.4 ko
Géraldine Bott et Neil Brown

Géraldine Bott et Neil Brown virent légèrement en tête : la structure de leur danse courte, qui place twizzles et pas avant la partie imposée, est appréciable et maîtrisée. Les éléments sont relativement propres malgré quelques imperfections, et l’imposée est patinée avec suffisamment de précision et de rigueur. Cependant, le programme manque de souffle et d’allant pour soutenir le "Padam Padam" d’Edith Piaf, et l’on ressent encore un potentiel inexploité.

 

JPEG - 27.6 ko
Tiffany Zahorski / Alexis Miart

Tiffany Zahorski et Alexis Miart prennent la seconde place, grâce à un programme d’une belle cohérence sur "J’envoie valser" de Zazie. Une glisse légère et délicate, de la finesse dans l’interprétation … Certes, l’imposée manque encore d’ampleur et de caractère mais le bilan est largement positif.

 

Sofia Gassoumi et Arnaud Pasztory s’emparent de la troisième place suite à une prestation énergique et fougueuse, même si l’orchestration "électrique" de la Valse Mascarade peut prêter à sourire. Le choix de mêler deux séquences musicales est aussi frustrant par la brutalité de la rupture rythmique, mais c’est une décision largement partagée au niveau international.

 

JPEG - 20.5 ko
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont quatrièmes, alors qu’on pouvait les attendre plus haut. Mais si l’imposée a été patinée avec beaucoup de vitesse et de caractère, la prise de risque était trop élevée, entraînant la chute de Guillaume. Ils se sont cependant bien repris par la suite, ce qui leur permet de conserver leurs chances de victoire demain.

 

Derrière, l’écart est important avec Magalie Leininger et Maxime Caurel, bien installés en cinquième position.

.

Leave a Reply